L’intelligence artificielle générative et l’infonuagique propulsent la solide croissance des revenus de Microsoft : La concurrence s’inquiète
ComputerWorld souligne les bons résultats de Microsoft, qui, pour le trimestre se terminant le 30 septembre, a généré un bénéfice net de 22,3 milliards de dollars, soit une hausse de 27 %. Il s’agirait d’une performance qui dépasse les estimations des analystes. Cette entreprise a également signalé une augmentation de 13 % de ses revenus globaux, à 56,5 milliards de dollars. Cette croissance serait en grande partie tributaire du succès de la stratégie d’intelligence artificielle (IA) et d’infonuagique de l’entreprise, malgré la faiblesse persistante des ventes de PC.
Fortune abonde dans le même sens, signalant que la bonne performance de Microsoft a été propulsée par la croissance de 29 % de l’activité d’Azure, qui a été, elle-même, stimulée par l’intégration « enthousiaste » des fonctionnalités d’OpenAI dans ses services. Il est à noter que le prix des actions de Microsoft a augmenté de 6 % dans les heures qui ont suivi le dévoilement des résultats.
ComputerWorld souligne par ailleurs le rôle joué par le partenariat entre Microsoft et OpenAI, qui a contribué décisivement à la popularisation ChatGPT auprès du grand public à la fin de l’année dernière. Parallèlement, Microsoft aurait mis en œuvre sa propre stratégie d’IA avec son outil phare Copilot, sur le point d’être déployé dans l’ensemble du portefeuille de produits de l’entreprise.
En outre, Fortune note la performance décevante d’Alphabet, mentionnant que les revenus de Google Cloud ont été inférieurs, avec une croissance de 22 %, ce qui serait le rythme le plus lent du groupe depuis plus de deux ans. De plus, le cours de l’action d’Alphabet a chuté de plus de 6 % en raison, vraisemblablement, du risque que la société prenne encore plus de retard par rapport à Azure et AWS.
Fortune souligne qu’il ne s’agit que d’une performance trimestrielle dans un environnement technologique très dynamique. Cependant, il y aurait des raisons de croire que Microsoft profite des avantages d’une stratégie de promotion proactive qui, semble-t-il, n’a pas attendu la résolution des inconvénients associés au déploiement de l’IA générative.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, serait le responsable de cette stratégie qui aurait forcé Google à réagir en accélérant le développement d’une stratégie d’IA cohérente et « audacieuse ». Du côté d’Amazon, Fortune constate que la réaction a été d’investir dans la compagnie d’IA Anthropic, ce qui lui a permis de s’ériger comme le principal fournisseur de solutions infonuagiques pour les charges de travail critiques. Enfin, Elon Musk s’est ajouté aussi à la course et a lancé xAI pour concurrencer OpenAI, une compagnie que, selon Fortune, il a cofondée en tant qu’organisation à but non lucratif et qui est devenue une machine à profit pour Microsoft.
ComputerWorld souligne les bons résultats de Microsoft, qui, pour le trimestre se terminant le 30 septembre, a généré un bénéfice net de 22,3 milliards de dollars, soit une hausse de 27 %. Il s’agirait d’une performance qui dépasse les estimations des analystes. Cette entreprise a également signalé une augmentation de 13 % de ses revenus globaux, à 56,5 milliards de dollars. Cette croissance serait en grande partie tributaire du succès de la stratégie d’intelligence artificielle (IA) et d’infonuagique de l’entreprise, malgré la faiblesse persistante des ventes de PC.
Fortune abonde dans le même sens, signalant que la bonne performance de Microsoft a été propulsée par la croissance de 29 % de l’activité d’Azure, qui a été, elle-même, stimulée par l’intégration « enthousiaste » des fonctionnalités d’OpenAI dans ses services. Il est à noter que le prix des actions de Microsoft a augmenté de 6 % dans les heures qui ont suivi le dévoilement des résultats.
ComputerWorld souligne par ailleurs le rôle joué par le partenariat entre Microsoft et OpenAI, qui a contribué décisivement à la popularisation ChatGPT auprès du grand public à la fin de l’année dernière. Parallèlement, Microsoft aurait mis en œuvre sa propre stratégie d’IA avec son outil phare Copilot, sur le point d’être déployé dans l’ensemble du portefeuille de produits de l’entreprise.
En outre, Fortune note la performance décevante d’Alphabet, mentionnant que les revenus de Google Cloud ont été inférieurs, avec une croissance de 22 %, ce qui serait le rythme le plus lent du groupe depuis plus de deux ans. De plus, le cours de l’action d’Alphabet a chuté de plus de 6 % en raison, vraisemblablement, du risque que la société prenne encore plus de retard par rapport à Azure et AWS.
Fortune souligne qu’il ne s’agit que d’une performance trimestrielle dans un environnement technologique très dynamique. Cependant, il y aurait des raisons de croire que Microsoft profite des avantages d’une stratégie de promotion proactive qui, semble-t-il, n’a pas attendu la résolution des inconvénients associés au déploiement de l’IA générative.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, serait le responsable de cette stratégie qui aurait forcé Google à réagir en accélérant le développement d’une stratégie d’IA cohérente et « audacieuse ». Du côté d’Amazon, Fortune constate que la réaction a été d’investir dans la compagnie d’IA Anthropic, ce qui lui a permis de s’ériger comme le principal fournisseur de solutions infonuagiques pour les charges de travail critiques. Enfin, Elon Musk s’est ajouté aussi à la course et a lancé xAI pour concurrencer OpenAI, une compagnie que, selon Fortune, il a cofondée en tant qu’organisation à but non lucratif et qui est devenue une machine à profit pour Microsoft.