De l’innovation et des percées technologiques dans l’industrie du camionnage annoncées récemment aux États-Unis
Le Consumer Electronics Show (CES), qui a lieu chaque année à Las Vegas, est considéré comme l’événement technologique le plus important au monde, où des milliers de professionnels se donnent rendez-vous pour découvrir et partager les derniers produits, tendances et idées. L’industrie du camionnage n’est certainement pas à l’abri de l’innovation et des percées technologiques.
En effet, CCJ rapporte que dans le cadre du CES 2024, l’entreprise Bosch a déclaré travailler sur des composants pour un moteur à hydrogène qui convertirait le carburant directement en énergie sans le convertir au préalable en électricité. Cette technologie devrait faire ses débuts cette année. Apparemment, lorsque ce moteur est alimenté par de l’hydrogène liquide vert, il est pratiquement carboneutre.
Aux dires de Tanja Rückert, membre du conseil d’administration et directrice de la stratégie numérique du groupe Bosch, cette entreprise se concentre sur la numérisation, l’électrification et l’hydrogène. Ce dernier est considéré comme un élément clé pour répondre à la demande énergétique mondiale de manière économe en ressources. L’objectif est désormais la pile à combustible mobile, laquelle a récemment été produite en série à Stuttgart, en Allemagne. Cette pile est un élément central du système de transmission pour véhicules lourds. En fait, Bosch aurait déjà reçu ses premières commandes de constructeurs de camions en Europe, aux États-Unis et en Chine.
CCJ ajoute que, selon le ministère de l’Énergie (DOE) des États-Unis, en 2023, il y avait 59 stations d’hydrogène au détail ouvertes au pays, ce à quoi s’ajoutent au moins 50 autres stations qui sont à différents stades de planification ou de construction. Parallèlement, le gouvernement américain poursuit le développement de l’infrastructure d’hydrogène, investissant 7 milliards de dollars US dans la mise en place de pôles d’hydrogène. La plupart des stations aux États-Unis, autant celles déjà sur place que celles prévues, se trouvent en Californie. Il y en a une à Hawaï, et cinq autres sont prévues dans les États du Nord-Est.
Une autre annonce rapportée par CCJ dans le cadre du CES est celle de Kodiak Robotics, un développeur de technologies de camions autonomes, qui a présenté son premier semi-remorque sans conducteur conçu pour un déploiement à grande échelle. Il s’agirait de la sixième génération de camions de Kodiak dans lesquels toutes les fonctions critiques pour la sécurité, y compris le système de freinage et de direction, sont des systèmes redondants. Cela veut dire que les défaillances matérielles entraînent rarement des défaillances complètes du système.
CCJ précise que le Kodiak Driver, le système de conduite autonome indépendant du véhicule de Kodiak, est une plateforme matérielle redondante et sans conducteur, conçue pour être plus sûre qu’un conducteur humain. Avec ce lancement, Kodiak sera en mesure de proposer un camion sans conducteur qui serait complètement achevé en fonctionnalités autant matérielles que logicielles. Il est prévu que ce camion sera utilisé cette année pour les opérations sans conducteur de Kodiak entre Dallas et Houston.
Le Consumer Electronics Show (CES), qui a lieu chaque année à Las Vegas, est considéré comme l’événement technologique le plus important au monde, où des milliers de professionnels se donnent rendez-vous pour découvrir et partager les derniers produits, tendances et idées. L’industrie du camionnage n’est certainement pas à l’abri de l’innovation et des percées technologiques.
En effet, CCJ rapporte que dans le cadre du CES 2024, l’entreprise Bosch a déclaré travailler sur des composants pour un moteur à hydrogène qui convertirait le carburant directement en énergie sans le convertir au préalable en électricité. Cette technologie devrait faire ses débuts cette année. Apparemment, lorsque ce moteur est alimenté par de l’hydrogène liquide vert, il est pratiquement carboneutre.
Aux dires de Tanja Rückert, membre du conseil d’administration et directrice de la stratégie numérique du groupe Bosch, cette entreprise se concentre sur la numérisation, l’électrification et l’hydrogène. Ce dernier est considéré comme un élément clé pour répondre à la demande énergétique mondiale de manière économe en ressources. L’objectif est désormais la pile à combustible mobile, laquelle a récemment été produite en série à Stuttgart, en Allemagne. Cette pile est un élément central du système de transmission pour véhicules lourds. En fait, Bosch aurait déjà reçu ses premières commandes de constructeurs de camions en Europe, aux États-Unis et en Chine.
CCJ ajoute que, selon le ministère de l’Énergie (DOE) des États-Unis, en 2023, il y avait 59 stations d’hydrogène au détail ouvertes au pays, ce à quoi s’ajoutent au moins 50 autres stations qui sont à différents stades de planification ou de construction. Parallèlement, le gouvernement américain poursuit le développement de l’infrastructure d’hydrogène, investissant 7 milliards de dollars US dans la mise en place de pôles d’hydrogène. La plupart des stations aux États-Unis, autant celles déjà sur place que celles prévues, se trouvent en Californie. Il y en a une à Hawaï, et cinq autres sont prévues dans les États du Nord-Est.
Une autre annonce rapportée par CCJ dans le cadre du CES est celle de Kodiak Robotics, un développeur de technologies de camions autonomes, qui a présenté son premier semi-remorque sans conducteur conçu pour un déploiement à grande échelle. Il s’agirait de la sixième génération de camions de Kodiak dans lesquels toutes les fonctions critiques pour la sécurité, y compris le système de freinage et de direction, sont des systèmes redondants. Cela veut dire que les défaillances matérielles entraînent rarement des défaillances complètes du système.
CCJ précise que le Kodiak Driver, le système de conduite autonome indépendant du véhicule de Kodiak, est une plateforme matérielle redondante et sans conducteur, conçue pour être plus sûre qu’un conducteur humain. Avec ce lancement, Kodiak sera en mesure de proposer un camion sans conducteur qui serait complètement achevé en fonctionnalités autant matérielles que logicielles. Il est prévu que ce camion sera utilisé cette année pour les opérations sans conducteur de Kodiak entre Dallas et Houston.