Il n’est pas encore possible d’anticiper le fonctionnement du marché de la revente des camions électriques, mais il y aurait des signes intéressants
CleanTrucking analyse la structure du marché des camions électriques de classe 8 du futur – à savoir, ceux dont le poids nominal brut dépasse 33 000 lb, soit environ 15 000 kg.
CleanTrucking explique que dans une enquête effectuée cette année par Overdrive et CCJ, on a demandé aux propriétaires-exploitants de nommer le « plus grand obstacle » à l’adoption généralisée de ce type de camions. Les inconnues liées à la valeur résiduelle et au coût de possession ont été designés comme une des préoccupations majeures par les répondants.ont été désignées comme l’obstacle le plus important par 16 % d’entre eux.
À la lumière de ces données, CleanTrucking évalue quelle sera la structure la plus réaliste du marché de la revente des camions électriques à batterie de classe 8. Apparemment, si jamais ce type de marché arrive à se constituer, cela pourrait prendre beaucoup de temps, compte tenu des réalités de la propulsion électrique sur la route.
CleanTrucking mentionne l’étude effectuée par ACT Research plus tôt cette année, comportant « trois séries d’études multiclients » et visant à déterminer la portée probable de l’adoption des camions électriques à l’avenir. L’objectif était d’offrir une réponse à une question critique pour les propriétaires-exploitants et les propriétaires de parcs de véhicules : peut-on estimer de façon fiable le coût total de possession pour les acheteurs?
L’analyse d’ACT Research laisse de côté la valeur du camion pour la revente à la fin de la possession, compte tenu de la nature inconnue de l’évolution possible des marchés de l’occasion. Le constat est clair : il y a tout simplement si peu de camions moyens et lourds électriques à batterie à vendre que le manque d’éléments comparables rend difficile d’estimer la valeur résiduelle.
Il y aurait tout de même quelques indices intéressants. En effet, les données suggèrent qu’à ce stade-ci de l’évolution des camions électriques, la valeur de ceux-ci subit une baisse plus rapide que celle de leurs homologues diesel. La plateforme Price Digests a découvert que les cabines et châssis de cabine de poids moyen étaient les seules composantes des camions électriques avec suffisamment d’exemples de ventes et d’annonces sur le marché de l’occasion susceptibles de fournir une évaluation relativement juste de leur valeur.
D’ailleurs, Price Digests a découvert, en faisant la moyenne de la valeur des camions diesel et électriques de poids moyen construits en 2020, que durant la pandémie de COVID-19 et durant la période post-pandémique, même avec la forte baisse de la valeur du marché de l’occasion, la valeur moyenne des camions à moteur diesel a dépassé celle des camions électriques. Il faut cependant garder à l’esprit le nombre relativement faible de ventes de camions électriques d’occasion sur le marché sur lequel baser la valeur marchande moyenne.
CleanTrucking analyse la structure du marché des camions électriques de classe 8 du futur – à savoir, ceux dont le poids nominal brut dépasse 33 000 lb, soit environ 15 000 kg.
CleanTrucking explique que dans une enquête effectuée cette année par Overdrive et CCJ, on a demandé aux propriétaires-exploitants de nommer le « plus grand obstacle » à l’adoption généralisée de ce type de camions. Les inconnues liées à la valeur résiduelle et au coût de possession ont été designés comme une des préoccupations majeures par les répondants.ont été désignées comme l’obstacle le plus important par 16 % d’entre eux.
À la lumière de ces données, CleanTrucking évalue quelle sera la structure la plus réaliste du marché de la revente des camions électriques à batterie de classe 8. Apparemment, si jamais ce type de marché arrive à se constituer, cela pourrait prendre beaucoup de temps, compte tenu des réalités de la propulsion électrique sur la route.
CleanTrucking mentionne l’étude effectuée par ACT Research plus tôt cette année, comportant « trois séries d’études multiclients » et visant à déterminer la portée probable de l’adoption des camions électriques à l’avenir. L’objectif était d’offrir une réponse à une question critique pour les propriétaires-exploitants et les propriétaires de parcs de véhicules : peut-on estimer de façon fiable le coût total de possession pour les acheteurs?
L’analyse d’ACT Research laisse de côté la valeur du camion pour la revente à la fin de la possession, compte tenu de la nature inconnue de l’évolution possible des marchés de l’occasion. Le constat est clair : il y a tout simplement si peu de camions moyens et lourds électriques à batterie à vendre que le manque d’éléments comparables rend difficile d’estimer la valeur résiduelle.
Il y aurait tout de même quelques indices intéressants. En effet, les données suggèrent qu’à ce stade-ci de l’évolution des camions électriques, la valeur de ceux-ci subit une baisse plus rapide que celle de leurs homologues diesel. La plateforme Price Digests a découvert que les cabines et châssis de cabine de poids moyen étaient les seules composantes des camions électriques avec suffisamment d’exemples de ventes et d’annonces sur le marché de l’occasion susceptibles de fournir une évaluation relativement juste de leur valeur.
D’ailleurs, Price Digests a découvert, en faisant la moyenne de la valeur des camions diesel et électriques de poids moyen construits en 2020, que durant la pandémie de COVID-19 et durant la période post-pandémique, même avec la forte baisse de la valeur du marché de l’occasion, la valeur moyenne des camions à moteur diesel a dépassé celle des camions électriques. Il faut cependant garder à l’esprit le nombre relativement faible de ventes de camions électriques d’occasion sur le marché sur lequel baser la valeur marchande moyenne.