Explorer les possibilités dans la chaîne de valeur de l’IA générative
Selon une recherche de McKinsey, l'IA générative donne naissance à tout un écosystème, des fournisseurs de matériel aux créateurs d'applications, qui contribuera à concrétiser son potentiel commercial.
Les cas d'utilisation de l'IA générative prennent déjà leur envol dans tous les secteurs. Le géant des services financiers Morgan Stanley teste la technologie pour aider ses conseillers financiers à mieux exploiter les informations issues de plus de 100 000 rapports de recherche de l'entreprise. Le gouvernement islandais s'est associé à OpenAI dans ses efforts pour préserver la langue islandaise en voie de disparition. Salesforce a intégré la technologie dans sa populaire plateforme de gestion de la relation client.
Le rythme effréné auquel la technologie d'IA générative évolue et le nombre de nouveaux cas d'utilisation arrivant sur le marché ont laissé les chefs d'entreprise se démener pour comprendre l'écosystème de l'IA générative. Alors que des analyses approfondies de la stratégie des PDG et de la valeur économique potentielle que la technologie pourrait créer à l'échelle mondiale dans tous les secteurs sont à venir, McKinsey partage ici un aperçu de la composition de la chaîne de valeur de l'IA générative.
L'objectif est de fournir une compréhension fondamentale qui peut servir de point de départ pour évaluer les occasions d'investissement dans cet espace en évolution rapide. Les évaluations sont basées sur des recherches primaires et secondaires, y compris plus de 30 entretiens avec des fondateurs d'entreprises, des PDG, des scientifiques en chef et des chefs d'entreprises travaillant à la commercialisation de la technologie; des centaines de rapports et d'articles de marché; et les données de recherche exclusives de McKinsey.
Alors que le développement et le déploiement de systèmes d'IA générative sont en cours, une nouvelle chaîne de valeur émerge pour soutenir la formation et l'utilisation de cette puissante technologie. En un coup d'œil, on pourrait penser que c'est assez similaire à une chaîne de valeur d'IA traditionnelle.
Cependant, un examen plus approfondi révèle des différences significatives dans les occasions de marché. Pour commencer, les fondements des systèmes d'IA générative sont sensiblement plus complexes que ceux de la plupart des systèmes d'IA traditionnels. Par conséquent, le temps, le coût et l'expertise associés à leur livraison pourraient nuire considérablement aux nouveaux arrivants et aux petites entreprises sur une grande partie de la chaîne de valeur. Bien que des poches de valeur existent partout, les recherches de McKinsey suggèrent que de nombreux domaines continueront d'être dominés par les géants de la technologie et les opérateurs historiques dans un avenir prévisible.
Le marché des applications d'IA générative est la partie de la chaîne de valeur qui devrait se développer le plus rapidement et offrir d'importantes occasions de création de valeur à la fois aux entreprises technologiques en place et aux nouveaux arrivants sur le marché. Les entreprises qui utilisent des données spécialisées ou propriétaires pour affiner les applications peuvent obtenir un avantage concurrentiel significatif par rapport à celles qui ne le font pas.
Selon une recherche de McKinsey, l'IA générative donne naissance à tout un écosystème, des fournisseurs de matériel aux créateurs d'applications, qui contribuera à concrétiser son potentiel commercial.
Les cas d'utilisation de l'IA générative prennent déjà leur envol dans tous les secteurs. Le géant des services financiers Morgan Stanley teste la technologie pour aider ses conseillers financiers à mieux exploiter les informations issues de plus de 100 000 rapports de recherche de l'entreprise. Le gouvernement islandais s'est associé à OpenAI dans ses efforts pour préserver la langue islandaise en voie de disparition. Salesforce a intégré la technologie dans sa populaire plateforme de gestion de la relation client.
Le rythme effréné auquel la technologie d'IA générative évolue et le nombre de nouveaux cas d'utilisation arrivant sur le marché ont laissé les chefs d'entreprise se démener pour comprendre l'écosystème de l'IA générative. Alors que des analyses approfondies de la stratégie des PDG et de la valeur économique potentielle que la technologie pourrait créer à l'échelle mondiale dans tous les secteurs sont à venir, McKinsey partage ici un aperçu de la composition de la chaîne de valeur de l'IA générative.
L'objectif est de fournir une compréhension fondamentale qui peut servir de point de départ pour évaluer les occasions d'investissement dans cet espace en évolution rapide. Les évaluations sont basées sur des recherches primaires et secondaires, y compris plus de 30 entretiens avec des fondateurs d'entreprises, des PDG, des scientifiques en chef et des chefs d'entreprises travaillant à la commercialisation de la technologie; des centaines de rapports et d'articles de marché; et les données de recherche exclusives de McKinsey.
Alors que le développement et le déploiement de systèmes d'IA générative sont en cours, une nouvelle chaîne de valeur émerge pour soutenir la formation et l'utilisation de cette puissante technologie. En un coup d'œil, on pourrait penser que c'est assez similaire à une chaîne de valeur d'IA traditionnelle.
Cependant, un examen plus approfondi révèle des différences significatives dans les occasions de marché. Pour commencer, les fondements des systèmes d'IA générative sont sensiblement plus complexes que ceux de la plupart des systèmes d'IA traditionnels. Par conséquent, le temps, le coût et l'expertise associés à leur livraison pourraient nuire considérablement aux nouveaux arrivants et aux petites entreprises sur une grande partie de la chaîne de valeur. Bien que des poches de valeur existent partout, les recherches de McKinsey suggèrent que de nombreux domaines continueront d'être dominés par les géants de la technologie et les opérateurs historiques dans un avenir prévisible.
Le marché des applications d'IA générative est la partie de la chaîne de valeur qui devrait se développer le plus rapidement et offrir d'importantes occasions de création de valeur à la fois aux entreprises technologiques en place et aux nouveaux arrivants sur le marché. Les entreprises qui utilisent des données spécialisées ou propriétaires pour affiner les applications peuvent obtenir un avantage concurrentiel significatif par rapport à celles qui ne le font pas.