Des leçons tirées du processus de transformation numérique des entreprises américaines
Selon IndustryWeek, les multiples technologies habilitantes de l'industrie 4.0, telles que les capteurs de données, l'automatisation, la robotique et la fabrication additive, peuvent sembler imposantes. C'est encore pire lorsqu'il y a un manque de compétences pour les maîtriser et que les ressources sont limitées. C'est pourquoi IndustryWeek propose 7 leçons tirées des expériences d'implantation de l'industrie 4.0 menées par le partenariat public-privé Manufacturing Extension Partnership (MEP), aux États-Unis.
- Trouver un partenaire stratégique. Il s'agit d'un conseiller de confiance qui jouera un rôle décisif dans, par exemple, la création des compétences, la gestion de la relation avec les fournisseurs et les intégrateurs, l'ajustement des processus de planification et l'alignement des processus de vente avec la numérisation. Le but est de profiter des produits plus rentables qui peuvent être produits grâce à la mise en œuvre de l'industrie 4.0.
- Déterminer rapidement quelle est la valeur d'opportunité pour l'entreprise. Étant donné la multiplicité d'applications des solutions technologiques, il faut saisir avec précision le besoin d'affaires à satisfaire. Qu'il s'agisse d'une pénurie de compétences ou d'un problème de gestion des chaînes d'approvisionnement, ce qui est critique est de trouver une solution aux goulots d'étranglement dans les opérations où le rendement du capital investi sera substantiel.
- Optimiser les processus avant les initiatives d'automatisation, car c'est une perte de temps, dit-on, d'automatiser des processus inefficaces. Apparemment, l'approche Lean 5S (trier, redresser, faire briller, standardiser et maintenir) est la base d'outils allégés plus avancés pour l'amélioration des processus.
- Selon le besoin à satisfaire, privilégier les solutions technologiques commerciales prêtes à l'emploi, qui sont plus économiques et faciles à implanter. IndustryWeek signale la disponibilité sur le marché d'ensembles standard pour une variété de tâches telles que l'entretien des machines ou l'ajout de capteurs pour collecter des données.
- Faire preuve de vigilance quant aux spécifications techniques pour les appels d'offres. Selon IndustryWeek, contrairement aux technologies standard disponibles sur le marché (commercially available off-the-shelf, ou COT), les technologies personnalisées sont bien plus complexes. Cela met en relief le rôle du partenaire d'implantation 4.0, qui devra s'assurer auprès des fournisseurs du bien-fondé des méthodes et des coûts proposés.
- Relier la performance opérationnelle à la performance financière. Le partenaire d'implantation doit être en mesure de proposer une méthodologie pour le processus pour qu'il soit possible de tirer pleinement parti d'une mise en œuvre de l'industrie 4.0.
- Choisir soit de résoudre un problème, soit de concrétiser une vision pour l'avenir. La démarche transformationnelle démarre par petites étapes afin d'obtenir des gains rapides et de créer un environnement de confiance pour l'atteinte d'un rendement positif.
Selon IndustryWeek, les multiples technologies habilitantes de l'industrie 4.0, telles que les capteurs de données, l'automatisation, la robotique et la fabrication additive, peuvent sembler imposantes. C'est encore pire lorsqu'il y a un manque de compétences pour les maîtriser et que les ressources sont limitées. C'est pourquoi IndustryWeek propose 7 leçons tirées des expériences d'implantation de l'industrie 4.0 menées par le partenariat public-privé Manufacturing Extension Partnership (MEP), aux États-Unis.
- Trouver un partenaire stratégique. Il s'agit d'un conseiller de confiance qui jouera un rôle décisif dans, par exemple, la création des compétences, la gestion de la relation avec les fournisseurs et les intégrateurs, l'ajustement des processus de planification et l'alignement des processus de vente avec la numérisation. Le but est de profiter des produits plus rentables qui peuvent être produits grâce à la mise en œuvre de l'industrie 4.0.
- Déterminer rapidement quelle est la valeur d'opportunité pour l'entreprise. Étant donné la multiplicité d'applications des solutions technologiques, il faut saisir avec précision le besoin d'affaires à satisfaire. Qu'il s'agisse d'une pénurie de compétences ou d'un problème de gestion des chaînes d'approvisionnement, ce qui est critique est de trouver une solution aux goulots d'étranglement dans les opérations où le rendement du capital investi sera substantiel.
- Optimiser les processus avant les initiatives d'automatisation, car c'est une perte de temps, dit-on, d'automatiser des processus inefficaces. Apparemment, l'approche Lean 5S (trier, redresser, faire briller, standardiser et maintenir) est la base d'outils allégés plus avancés pour l'amélioration des processus.
- Selon le besoin à satisfaire, privilégier les solutions technologiques commerciales prêtes à l'emploi, qui sont plus économiques et faciles à implanter. IndustryWeek signale la disponibilité sur le marché d'ensembles standard pour une variété de tâches telles que l'entretien des machines ou l'ajout de capteurs pour collecter des données.
- Faire preuve de vigilance quant aux spécifications techniques pour les appels d'offres. Selon IndustryWeek, contrairement aux technologies standard disponibles sur le marché (commercially available off-the-shelf, ou COT), les technologies personnalisées sont bien plus complexes. Cela met en relief le rôle du partenaire d'implantation 4.0, qui devra s'assurer auprès des fournisseurs du bien-fondé des méthodes et des coûts proposés.
- Relier la performance opérationnelle à la performance financière. Le partenaire d'implantation doit être en mesure de proposer une méthodologie pour le processus pour qu'il soit possible de tirer pleinement parti d'une mise en œuvre de l'industrie 4.0.
- Choisir soit de résoudre un problème, soit de concrétiser une vision pour l'avenir. La démarche transformationnelle démarre par petites étapes afin d'obtenir des gains rapides et de créer un environnement de confiance pour l'atteinte d'un rendement positif.