Concevoir des innovations pour l’économie circulaire
Aujourd'hui, à l'instar des modules photovoltaïques, de nombreuses innovations de produits visent à résoudre les problèmes écologiques les plus urgents. Or, toutes les innovations de produits ont une durée de vie définie et finissent par devenir des déchets, à moins qu'elles ne participent à l'économie circulaire. Malheureusement, avec un taux global de circularité de seulement 7,2 %, la plupart des produits sont jetés en tant que déchets, révèle un article du Forum économique mondial.
Si nous pouvions récupérer, traiter et faire recirculer les matériaux dans l'écosystème, nous pourrions atténuer ces effets négatifs tout en générant des rendements économiques. Pour ces raisons, nous devons repenser les futures innovations de produits pour participer à l'économie circulaire. Cependant, la conception d'innovations pour l'économie circulaire nécessite des connaissances et une expertise interdisciplinaires approfondies, ce qui manque à la plupart des entreprises. Par conséquent, le cadre LASER a été élaboré, en consultation avec des experts et des chefs de file du domaine, pour éliminer la courbe d'apprentissage et permettre aux innovateurs de concevoir plus facilement leurs innovations pour l'économie circulaire.
Le cadre LASER est un cadre systématique conçu en six étapes. Les innovateurs sont encouragés à franchir chaque étape successivement, et à réitérer et optimiser continuellement les étapes deux à quatre jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint avant de construire un plan d'exécution (étape cinq).
Étape 1 : Alignement des facteurs à la fois internes à l'organisation et relevant de l'environnement macro (politiques et réglementations favorables). L'alignement est le fondement du cadre LASER. Les innovateurs devraient envisager d'aligner leurs intentions sur la vision et les objectifs commerciaux clés de l'entreprise.
Étape 2 : Cycle de vie des matériaux du produit. Les innovateurs doivent évaluer le cycle de vie du produit de bout en bout pour ce qui est de sa faisabilité matérielle et technologique. Ils doivent démontrer la voie de circularité de leur innovation proposée par la valorisation des déchets et la symbiose industrielle.
Étape 3 : Catalyseurs du système et chaînes de valeur. Toute une chaîne de valeur est impliquée de manière complexe pour garantir que les matériaux peuvent circuler au sein de l'écosystème. Par conséquent, l'innovateur doit identifier ses catalyseurs critiques pour réussir. Il doit également tenir compte de tous les aspects du partenariat stratégique et concevoir un plan mutuellement avantageux pour garantir la participation.
Étape 4 : Viabilité économique. Le résultat des étapes 2 et 3 se veut un projet d'esquisse de la manière dont l'innovation proposée participera à l'économie circulaire. L'étape suivante consiste à évaluer l'économie et la viabilité de l'unité de ce plan directeur en donnant une visibilité sur les revenus et les coûts associés par unité.
Étape 5 : Planification des ressources pour une exécution efficace. Après avoir réalisé un plan optimisé, l'étape suivante consiste à concevoir un plan d'exécution décrivant comment mettre l'innovation proposée sur le marché.
Étape 6 : Alignement pour l'engagement et l'action. Avec un plan directeur et un plan d'action bien définis, les innovateurs devraient revoir les principales parties prenantes internes et rechercher leur accord pour agir et introduire l'innovation proposée sur le marché.
Aujourd'hui, à l'instar des modules photovoltaïques, de nombreuses innovations de produits visent à résoudre les problèmes écologiques les plus urgents. Or, toutes les innovations de produits ont une durée de vie définie et finissent par devenir des déchets, à moins qu'elles ne participent à l'économie circulaire. Malheureusement, avec un taux global de circularité de seulement 7,2 %, la plupart des produits sont jetés en tant que déchets, révèle un article du Forum économique mondial.
Si nous pouvions récupérer, traiter et faire recirculer les matériaux dans l'écosystème, nous pourrions atténuer ces effets négatifs tout en générant des rendements économiques. Pour ces raisons, nous devons repenser les futures innovations de produits pour participer à l'économie circulaire. Cependant, la conception d'innovations pour l'économie circulaire nécessite des connaissances et une expertise interdisciplinaires approfondies, ce qui manque à la plupart des entreprises. Par conséquent, le cadre LASER a été élaboré, en consultation avec des experts et des chefs de file du domaine, pour éliminer la courbe d'apprentissage et permettre aux innovateurs de concevoir plus facilement leurs innovations pour l'économie circulaire.
Le cadre LASER est un cadre systématique conçu en six étapes. Les innovateurs sont encouragés à franchir chaque étape successivement, et à réitérer et optimiser continuellement les étapes deux à quatre jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint avant de construire un plan d'exécution (étape cinq).
Étape 1 : Alignement des facteurs à la fois internes à l'organisation et relevant de l'environnement macro (politiques et réglementations favorables). L'alignement est le fondement du cadre LASER. Les innovateurs devraient envisager d'aligner leurs intentions sur la vision et les objectifs commerciaux clés de l'entreprise.
Étape 2 : Cycle de vie des matériaux du produit. Les innovateurs doivent évaluer le cycle de vie du produit de bout en bout pour ce qui est de sa faisabilité matérielle et technologique. Ils doivent démontrer la voie de circularité de leur innovation proposée par la valorisation des déchets et la symbiose industrielle.
Étape 3 : Catalyseurs du système et chaînes de valeur. Toute une chaîne de valeur est impliquée de manière complexe pour garantir que les matériaux peuvent circuler au sein de l'écosystème. Par conséquent, l'innovateur doit identifier ses catalyseurs critiques pour réussir. Il doit également tenir compte de tous les aspects du partenariat stratégique et concevoir un plan mutuellement avantageux pour garantir la participation.
Étape 4 : Viabilité économique. Le résultat des étapes 2 et 3 se veut un projet d'esquisse de la manière dont l'innovation proposée participera à l'économie circulaire. L'étape suivante consiste à évaluer l'économie et la viabilité de l'unité de ce plan directeur en donnant une visibilité sur les revenus et les coûts associés par unité.
Étape 5 : Planification des ressources pour une exécution efficace. Après avoir réalisé un plan optimisé, l'étape suivante consiste à concevoir un plan d'exécution décrivant comment mettre l'innovation proposée sur le marché.
Étape 6 : Alignement pour l'engagement et l'action. Avec un plan directeur et un plan d'action bien définis, les innovateurs devraient revoir les principales parties prenantes internes et rechercher leur accord pour agir et introduire l'innovation proposée sur le marché.