La Chine fabrique trop de produits et d’autres pays s’inquiètent
Selon un article du Wall Street Journal, les prix des marchandises expédiées de Chine ont chuté, en partie en raison de rabais destinés à préserver ou à accroître la part de marché de ce pays.
Certaines usines chinoises, aux prises avec une surcapacité dans une économie en difficulté, tentent d’exporter pour se sortir du pétrin, attisant ainsi de nouvelles tensions commerciales.
Les fabricants de véhicules électriques, de panneaux solaires et d’autres produits réduisent leurs prix et s’efforcent de s’implanter sur les marchés étrangers alors qu’ils font face à une demande nationale affaiblie, contrariant ainsi leurs concurrents qui voient leurs résultats financiers menacés. Les tensions sont plus aiguës en Europe, où les régulateurs de l’Union européenne ont dévoilé en septembre une enquête antisubventions, reflétant la crainte que la Chine inonde la région de véhicules électriques à bas prix.
Les prix des marchandises expédiées à partir de la Chine ont chuté d’environ 20 % cette année, selon ABN AMRO. Bien qu’une partie de cette baisse reflète l’atténuation des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, elle est également le signe que les vendeurs chinois réduisent leurs prix pour préserver ou accroître leur part de marché pendant une période de demande mondiale plus faible, selon les économistes.
Les autorités locales chinoises subventionnent les voyages à l’étranger pour permettre aux entreprises d’y vendre davantage, y compris en affrétant des vols pour elles. Elles exhortent les banques à prêter aux entreprises qui souhaitent se développer dans les pays participants au programme chinois La Ceinture et la Route. Pékin a également appelé les institutions financières à accorder des crédits au secteur manufacturier.
Les fabricants chinois profitent de l’avantage supplémentaire d’une monnaie en baisse, le yuan chinois étant à son plus bas niveau par rapport au dollar américain depuis plus de 15 ans, ce qui rend leurs produits moins chers à l’étranger.
Dans un rapport publié en août, Goldman Sachs a pointé du doigt plusieurs produits en surproduction en Chine, notamment les batteries, les excavatrices et certains produits chimiques.
« Avec une économie en déclin, la Chine cherche naturellement à exporter », déclare un chercheur au Council on Foreign Relations. « Mais toute expansion considérable des exportations chinoises au-delà des niveaux actuels anéantira la production ailleurs. »
La production excédentaire chinoise présente également des avantages, notamment la possibilité de contribuer à réduire l’inflation.
JPMorgan estime que la baisse des prix à la production en Chine réduira l’inflation mondiale des biens de base en dehors du pays de 0,7 point de pourcentage au cours du second semestre de 2023.
Une grande partie des biens excédentaires de la Chine sont convoités avec impatience. Des véhicules électriques, des batteries et des panneaux solaires moins chers en provenance de Chine peuvent aider les autres pays à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les tentatives de la Chine d’exporter en se débarrassant de ses capacités excédentaires ont créé des tensions dans le passé. Cette fois, selon les économistes, les tensions pourraient s’aggraver en raison de la taille de l’économie chinoise, et du fait que la confiance entre la Chine et les pays occidentaux demeure très faible.
Selon un article du Wall Street Journal, les prix des marchandises expédiées de Chine ont chuté, en partie en raison de rabais destinés à préserver ou à accroître la part de marché de ce pays.
Certaines usines chinoises, aux prises avec une surcapacité dans une économie en difficulté, tentent d’exporter pour se sortir du pétrin, attisant ainsi de nouvelles tensions commerciales.
Les fabricants de véhicules électriques, de panneaux solaires et d’autres produits réduisent leurs prix et s’efforcent de s’implanter sur les marchés étrangers alors qu’ils font face à une demande nationale affaiblie, contrariant ainsi leurs concurrents qui voient leurs résultats financiers menacés. Les tensions sont plus aiguës en Europe, où les régulateurs de l’Union européenne ont dévoilé en septembre une enquête antisubventions, reflétant la crainte que la Chine inonde la région de véhicules électriques à bas prix.
Les prix des marchandises expédiées à partir de la Chine ont chuté d’environ 20 % cette année, selon ABN AMRO. Bien qu’une partie de cette baisse reflète l’atténuation des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, elle est également le signe que les vendeurs chinois réduisent leurs prix pour préserver ou accroître leur part de marché pendant une période de demande mondiale plus faible, selon les économistes.
Les autorités locales chinoises subventionnent les voyages à l’étranger pour permettre aux entreprises d’y vendre davantage, y compris en affrétant des vols pour elles. Elles exhortent les banques à prêter aux entreprises qui souhaitent se développer dans les pays participants au programme chinois La Ceinture et la Route. Pékin a également appelé les institutions financières à accorder des crédits au secteur manufacturier.
Les fabricants chinois profitent de l’avantage supplémentaire d’une monnaie en baisse, le yuan chinois étant à son plus bas niveau par rapport au dollar américain depuis plus de 15 ans, ce qui rend leurs produits moins chers à l’étranger.
Dans un rapport publié en août, Goldman Sachs a pointé du doigt plusieurs produits en surproduction en Chine, notamment les batteries, les excavatrices et certains produits chimiques.
« Avec une économie en déclin, la Chine cherche naturellement à exporter », déclare un chercheur au Council on Foreign Relations. « Mais toute expansion considérable des exportations chinoises au-delà des niveaux actuels anéantira la production ailleurs. »
La production excédentaire chinoise présente également des avantages, notamment la possibilité de contribuer à réduire l’inflation.
JPMorgan estime que la baisse des prix à la production en Chine réduira l’inflation mondiale des biens de base en dehors du pays de 0,7 point de pourcentage au cours du second semestre de 2023.
Une grande partie des biens excédentaires de la Chine sont convoités avec impatience. Des véhicules électriques, des batteries et des panneaux solaires moins chers en provenance de Chine peuvent aider les autres pays à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les tentatives de la Chine d’exporter en se débarrassant de ses capacités excédentaires ont créé des tensions dans le passé. Cette fois, selon les économistes, les tensions pourraient s’aggraver en raison de la taille de l’économie chinoise, et du fait que la confiance entre la Chine et les pays occidentaux demeure très faible.