FedEx teste un robot alimenté par l’IA pour optimiser les tâches de chargement et déchargement des colis
SupplyChainDive signale que FedEx est en train de tester l’utilisation de robots propulsés par l’intelligence artificielle (IA) pour effectuer plus efficacement les opérations de chargement des remorques de ses unités terrestres. Dans ce processus d’automatisation, FedEx compte sur la collaboration de Dexterity AI, une compagnie spécialisée dans la conception de robots pour les opérations de logistique, d’entreposage et de chaîne d’approvisionnement.
FleetMaintenance explique que la plateforme robotique DexR de Dexterity AI, alimentée par l’IA, est capable de disposer de manière autonome une variété de colis à l’intérieur d’une remorque. Pour effectuer cette tâche, ce robot est muni de propriétés d’IA qui lui donnent la capacité de voir, toucher, penser et se déplacer rapidement et de manière autonome pour créer des murs de boîtes montés de façon aléatoire. Plus précisément, la technologie avec laquelle est outillé ce robot lui permet de se déplacer de manière autonome vers l’arrière des remorques et de se connecter à un convoyeur motorisé qui apporte les colis dans la remorque à partir du système de tri de FedEx.
Il y a longtemps, explique SupplyChainDive, que FedEx cherche à automatiser, du moins en partie, le traitement des colis dans l’ensemble de ses opérations, y compris pour le chargement et le déchargement, afin d’assigner les employés à d’autres tâches tout en maintenant une qualité de service très élevée.
Apparemment, le processus de chargement et déchargement des remorques est une opération assez complexe. Il y a une grande variété de colis, et la taille, la forme, le poids et le matériau d’emballage sont des variables qui doivent toutes être prises en compte pour monter un mur de boîtes stable. Selon Dexterity AI, son robot logistique intelligent serait capable de gérer cette diversité de colis lors du chargement des camions.
En effet, le logiciel d’IA qui active le robot DexR lui permettrait d’évaluer rapidement toutes les manières possibles de charger la remorque. De plus, ce robot est muni du sens du toucher, grâce auquel il peut manipuler les boîtes en douceur et améliorer sa performance graduellement grâce aux données qui sont analysées par les systèmes d’apprentissage automatique.
SupplyChainDive note que Rebecca Yeung, vice-présidente de la science opérationnelle et des technologies avancées de FedEx, a signalé dans un communiqué que « la collaboration avec Dexterity AI pour combiner les dernières nouveautés en matière d’IA et de robotique soutient notre équipe opérationnelle tout en répondant à la demande croissante des clients. »
Enfin, on note que la poussée de FedEx contraste avec ce qui se passe avec d’autres entreprises qui, aux prises avec les taux d’intérêt élevés et l’incertitude économique, ralentissent l’introduction des robots. En effet, les commandes de robots en Amérique du Nord ont de nouveau diminué au deuxième trimestre après les sommets atteints en 2021 et 2022, selon l’Association for Advancing Automation.
SupplyChainDive signale que FedEx est en train de tester l’utilisation de robots propulsés par l’intelligence artificielle (IA) pour effectuer plus efficacement les opérations de chargement des remorques de ses unités terrestres. Dans ce processus d’automatisation, FedEx compte sur la collaboration de Dexterity AI, une compagnie spécialisée dans la conception de robots pour les opérations de logistique, d’entreposage et de chaîne d’approvisionnement.
FleetMaintenance explique que la plateforme robotique DexR de Dexterity AI, alimentée par l’IA, est capable de disposer de manière autonome une variété de colis à l’intérieur d’une remorque. Pour effectuer cette tâche, ce robot est muni de propriétés d’IA qui lui donnent la capacité de voir, toucher, penser et se déplacer rapidement et de manière autonome pour créer des murs de boîtes montés de façon aléatoire. Plus précisément, la technologie avec laquelle est outillé ce robot lui permet de se déplacer de manière autonome vers l’arrière des remorques et de se connecter à un convoyeur motorisé qui apporte les colis dans la remorque à partir du système de tri de FedEx.
Il y a longtemps, explique SupplyChainDive, que FedEx cherche à automatiser, du moins en partie, le traitement des colis dans l’ensemble de ses opérations, y compris pour le chargement et le déchargement, afin d’assigner les employés à d’autres tâches tout en maintenant une qualité de service très élevée.
Apparemment, le processus de chargement et déchargement des remorques est une opération assez complexe. Il y a une grande variété de colis, et la taille, la forme, le poids et le matériau d’emballage sont des variables qui doivent toutes être prises en compte pour monter un mur de boîtes stable. Selon Dexterity AI, son robot logistique intelligent serait capable de gérer cette diversité de colis lors du chargement des camions.
En effet, le logiciel d’IA qui active le robot DexR lui permettrait d’évaluer rapidement toutes les manières possibles de charger la remorque. De plus, ce robot est muni du sens du toucher, grâce auquel il peut manipuler les boîtes en douceur et améliorer sa performance graduellement grâce aux données qui sont analysées par les systèmes d’apprentissage automatique.
SupplyChainDive note que Rebecca Yeung, vice-présidente de la science opérationnelle et des technologies avancées de FedEx, a signalé dans un communiqué que « la collaboration avec Dexterity AI pour combiner les dernières nouveautés en matière d’IA et de robotique soutient notre équipe opérationnelle tout en répondant à la demande croissante des clients. »
Enfin, on note que la poussée de FedEx contraste avec ce qui se passe avec d’autres entreprises qui, aux prises avec les taux d’intérêt élevés et l’incertitude économique, ralentissent l’introduction des robots. En effet, les commandes de robots en Amérique du Nord ont de nouveau diminué au deuxième trimestre après les sommets atteints en 2021 et 2022, selon l’Association for Advancing Automation.