Industrie automobile européenne : le défi du retard technologique
Un article des Échos discute du retard des constructeurs automobiles européens par rapport à leurs homologues chinois en matière de logiciels. De nombreuses entreprises chinoises ont investi massivement dans le développement de logiciels, ce qui leur permet de proposer des véhicules plus connectés et autonomes.
En revanche, les constructeurs européens peinent à rattraper leur retard en raison de leur dépendance historique aux fournisseurs externes pour les composants logiciels. De plus, les entreprises chinoises bénéficient d’un écosystème technologique plus intégré, ce qui favorise la rapidité dans l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies.
Plusieurs mesures sont prises par les constructeurs automobiles européens pour rattraper leur retard, rapportent des articles publiés sur Batinfo, Trimble, Les Échos et HEC Paris.
- Investir dans la recherche et développement : Les entreprises européennes augmentent leurs investissements dans la recherche et développement pour créer des logiciels avancés et améliorer l’intégration des technologies numériques dans leurs véhicules.
- Favoriser des partenariats stratégiques : De nombreux constructeurs collaborent avec des entreprises technologiques et de jeunes pousses pour accélérer le développement de solutions logicielles innovantes. Par exemple, Volkswagen a formé des partenariats avec des entreprises comme Microsoft pour développer des plateformes infonuagiques.
- Se lancer dans des acquisitions ciblées : Certaines entreprises européennes acquièrent de jeunes pousses spécialisées dans les logiciels et les technologies de conduite autonome pour renforcer leurs capacités internes. Par exemple, Stellantis a acquis plusieurs jeunes pousses pour améliorer ses compétences en matière de logiciels.
- Former et recruter : Les constructeurs investissent dans la formation de leurs employés et recrutent des talents spécialisés dans les logiciels et les technologies numériques pour combler les lacunes en matière de compétences.
- Créer des divisions spécialisées : Des divisions se concentrant exclusivement sur le développement de logiciels et de technologies numériques sont créées au sein des entreprises. Par exemple, BMW a créé une division consacrée à la conduite autonome et aux logiciels embarqués.
Un article des Échos discute du retard des constructeurs automobiles européens par rapport à leurs homologues chinois en matière de logiciels. De nombreuses entreprises chinoises ont investi massivement dans le développement de logiciels, ce qui leur permet de proposer des véhicules plus connectés et autonomes.
En revanche, les constructeurs européens peinent à rattraper leur retard en raison de leur dépendance historique aux fournisseurs externes pour les composants logiciels. De plus, les entreprises chinoises bénéficient d’un écosystème technologique plus intégré, ce qui favorise la rapidité dans l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies.
Plusieurs mesures sont prises par les constructeurs automobiles européens pour rattraper leur retard, rapportent des articles publiés sur Batinfo, Trimble, Les Échos et HEC Paris.
- Investir dans la recherche et développement : Les entreprises européennes augmentent leurs investissements dans la recherche et développement pour créer des logiciels avancés et améliorer l’intégration des technologies numériques dans leurs véhicules.
- Favoriser des partenariats stratégiques : De nombreux constructeurs collaborent avec des entreprises technologiques et de jeunes pousses pour accélérer le développement de solutions logicielles innovantes. Par exemple, Volkswagen a formé des partenariats avec des entreprises comme Microsoft pour développer des plateformes infonuagiques.
- Se lancer dans des acquisitions ciblées : Certaines entreprises européennes acquièrent de jeunes pousses spécialisées dans les logiciels et les technologies de conduite autonome pour renforcer leurs capacités internes. Par exemple, Stellantis a acquis plusieurs jeunes pousses pour améliorer ses compétences en matière de logiciels.
- Former et recruter : Les constructeurs investissent dans la formation de leurs employés et recrutent des talents spécialisés dans les logiciels et les technologies numériques pour combler les lacunes en matière de compétences.
- Créer des divisions spécialisées : Des divisions se concentrant exclusivement sur le développement de logiciels et de technologies numériques sont créées au sein des entreprises. Par exemple, BMW a créé une division consacrée à la conduite autonome et aux logiciels embarqués.