La course aux tests de batteries pour déterminer ce que valent vraiment les véhicules électriques d’occasion
Selon un article de l’agence Reuters, une course est lancée pour certifier l’état et les performances des batteries des véhicules électriques d’occasion, avec un groupe d’entreprises en démarrage qui se démènent pour aider les acheteurs à déterminer la valeur réelle d’un véhicule électrique d’occasion.
Avec les voitures traditionnelles à moteur à combustion, le kilométrage et les années accumulés peuvent rapidement indiquer aux acheteurs potentiels combien ils devraient débourser. Cette formule ne fonctionne pas avec les véhicules électriques, dont la valeur dépend en grande partie de l’autonomie de leur batterie et de sa capacité à conserver une charge.
Jusqu’à récemment, il n’existait aucun moyen de mesurer l’état des batteries, ce qui entravait les ventes de véhicules électriques d’occasion. Mais cela est en train de changer à mesure que les entreprises se précipitent pour intensifier les tests de batteries de véhicules électriques, dont certains ne prennent que quelques minutes.
L’une d’elles est Altelium, une jeune pousse britannique qui a développé un test et un certificat d’état de santé des batteries de véhicules électriques, lancés cette année chez plus de 12 000 concessionnaires automobiles américains et britanniques par l’intermédiaire de prestataires de services pour concessionnaires. Les jeunes pousses sont confrontées à la concurrence de l’agence de certification allemande TUV Rheinland, qui est active dans 60 pays. Elle a lancé Battery Quick Check – développé conjointement avec la jeune pousse Twaice – dans des ateliers automobiles à travers l’Allemagne et prévoit de le lancer sur d’autres marchés l’année prochaine.
Une batterie représente généralement environ 40 % du prix d’un nouveau véhicule électrique. Charger un véhicule électrique rapidement et trop souvent, le charger constamment lorsque la batterie est presque pleine ou le laisser pendant de longues périodes complètement chargé peut dégrader sa batterie plus rapidement.
La jeune pousse autrichienne Aviloo, qui a développé un test pour les concessionnaires et les particuliers, a découvert qu’après 100 000 kilomètres, l’état de la batterie d’un véhicule électrique pouvait varier jusqu’à 30 %.
Les constructeurs automobiles fournissent des informations sur l’autonomie des véhicules électriques qui, selon les critiques, sont souvent exagérément optimistes, ce qui rend les tests indépendants vitaux. Le manque de visibilité a nui au marché des véhicules électriques.
Les données d’AutoTrader et de Deutsche Automobil Treuhand montrent que les valeurs résiduelles des véhicules électriques âgés de trois ans au Royaume-Uni et en Allemagne sont inférieures de plus de 10 points de pourcentage à celles de leurs équivalents à essence. « Connaître la capacité de chaque batterie va être essentiel », déclare un expert.
En Europe, par exemple, plus de 1,2 million de voitures neuves entièrement électriques ont été vendues en 2021 – et nombre d’entre elles arriveront sur le marché de l’occasion en 2024, à la fin de leur contrat de location. Si les prix d’occasion restent bas, cela pourrait nuire au prix des véhicules électriques neufs.
Selon un article de l’agence Reuters, une course est lancée pour certifier l’état et les performances des batteries des véhicules électriques d’occasion, avec un groupe d’entreprises en démarrage qui se démènent pour aider les acheteurs à déterminer la valeur réelle d’un véhicule électrique d’occasion.
Avec les voitures traditionnelles à moteur à combustion, le kilométrage et les années accumulés peuvent rapidement indiquer aux acheteurs potentiels combien ils devraient débourser. Cette formule ne fonctionne pas avec les véhicules électriques, dont la valeur dépend en grande partie de l’autonomie de leur batterie et de sa capacité à conserver une charge.
Jusqu’à récemment, il n’existait aucun moyen de mesurer l’état des batteries, ce qui entravait les ventes de véhicules électriques d’occasion. Mais cela est en train de changer à mesure que les entreprises se précipitent pour intensifier les tests de batteries de véhicules électriques, dont certains ne prennent que quelques minutes.
L’une d’elles est Altelium, une jeune pousse britannique qui a développé un test et un certificat d’état de santé des batteries de véhicules électriques, lancés cette année chez plus de 12 000 concessionnaires automobiles américains et britanniques par l’intermédiaire de prestataires de services pour concessionnaires. Les jeunes pousses sont confrontées à la concurrence de l’agence de certification allemande TUV Rheinland, qui est active dans 60 pays. Elle a lancé Battery Quick Check – développé conjointement avec la jeune pousse Twaice – dans des ateliers automobiles à travers l’Allemagne et prévoit de le lancer sur d’autres marchés l’année prochaine.
Une batterie représente généralement environ 40 % du prix d’un nouveau véhicule électrique. Charger un véhicule électrique rapidement et trop souvent, le charger constamment lorsque la batterie est presque pleine ou le laisser pendant de longues périodes complètement chargé peut dégrader sa batterie plus rapidement.
La jeune pousse autrichienne Aviloo, qui a développé un test pour les concessionnaires et les particuliers, a découvert qu’après 100 000 kilomètres, l’état de la batterie d’un véhicule électrique pouvait varier jusqu’à 30 %.
Les constructeurs automobiles fournissent des informations sur l’autonomie des véhicules électriques qui, selon les critiques, sont souvent exagérément optimistes, ce qui rend les tests indépendants vitaux. Le manque de visibilité a nui au marché des véhicules électriques.
Les données d’AutoTrader et de Deutsche Automobil Treuhand montrent que les valeurs résiduelles des véhicules électriques âgés de trois ans au Royaume-Uni et en Allemagne sont inférieures de plus de 10 points de pourcentage à celles de leurs équivalents à essence. « Connaître la capacité de chaque batterie va être essentiel », déclare un expert.
En Europe, par exemple, plus de 1,2 million de voitures neuves entièrement électriques ont été vendues en 2021 – et nombre d’entre elles arriveront sur le marché de l’occasion en 2024, à la fin de leur contrat de location. Si les prix d’occasion restent bas, cela pourrait nuire au prix des véhicules électriques neufs.