Concevoir et piloter une communauté de pratique en Irlande
De janvier à juin 2023, l’Observatory of Public Sector Innovation (OPSI) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a travaillé en étroite collaboration avec le Department of Public Expenditure, NDP Delivery and Reform (Irlande) sur le processus de conception et de pilotage d’une communauté de pratique en matière de prospective stratégique dans la fonction publique irlandaise. Les objectifs étaient d’explorer la valeur potentielle d’une telle communauté de pratique et de définir ses caractéristiques de base. Ce billet de blogue offre un aperçu direct des dispositions pratiques utilisées pour favoriser le développement d’une communauté autour de la prospective stratégique dans le secteur public.
Il n’existe pas de manière unique de concevoir et de piloter une communauté de pratique. La grande sensibilité au contexte et les objectifs distincts nécessitent une approche flexible. Pour cette raison, l’initiative a été structurée à travers une séquence d’actions étape par étape, devenant un processus expérimental dans lequel chaque étape était en fait une boucle itérative.
L’initiative était structurée autour de cinq étapes principales pertinentes aux objectifs de développement collectif, qui encadraient et donnaient une orientation aux activités.
Étape 1 : Faire le point sur la situation. Un exercice de production participative a fourni une première évaluation diagnostique de la position de l’Irlande concernant ses défis et occasions à saisir en matière de prospective stratégique. Cet exercice a permis d’identifier les domaines d’expertise, les bonnes pratiques et les initiatives en cours sur lesquelles la communauté de pratique peut s’appuyer. La séance a en outre révélé des défis et des lacunes critiques ayant un impact sur l’utilisation de la prospective stratégique dans la fonction publique irlandaise, notamment les silos administratifs, l’immédiateté de la planification à court et à moyen terme et les lacunes en matière de compétences et d’expertise.
Étape 2 : Intégrer les motivations et les attentes des participants. Les participants ont identifié les domaines d’intérêt possibles pour l’application de la prospective stratégique en Irlande. La transition numérique et les technologies émergentes, les défis démographiques, ainsi que l’éducation et les compétences sont apparus comme les trois principales priorités. Ces idées ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une vision commune pour la communauté de pratique.
Étape 3 : Définir des règles d’engagement communes. Les participants ont défini les sept principes les plus importants qui devraient guider les pratiques. Ils ont également indiqué leurs préférences quant aux types d’activités à organiser au sein de la communauté de pratique, notamment « le partage d’outils et d’orientations méthodologiques », « le partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques » et « l’application conjointe de méthodes et d’outils ».
Étape 4 : Soutenir l’application pratique des outils – et fournir des résultats significatifs. Les participants se sont engagés dans une première application d’un radar des risques émergents, identifiant et caractérisant la probabilité des risques émergents associés à des scénarios possibles pour l’avenir de l’Irlande.
Étape 5 : Recueillir des informations rétrospectives et des indices prospectifs. Cette étape a servi à recueillir les commentaires des participants, et à connaître leurs attentes ainsi que leur volonté de jouer des rôles particuliers (tels que « collaborateur », « ambassadeur », « expert en résolution de problèmes », « collecteur de données ») au nom de la communauté de pratique à l’avenir.
De janvier à juin 2023, l’Observatory of Public Sector Innovation (OPSI) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a travaillé en étroite collaboration avec le Department of Public Expenditure, NDP Delivery and Reform (Irlande) sur le processus de conception et de pilotage d’une communauté de pratique en matière de prospective stratégique dans la fonction publique irlandaise. Les objectifs étaient d’explorer la valeur potentielle d’une telle communauté de pratique et de définir ses caractéristiques de base. Ce billet de blogue offre un aperçu direct des dispositions pratiques utilisées pour favoriser le développement d’une communauté autour de la prospective stratégique dans le secteur public.
Il n’existe pas de manière unique de concevoir et de piloter une communauté de pratique. La grande sensibilité au contexte et les objectifs distincts nécessitent une approche flexible. Pour cette raison, l’initiative a été structurée à travers une séquence d’actions étape par étape, devenant un processus expérimental dans lequel chaque étape était en fait une boucle itérative.
L’initiative était structurée autour de cinq étapes principales pertinentes aux objectifs de développement collectif, qui encadraient et donnaient une orientation aux activités.
Étape 1 : Faire le point sur la situation. Un exercice de production participative a fourni une première évaluation diagnostique de la position de l’Irlande concernant ses défis et occasions à saisir en matière de prospective stratégique. Cet exercice a permis d’identifier les domaines d’expertise, les bonnes pratiques et les initiatives en cours sur lesquelles la communauté de pratique peut s’appuyer. La séance a en outre révélé des défis et des lacunes critiques ayant un impact sur l’utilisation de la prospective stratégique dans la fonction publique irlandaise, notamment les silos administratifs, l’immédiateté de la planification à court et à moyen terme et les lacunes en matière de compétences et d’expertise.
Étape 2 : Intégrer les motivations et les attentes des participants. Les participants ont identifié les domaines d’intérêt possibles pour l’application de la prospective stratégique en Irlande. La transition numérique et les technologies émergentes, les défis démographiques, ainsi que l’éducation et les compétences sont apparus comme les trois principales priorités. Ces idées ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une vision commune pour la communauté de pratique.
Étape 3 : Définir des règles d’engagement communes. Les participants ont défini les sept principes les plus importants qui devraient guider les pratiques. Ils ont également indiqué leurs préférences quant aux types d’activités à organiser au sein de la communauté de pratique, notamment « le partage d’outils et d’orientations méthodologiques », « le partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques » et « l’application conjointe de méthodes et d’outils ».
Étape 4 : Soutenir l’application pratique des outils – et fournir des résultats significatifs. Les participants se sont engagés dans une première application d’un radar des risques émergents, identifiant et caractérisant la probabilité des risques émergents associés à des scénarios possibles pour l’avenir de l’Irlande.
Étape 5 : Recueillir des informations rétrospectives et des indices prospectifs. Cette étape a servi à recueillir les commentaires des participants, et à connaître leurs attentes ainsi que leur volonté de jouer des rôles particuliers (tels que « collaborateur », « ambassadeur », « expert en résolution de problèmes », « collecteur de données ») au nom de la communauté de pratique à l’avenir.