Intelligence artificielle et économie circulaire
Dans un article publié dans la Harvard Business Review, on explique comment l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les outils numériques peuvent aider à supprimer les barrières au développement de l’économie circulaire pour créer de nouveaux modèles commerciaux. Trois stratégies technologiques sont proposées :
- Prolonger la durée de vie des produits. Pour ce faire, les entreprises peuvent par exemple faire une mise à jour des logiciels en direct, ce qui augmente la valeur résiduelle du produit et par conséquent augmente son utilisation. Toutefois, certains pensent que cette manière de faire pourrait entraver la croissance des ventes. Ces derniers conseillent plutôt la mise en place d’une stratégie d’obsolescence programmée. D’autres, par contre, voient en cette approche un mécanisme pour atteindre de nouveaux consommateurs et améliorer la satisfaction des clients avec des modèles commerciaux axés sur des produits durables. De plus, on suggère aux entreprises d’offrir leurs produits en tant que services : ainsi, elles conservent la propriété du produit tandis que les consommateurs paient pour son utilisation. Les progrès de la technologie des données et du traçage ont permis un meilleur flux d’informations pour faciliter ce modèle commercial.
- Utiliser moins de matériaux dans la production. On peut utiliser l’IA pour concevoir des maquettes de vêtements, par exemple, et générer moins de déchets. Il faut toutefois sensibiliser la clientèle aux nouvelles solutions, notamment au potentiel d’économie de coûts et à la nécessité de réviser les processus qui entraînent traditionnellement plus de gaspillage. En utilisant la science, l’ingénierie et une technologie révolutionnaire, il est possible de trouver des solutions qui réduisent l’impact matériel des chaînes d’approvisionnement existantes et de créer des solutions qui peuvent y être intégrées. Il est toutefois important de sensibiliser les investisseurs aux cycles d’innovation plus longs et à la nécessité d’itérations tout au long du processus.
- Utiliser davantage de matériaux recyclés. L’économie circulaire prône la minimisation des matériaux vierges, ce qui peut être une solution clé pour réduire l’intensité carbone dans les industries où il est difficile de le faire, comme le ciment et l’acier. Cependant, les matériaux recyclés sont parfois limités et même plus chers que les matériaux vierges. C’est dans ce contexte que les améliorations technologiques qui visent à accroître la disponibilité des matériaux recyclés de haute qualité et à réduire les coûts peuvent constituer d’énormes occasions. La robotique peut par exemple faciliter le processus de tri et diminuer les coûts.
Dans un article publié dans la Harvard Business Review, on explique comment l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les outils numériques peuvent aider à supprimer les barrières au développement de l’économie circulaire pour créer de nouveaux modèles commerciaux. Trois stratégies technologiques sont proposées :
- Prolonger la durée de vie des produits. Pour ce faire, les entreprises peuvent par exemple faire une mise à jour des logiciels en direct, ce qui augmente la valeur résiduelle du produit et par conséquent augmente son utilisation. Toutefois, certains pensent que cette manière de faire pourrait entraver la croissance des ventes. Ces derniers conseillent plutôt la mise en place d’une stratégie d’obsolescence programmée. D’autres, par contre, voient en cette approche un mécanisme pour atteindre de nouveaux consommateurs et améliorer la satisfaction des clients avec des modèles commerciaux axés sur des produits durables. De plus, on suggère aux entreprises d’offrir leurs produits en tant que services : ainsi, elles conservent la propriété du produit tandis que les consommateurs paient pour son utilisation. Les progrès de la technologie des données et du traçage ont permis un meilleur flux d’informations pour faciliter ce modèle commercial.
- Utiliser moins de matériaux dans la production. On peut utiliser l’IA pour concevoir des maquettes de vêtements, par exemple, et générer moins de déchets. Il faut toutefois sensibiliser la clientèle aux nouvelles solutions, notamment au potentiel d’économie de coûts et à la nécessité de réviser les processus qui entraînent traditionnellement plus de gaspillage. En utilisant la science, l’ingénierie et une technologie révolutionnaire, il est possible de trouver des solutions qui réduisent l’impact matériel des chaînes d’approvisionnement existantes et de créer des solutions qui peuvent y être intégrées. Il est toutefois important de sensibiliser les investisseurs aux cycles d’innovation plus longs et à la nécessité d’itérations tout au long du processus.
- Utiliser davantage de matériaux recyclés. L’économie circulaire prône la minimisation des matériaux vierges, ce qui peut être une solution clé pour réduire l’intensité carbone dans les industries où il est difficile de le faire, comme le ciment et l’acier. Cependant, les matériaux recyclés sont parfois limités et même plus chers que les matériaux vierges. C’est dans ce contexte que les améliorations technologiques qui visent à accroître la disponibilité des matériaux recyclés de haute qualité et à réduire les coûts peuvent constituer d’énormes occasions. La robotique peut par exemple faciliter le processus de tri et diminuer les coûts.