De nouvelles initiatives pour encourager la vitalité exportatrice des entreprises françaises
Commentant la stratégie exportatrice de la France, le Portail de l’intelligence économique (IE) souligne le récent dévoilement par la Direction générale du Trésor du « guide utilisateur sur la part française » au début 2024.
Ce guide a pour objectif de permettre aux entreprises d’obtenir une garantie ou un prêt de l’État sur des projets à l’international. Selon le Portail de l’IE, cette initiative confirme la volonté du gouvernement français de favoriser l’activité des sociétés exportatrices selon les lignes directrices énoncées dans le plan Osez l’Export présenté par le président Emmanuel Macron le 21 novembre 2023.
Proposé dans un contexte de réindustrialisation, ce programme de soutien aux exportations prévoit 125 millions d’euros sur la période de 2023 à 2026 pour accompagner les entreprises dans l’exportation, et ainsi redresser le déficit chronique qui dure depuis 20 ans. En effet, le plan Osez l’Export, qui se concentre particulièrement sur les petites et moyennes entreprises (PME), vise à améliorer la balance commerciale, qui n’a pas été positive depuis 2002.
Selon Business France, l’agence qui a élaboré le plan Osez l’Export, les activités exportatrices représentent un enjeu économique majeur, car 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française.
De plus, selon le Portail de l’IE, les entreprises françaises perdent des parts de marché à l’étranger en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation. Par exemple, les PME ne représentent que 2 % de la valeur des exportations françaises alors qu’elles représentent 9 % en Allemagne ou 54 % en Italie. En fait, 95 % des exportations françaises proviennent des entreprises de taille moyenne (ETI) et des grandes entreprises.
Dans ce contexte, le plan Osez l’Export propose huit actions pour répondre aux besoins et aux attentes exprimés par les entreprises et atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs en 2030. Parmi elles, on souligne les suivantes :
- L’internationalisation de la France 2030 : Business France travaille avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) pour ajouter une dimension internationale à ce plan d’investissement qui propose 54 milliards d’euros pour stimuler l’innovation et la carboneutralité. Il est prévu que 1 000 entreprises (PME/ETI) seront accompagnées dans le cadre d’un plan d’action de 30 mois avec une forte intensité d’accompagnement et une prise en charge pouvant atteindre jusqu’à 50 % du montant de leur budget de développement des exportations.
- La promotion des PME et des ETI françaises sur les vitrines numériques de Business France et les plateformes mondiales de commerce électronique : L’objectif est de déployer une offre numérique agressive pour que les entreprises (PME/ETI) puissent accéder à une prospection numérique efficace, plus économe en dépenses et en empreinte carbone.
- Le renforcement des programmes d’accompagnement collectif intensif (boosters) : La Team France Export offrira à des entreprises sélectionnées et motivées de l’accompagnement dans des zones géographiques à potentiel, dans des filières prioritaires liées à « France 2030 » ou mixtes. Ces programmes comprennent une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place en faisant intervenir des prestataires privés ad hoc.
Commentant la stratégie exportatrice de la France, le Portail de l’intelligence économique (IE) souligne le récent dévoilement par la Direction générale du Trésor du « guide utilisateur sur la part française » au début 2024.
Ce guide a pour objectif de permettre aux entreprises d’obtenir une garantie ou un prêt de l’État sur des projets à l’international. Selon le Portail de l’IE, cette initiative confirme la volonté du gouvernement français de favoriser l’activité des sociétés exportatrices selon les lignes directrices énoncées dans le plan Osez l’Export présenté par le président Emmanuel Macron le 21 novembre 2023.
Proposé dans un contexte de réindustrialisation, ce programme de soutien aux exportations prévoit 125 millions d’euros sur la période de 2023 à 2026 pour accompagner les entreprises dans l’exportation, et ainsi redresser le déficit chronique qui dure depuis 20 ans. En effet, le plan Osez l’Export, qui se concentre particulièrement sur les petites et moyennes entreprises (PME), vise à améliorer la balance commerciale, qui n’a pas été positive depuis 2002.
Selon Business France, l’agence qui a élaboré le plan Osez l’Export, les activités exportatrices représentent un enjeu économique majeur, car 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française.
De plus, selon le Portail de l’IE, les entreprises françaises perdent des parts de marché à l’étranger en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation. Par exemple, les PME ne représentent que 2 % de la valeur des exportations françaises alors qu’elles représentent 9 % en Allemagne ou 54 % en Italie. En fait, 95 % des exportations françaises proviennent des entreprises de taille moyenne (ETI) et des grandes entreprises.
Dans ce contexte, le plan Osez l’Export propose huit actions pour répondre aux besoins et aux attentes exprimés par les entreprises et atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs en 2030. Parmi elles, on souligne les suivantes :
- L’internationalisation de la France 2030 : Business France travaille avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) pour ajouter une dimension internationale à ce plan d’investissement qui propose 54 milliards d’euros pour stimuler l’innovation et la carboneutralité. Il est prévu que 1 000 entreprises (PME/ETI) seront accompagnées dans le cadre d’un plan d’action de 30 mois avec une forte intensité d’accompagnement et une prise en charge pouvant atteindre jusqu’à 50 % du montant de leur budget de développement des exportations.
- La promotion des PME et des ETI françaises sur les vitrines numériques de Business France et les plateformes mondiales de commerce électronique : L’objectif est de déployer une offre numérique agressive pour que les entreprises (PME/ETI) puissent accéder à une prospection numérique efficace, plus économe en dépenses et en empreinte carbone.
- Le renforcement des programmes d’accompagnement collectif intensif (boosters) : La Team France Export offrira à des entreprises sélectionnées et motivées de l’accompagnement dans des zones géographiques à potentiel, dans des filières prioritaires liées à « France 2030 » ou mixtes. Ces programmes comprennent une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place en faisant intervenir des prestataires privés ad hoc.