Façonner l’ordre du jour pour attirer les talents de demain dans le secteur public
Dans les années à venir, soutient une recherche de McKinsey & Company, nous verrons un secteur public façonné très différemment. Les tendances à long terme telles que le vieillissement de la population, la présence croissante de la génération Z dans la population active, la diversité croissante de la main-d’œuvre et les modalités de travail hybride et à distance remodèleront la demande de services gouvernementaux et feront en sorte qu’il sera essentiel que ces services répondent à l’ensemble des besoins des citoyens. D’ici 2030, la génération Z devrait représenter environ 30 pour cent de la main-d’œuvre mondiale.
Cela a des implications importantes pour les organisations et les dirigeants à tous les niveaux. La recherche de McKinsey propose six priorités que le secteur public pourrait considérer dans le cadre de son programme de gestion des talents afin de saisir le potentiel de ces changements démographiques plutôt que de se laisser submerger par eux.
Ce programme en six volets peut contribuer à attirer et à retenir les employés du secteur public de manière à suivre le rythme des tendances démographiques. L’ordre du jour consiste à :
Développer une solide proposition de valeur pour les employés
Cette proposition se résume à « pourquoi » se rendre chaque jour au travail. Les travailleurs d’aujourd’hui désirent un employeur qui peut non seulement leur fournir une compensation financière, mais qui répond également à leurs besoins en matière de flexibilité, d’utilité de leur travail et de possibilités d’évolution de carrière. Une solide proposition qui intègre une mesure des performances basée sur la valeur et un environnement de travail flexible peut aider à attirer les meilleurs talents dans une organisation et à maintenir l’engagement de la main-d’œuvre actuelle.
Planifier stratégiquement les besoins futurs en main-d’œuvre
Cela implique d’identifier les rôles critiques, d’évaluer les futurs besoins en compétences et de formuler des stratégies de recrutement ou de formation en conséquence. Cette approche proactive permet aux organisations d’aligner leurs effectifs sur les objectifs stratégiques futurs, garantissant ainsi leur préparation et leur résilience face au changement.
Établir des parcours de carrière dynamiques
L’évolution du marché du travail entraîne une demande de parcours de carrière dynamiques qui s’écartent du modèle traditionnel. Ce changement est motivé par une demande de compétences et d’expériences diverses et par l’accent croissant mis sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.
Envisager des approches plus solides en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Dans une société diversifiée, il est essentiel que les organisations du secteur public reflètent les communautés qu’elles servent, car cela peut conduire à une meilleure prise de décision, à une confiance accrue du public et à une meilleure prestation de services.
Moderniser les modèles opérationnels
L’environnement de travail actuel, marqué par des modalités de travail hybrides et par la demande de délais plus courts et d’une plus grande orientation vers le citoyen, nécessite une évolution vers un modèle opérationnel plus dynamique et modernisé.
Déployer l’intelligence artificielle (IA), l’IA générative et l’automatisation
Au cours des années à venir, il y aura davantage d’occasions d’exploiter ces outils de manière sûre. Ces technologies ont le potentiel d’optimiser la gestion des talents et d’enrichir la proposition de valeur, permettant des décisions basées sur les données et des services personnalisés.
Dans les années à venir, soutient une recherche de McKinsey & Company, nous verrons un secteur public façonné très différemment. Les tendances à long terme telles que le vieillissement de la population, la présence croissante de la génération Z dans la population active, la diversité croissante de la main-d’œuvre et les modalités de travail hybride et à distance remodèleront la demande de services gouvernementaux et feront en sorte qu’il sera essentiel que ces services répondent à l’ensemble des besoins des citoyens. D’ici 2030, la génération Z devrait représenter environ 30 pour cent de la main-d’œuvre mondiale.
Cela a des implications importantes pour les organisations et les dirigeants à tous les niveaux. La recherche de McKinsey propose six priorités que le secteur public pourrait considérer dans le cadre de son programme de gestion des talents afin de saisir le potentiel de ces changements démographiques plutôt que de se laisser submerger par eux.
Ce programme en six volets peut contribuer à attirer et à retenir les employés du secteur public de manière à suivre le rythme des tendances démographiques. L’ordre du jour consiste à :
Développer une solide proposition de valeur pour les employés
Cette proposition se résume à « pourquoi » se rendre chaque jour au travail. Les travailleurs d’aujourd’hui désirent un employeur qui peut non seulement leur fournir une compensation financière, mais qui répond également à leurs besoins en matière de flexibilité, d’utilité de leur travail et de possibilités d’évolution de carrière. Une solide proposition qui intègre une mesure des performances basée sur la valeur et un environnement de travail flexible peut aider à attirer les meilleurs talents dans une organisation et à maintenir l’engagement de la main-d’œuvre actuelle.
Planifier stratégiquement les besoins futurs en main-d’œuvre
Cela implique d’identifier les rôles critiques, d’évaluer les futurs besoins en compétences et de formuler des stratégies de recrutement ou de formation en conséquence. Cette approche proactive permet aux organisations d’aligner leurs effectifs sur les objectifs stratégiques futurs, garantissant ainsi leur préparation et leur résilience face au changement.
Établir des parcours de carrière dynamiques
L’évolution du marché du travail entraîne une demande de parcours de carrière dynamiques qui s’écartent du modèle traditionnel. Ce changement est motivé par une demande de compétences et d’expériences diverses et par l’accent croissant mis sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.
Envisager des approches plus solides en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Dans une société diversifiée, il est essentiel que les organisations du secteur public reflètent les communautés qu’elles servent, car cela peut conduire à une meilleure prise de décision, à une confiance accrue du public et à une meilleure prestation de services.
Moderniser les modèles opérationnels
L’environnement de travail actuel, marqué par des modalités de travail hybrides et par la demande de délais plus courts et d’une plus grande orientation vers le citoyen, nécessite une évolution vers un modèle opérationnel plus dynamique et modernisé.
Déployer l’intelligence artificielle (IA), l’IA générative et l’automatisation
Au cours des années à venir, il y aura davantage d’occasions d’exploiter ces outils de manière sûre. Ces technologies ont le potentiel d’optimiser la gestion des talents et d’enrichir la proposition de valeur, permettant des décisions basées sur les données et des services personnalisés.