Des principes pour activer un processus manufacturier capable d’assurer une exécution sans faille
Un article d'IndustryWeek commente les 5 principes qui devraient contribuer à une gestion manufacturière efficace capable d'assurer une exécution sans faille. Plus précisément, il s'agit d'intégrer tous les systèmes pour créer une organisation capable de protéger la sécurité des employés, de proposer des niveaux de qualité exceptionnels, de livrer les commandes à temps, et tout cela, en augmentant les marges de rentabilité. Il s'agit, cependant, d'un processus qui nécessite du temps, de la patience, et la capacité des gestionnaires de reconnaître le talent.
Selon IndustryWeek, ces objectifs pourraient être atteints par l'application des principes suivants :
- Mettre en place une gestion qui se concentre sur des performances mesurables. Il s'agit de privilégier des indicateurs de performance clés factuels et statistiques, capables d'expliquer la performance actuelle d'une organisation. On peut nommer les incidents de sécurité, les défaillances internes, les livraisons à temps, la productivité, la fiabilité des équipements, etc. De plus, grâce à ces indicateurs, les gestionnaires doivent assumer la pleine responsabilité de la performance et de son amélioration.
- Encourager la stabilité et la prévisibilité au sein de l'entreprise par une gestion appropriée des processus. C'est aux gestionnaires que revient la responsabilité de documenter les procédures et les protocoles (les listes de contrôle, les guides, etc.) pour les processus afin d'établir une norme commune.
- S'intéresser au développement des compétences techniques pour améliorer le leadership. Les gestionnaires devraient essayer de comprendre les caractéristiques techniques des produits proposés par l'entreprise et de la machinerie liée aux processus (spécifications, tolérance, entretien et fonctionnement de l'équipement, exigences des clients, etc.). La maîtrise des contenus de type technique devrait permettre aux gestionnaires d'augmenter leur crédibilité et leur capacité de gérer les processus décisionnels.
- Privilégier les décisions basées sur des données. Les gestionnaires avertis vont au-delà des indicateurs clés de performance et vont fouiller dans les données pour découvrir les causes profondes, pour découvrir « pourquoi et quand » se produisent les anomalies. Sont à mentionner des outils qui facilitent cette tâche, comme les diagrammes de Pareto, les cartes de contrôle, les observations temporelles, etc.
- Utiliser une méthode structurée pour la résolution des problèmes. Les gestionnaires efficaces, qui s'intéressent aux causes profondes des problèmes, favorisent activement des activités d'amélioration comme des remue-méninges, la cartographie des processus, l'interprétation des données, etc. Cette approche va de pair avec la gestion des performances et les décisions fondées sur les données, car ces techniques contribuent à résoudre des problèmes et à éviter de tomber dans le statu quo.
Un article d'IndustryWeek commente les 5 principes qui devraient contribuer à une gestion manufacturière efficace capable d'assurer une exécution sans faille. Plus précisément, il s'agit d'intégrer tous les systèmes pour créer une organisation capable de protéger la sécurité des employés, de proposer des niveaux de qualité exceptionnels, de livrer les commandes à temps, et tout cela, en augmentant les marges de rentabilité. Il s'agit, cependant, d'un processus qui nécessite du temps, de la patience, et la capacité des gestionnaires de reconnaître le talent.
Selon IndustryWeek, ces objectifs pourraient être atteints par l'application des principes suivants :
- Mettre en place une gestion qui se concentre sur des performances mesurables. Il s'agit de privilégier des indicateurs de performance clés factuels et statistiques, capables d'expliquer la performance actuelle d'une organisation. On peut nommer les incidents de sécurité, les défaillances internes, les livraisons à temps, la productivité, la fiabilité des équipements, etc. De plus, grâce à ces indicateurs, les gestionnaires doivent assumer la pleine responsabilité de la performance et de son amélioration.
- Encourager la stabilité et la prévisibilité au sein de l'entreprise par une gestion appropriée des processus. C'est aux gestionnaires que revient la responsabilité de documenter les procédures et les protocoles (les listes de contrôle, les guides, etc.) pour les processus afin d'établir une norme commune.
- S'intéresser au développement des compétences techniques pour améliorer le leadership. Les gestionnaires devraient essayer de comprendre les caractéristiques techniques des produits proposés par l'entreprise et de la machinerie liée aux processus (spécifications, tolérance, entretien et fonctionnement de l'équipement, exigences des clients, etc.). La maîtrise des contenus de type technique devrait permettre aux gestionnaires d'augmenter leur crédibilité et leur capacité de gérer les processus décisionnels.
- Privilégier les décisions basées sur des données. Les gestionnaires avertis vont au-delà des indicateurs clés de performance et vont fouiller dans les données pour découvrir les causes profondes, pour découvrir « pourquoi et quand » se produisent les anomalies. Sont à mentionner des outils qui facilitent cette tâche, comme les diagrammes de Pareto, les cartes de contrôle, les observations temporelles, etc.
- Utiliser une méthode structurée pour la résolution des problèmes. Les gestionnaires efficaces, qui s'intéressent aux causes profondes des problèmes, favorisent activement des activités d'amélioration comme des remue-méninges, la cartographie des processus, l'interprétation des données, etc. Cette approche va de pair avec la gestion des performances et les décisions fondées sur les données, car ces techniques contribuent à résoudre des problèmes et à éviter de tomber dans le statu quo.