Comment l’IA peut aider à démarrer des petites entreprises
Malgré tout l’enthousiasme suscité par l’impact potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT, il n’est pas encore évident de savoir comment ou quand cette technologie commencera à affecter de manière mesurable l’activité économique. De nombreuses entreprises, en particulier les plus petites, tentent encore de comprendre comment l’utiliser efficacement, avance un article du New York Times.
Pourtant, pour certains entrepreneurs, l’IA générative change déjà la donne. Elle les aide à écrire du code complexe, à comprendre des documents juridiques, à créer des publications sur les réseaux sociaux, à éditer des textes et même à répondre à des questions salariales. Le résultat, disent-ils, est que l’IA leur a permis de faire décoller leurs entreprises plus rapidement et plus efficacement qu’ils ne l’auraient fait sans elle.
Les jeunes pousses sont un vivier essentiel de création d’emplois et de résilience économique. En contribuant à stimuler l’innovation, elles contribuent également à une productivité accrue, l’une des promesses clés de l’IA générative.
Il existe peu de données à ce jour sur le nombre de jeunes pousses qui utilisent l’IA et sur la question de savoir si cette technologie les aide à accélérer leur recrutement et, idéalement, à devenir rentables. Cela s’explique en partie par le fait que l’intersection entre l’activité entrepreneuriale et l’IA générative n’est apparue que récemment comme un domaine d’étude pour les économistes.
Mais les recherches suggèrent que les entreprises plus récentes sont, au minimum, plus enclines à expérimenter cette technologie.
Selon un document de travail publié par le National Bureau of Economic Research, l’utilisation de l’IA était plus élevée parmi les jeunes entreprises. Les applications comme l’IA générative peuvent être attrayantes pour les jeunes et les petites entreprises, écrivent les auteurs du document, car ce sont des « technologies à usage général » qui ne sont pas coûteuses à utiliser.
Gusto, une plateforme de paie et d’avantages sociaux pour les petites entreprises, a constaté qu’environ un cinquième des entreprises créées l’année dernière ont déclaré utiliser l’IA générative pour effectuer plus efficacement des tâches telles que les études de marché, les examens de contrats, la comptabilité et la rédaction d’offres d’emploi.
L’un des aspects du paysage des jeunes pousses qui montrent des signes de changement plus mesurables grâce à l’IA est l’essor des nouvelles activités liées à l’IA. Les investisseurs injectent des milliards de dollars dans les jeunes pousses basées sur l’IA, et certaines recherches ont montré que les entreprises issues de nouvelles applications commerciales liées à l’IA au fil des ans avaient un potentiel plus élevé que d’autres en matière de création d’emplois, de masse salariale et de chiffre d’affaires.
De nombreux entrepreneurs utilisent également l’IA pour transformer leurs idées en concepts commerciaux viables. Erik Noyes, professeur d’entrepreneuriat au Babson College dans le Massachusetts, explique que cette technologie permet aux créateurs d’entreprises de multiplier leurs capacités à moindre coût.
« Les entrepreneurs n’ont jamais assez de ressources », explique-t-il. « On peut considérer cela comme une technologie d’amorçage : faire plus avec moins. »
Malgré tout l’enthousiasme suscité par l’impact potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT, il n’est pas encore évident de savoir comment ou quand cette technologie commencera à affecter de manière mesurable l’activité économique. De nombreuses entreprises, en particulier les plus petites, tentent encore de comprendre comment l’utiliser efficacement, avance un article du New York Times.
Pourtant, pour certains entrepreneurs, l’IA générative change déjà la donne. Elle les aide à écrire du code complexe, à comprendre des documents juridiques, à créer des publications sur les réseaux sociaux, à éditer des textes et même à répondre à des questions salariales. Le résultat, disent-ils, est que l’IA leur a permis de faire décoller leurs entreprises plus rapidement et plus efficacement qu’ils ne l’auraient fait sans elle.
Les jeunes pousses sont un vivier essentiel de création d’emplois et de résilience économique. En contribuant à stimuler l’innovation, elles contribuent également à une productivité accrue, l’une des promesses clés de l’IA générative.
Il existe peu de données à ce jour sur le nombre de jeunes pousses qui utilisent l’IA et sur la question de savoir si cette technologie les aide à accélérer leur recrutement et, idéalement, à devenir rentables. Cela s’explique en partie par le fait que l’intersection entre l’activité entrepreneuriale et l’IA générative n’est apparue que récemment comme un domaine d’étude pour les économistes.
Mais les recherches suggèrent que les entreprises plus récentes sont, au minimum, plus enclines à expérimenter cette technologie.
Selon un document de travail publié par le National Bureau of Economic Research, l’utilisation de l’IA était plus élevée parmi les jeunes entreprises. Les applications comme l’IA générative peuvent être attrayantes pour les jeunes et les petites entreprises, écrivent les auteurs du document, car ce sont des « technologies à usage général » qui ne sont pas coûteuses à utiliser.
Gusto, une plateforme de paie et d’avantages sociaux pour les petites entreprises, a constaté qu’environ un cinquième des entreprises créées l’année dernière ont déclaré utiliser l’IA générative pour effectuer plus efficacement des tâches telles que les études de marché, les examens de contrats, la comptabilité et la rédaction d’offres d’emploi.
L’un des aspects du paysage des jeunes pousses qui montrent des signes de changement plus mesurables grâce à l’IA est l’essor des nouvelles activités liées à l’IA. Les investisseurs injectent des milliards de dollars dans les jeunes pousses basées sur l’IA, et certaines recherches ont montré que les entreprises issues de nouvelles applications commerciales liées à l’IA au fil des ans avaient un potentiel plus élevé que d’autres en matière de création d’emplois, de masse salariale et de chiffre d’affaires.
De nombreux entrepreneurs utilisent également l’IA pour transformer leurs idées en concepts commerciaux viables. Erik Noyes, professeur d’entrepreneuriat au Babson College dans le Massachusetts, explique que cette technologie permet aux créateurs d’entreprises de multiplier leurs capacités à moindre coût.
« Les entrepreneurs n’ont jamais assez de ressources », explique-t-il. « On peut considérer cela comme une technologie d’amorçage : faire plus avec moins. »