La délocalisation souligne l’accélération de l’exode des chaînes d’approvisionnement de la Chine vers l’Inde et le Vietnam
En analysant les activités de délocalisation d'Apple, Business Standard souligne l'accélération de l'exode des chaînes d'approvisionnement de la Chine vers l'Inde et le Vietnam. Il s'agirait, dit-on, des premières fissures dans la très sophistiquée chaîne d'approvisionnement que le géant technologique a développée au cours des dernières décennies. En effet, plusieurs fournisseurs, tels que le groupe technologique taïwanais Foxconn ou les chinois Goertek et Luxshare, augmentent leurs investissements ailleurs.
L'Inde et le Vietnam apparaissent comme les plus grands bénéficiaires de la recalibration des chaînes d'approvisionnement mondiales. TechWireAsia mentionne que ces deux pays ont enregistré une augmentation des investissements des entreprises américaines, qui y ont implanté des usines pour réduire leur dépendance à l'égard de la Chine. Soulignons particulièrement l'attractivité du Vietnam, où Foxconn renouvelle ses installations de production, même si l'on estime qu'il faudra plusieurs années pour déplacer la capacité hors de Chine.
Cette évolution s'expliquerait par les conséquences qu'ont eues sur le géant technologique américain les sévères restrictions imposées par les autorités chinoises dans le but de contrôler la COVID-19 ainsi que l'intensification de la rivalité technologique entre les États-Unis et la Chine au cours des trois dernières années. Toutefois, l'expérience d'Apple ne serait pas un cas isolé.
TechWireAsia commente, en effet, la popularisation de « China Plus One », la stratégie commerciale ayant pour objectif d'éviter la concentration des investissements exclusivement en Chine, et de diversifier les opérations dans d'autres pays. Cette stratégie offrirait une solution de rechange aux fabricants désireux de se mettre à l'abri des sanctions commerciales et des pénuries occasionnées par la perturbation des chaînes d'approvisionnement chinoises.
Se basant sur les prévisions du rapport Container LogTech de Container xChange (2023), TechWire note que, à l'avenir, davantage d'entreprises chercheront à se rapprocher de leurs centres de fabrication et de leurs marchés finaux par le biais de nouvelles stratégies de proximité et de relocalisation. L'objectif est, apparemment, de rééquilibrer les chaînes d'approvisionnement en se détachant des zones d'activités de production concentrées et en redistribuant la production sur plusieurs pays afin d'accroître la flexibilité et la résilience. D'ailleurs, les pressions inflationnistes et la menace d'une nouvelle récession dont l'impact, dit-on, sera assez fort en 2023 ne feront qu'accélérer cette tendance.
L'utilisation accrue des technologies disruptives dans le transport maritime – comme l'intelligence artificielle et l'automatisation, entre autres – pourrait, semble-t-il, contribuer à résoudre cette crise. En ce moment, l'industrie analyse soigneusement la possibilité de faire interagir directement les différents systèmes entre eux par l'entremise de l'automatisation des outils qui gèrent le cycle Données-Analyse-Décision-Action.
En analysant les activités de délocalisation d'Apple, Business Standard souligne l'accélération de l'exode des chaînes d'approvisionnement de la Chine vers l'Inde et le Vietnam. Il s'agirait, dit-on, des premières fissures dans la très sophistiquée chaîne d'approvisionnement que le géant technologique a développée au cours des dernières décennies. En effet, plusieurs fournisseurs, tels que le groupe technologique taïwanais Foxconn ou les chinois Goertek et Luxshare, augmentent leurs investissements ailleurs.
L'Inde et le Vietnam apparaissent comme les plus grands bénéficiaires de la recalibration des chaînes d'approvisionnement mondiales. TechWireAsia mentionne que ces deux pays ont enregistré une augmentation des investissements des entreprises américaines, qui y ont implanté des usines pour réduire leur dépendance à l'égard de la Chine. Soulignons particulièrement l'attractivité du Vietnam, où Foxconn renouvelle ses installations de production, même si l'on estime qu'il faudra plusieurs années pour déplacer la capacité hors de Chine.
Cette évolution s'expliquerait par les conséquences qu'ont eues sur le géant technologique américain les sévères restrictions imposées par les autorités chinoises dans le but de contrôler la COVID-19 ainsi que l'intensification de la rivalité technologique entre les États-Unis et la Chine au cours des trois dernières années. Toutefois, l'expérience d'Apple ne serait pas un cas isolé.
TechWireAsia commente, en effet, la popularisation de « China Plus One », la stratégie commerciale ayant pour objectif d'éviter la concentration des investissements exclusivement en Chine, et de diversifier les opérations dans d'autres pays. Cette stratégie offrirait une solution de rechange aux fabricants désireux de se mettre à l'abri des sanctions commerciales et des pénuries occasionnées par la perturbation des chaînes d'approvisionnement chinoises.
Se basant sur les prévisions du rapport Container LogTech de Container xChange (2023), TechWire note que, à l'avenir, davantage d'entreprises chercheront à se rapprocher de leurs centres de fabrication et de leurs marchés finaux par le biais de nouvelles stratégies de proximité et de relocalisation. L'objectif est, apparemment, de rééquilibrer les chaînes d'approvisionnement en se détachant des zones d'activités de production concentrées et en redistribuant la production sur plusieurs pays afin d'accroître la flexibilité et la résilience. D'ailleurs, les pressions inflationnistes et la menace d'une nouvelle récession dont l'impact, dit-on, sera assez fort en 2023 ne feront qu'accélérer cette tendance.
L'utilisation accrue des technologies disruptives dans le transport maritime – comme l'intelligence artificielle et l'automatisation, entre autres – pourrait, semble-t-il, contribuer à résoudre cette crise. En ce moment, l'industrie analyse soigneusement la possibilité de faire interagir directement les différents systèmes entre eux par l'entremise de l'automatisation des outils qui gèrent le cycle Données-Analyse-Décision-Action.