Comment les « portefeuilles universels » peuvent aider les entreprises à libérer tout le potentiel de l’identité numérique
Selon un article du Forum économique mondial, les gens sont de plus en plus à l’aise avec la titrisation en cyberjetons, ou tokenisation – le processus de numérisation de la propriété des documents et autres éléments – grâce aux portefeuilles numériques. Les portefeuilles numériques transforment déjà les interactions commerciales en ligne, les faisant passer de « centrées sur le site Web » à « centrées sur le client ». Pour réussir à l’avenir, les entreprises devront gagner la confiance de leurs clients afin qu’ils partagent avec elles des données discrètes en temps réel par l’entremise de leur portefeuille. Cela contribuera à améliorer les interactions avec les consommateurs.
Les portefeuilles universels – et les cyberjetons contenus dans ces portefeuilles – comblent le fossé entre les espaces numériques et physiques en les harmonisant. Le marché de la titrisation en cyberjetons devrait croître de 21,5 % pour atteindre 8,6 milliards $ US d’ici 2028. Cette hausse illustre l’évolution vers une gestion d’actifs plus innovante par l’entremise des portefeuilles, qui devraient prendre en charge de nouveaux paradigmes d’échange de valeurs :
- Identité : la titrisation en cyberjetons pourrait donner vie aux identités numériques, permettant aux personnes d’interagir et d’effectuer des transactions dans les espaces numériques avec authenticité et sécurité;
- Argent : la monnaie titrisée pourrait révolutionner les transactions économiques, en les rendant instantanées et sans frontières, une caractéristique essentielle pour la fluidité du marché numérique;
- Objets : la titrisation pourrait s’étendre aux actifs, permettant la propriété et le commerce de biens virtuels – des œuvres d’art à l’immobilier –, renforçant ainsi l’économie.
Les entreprises gagnantes du futur sont celles qui auront acquis la confiance de leurs clients. Elles devront exceller en cette matière grâce à la cybersécurité, à la sécurité, à la transparence, à l’interopérabilité, à l’auditabilité, à la possibilité de recours, à l’équité et à la confidentialité.
Ce futur modèle d’affaires s’écarte de l’approche traditionnelle centrée sur les données. Le succès réside dans l’obtention d’un accès direct et fiable aux portefeuilles numériques ou aux magasins de données des clients. Les entreprises doivent offrir aux gens le contrôle de leurs informations et la possibilité de choisir des services exceptionnels.
Pour les entreprises, la transition vers ce nouveau domaine ne se limite pas à l’adoption de la technologie : il s’agit d’une évolution stratégique vers un avenir où les identités numériques seront aussi complexes et valorisées que leurs homologues physiques.
Une analyse présentée sur le site Project Syndicate, « The Rise of Consumer Crypto », renchérit sur ce thème en affirmant que les jetons non fongibles (qui sont liés à des objets réels, généralement à des œuvres numériques, par un code d’identification unique et sont stockés sur une chaîne de blocs) apparaissent comme une solution supérieure aux technologies existantes dans de nombreux domaines de l’économie de consommation. À ce titre, leur adoption généralisée est presque inévitable.
Ainsi, à mesure que les consommateurs s’habitueront à posséder leurs propres actifs numériques et à les utiliser de manière flexible sur Internet, ils pourraient même commencer à exiger la même expérience de la part d’autres marques et plateformes Web.
Selon un article du Forum économique mondial, les gens sont de plus en plus à l’aise avec la titrisation en cyberjetons, ou tokenisation – le processus de numérisation de la propriété des documents et autres éléments – grâce aux portefeuilles numériques. Les portefeuilles numériques transforment déjà les interactions commerciales en ligne, les faisant passer de « centrées sur le site Web » à « centrées sur le client ». Pour réussir à l’avenir, les entreprises devront gagner la confiance de leurs clients afin qu’ils partagent avec elles des données discrètes en temps réel par l’entremise de leur portefeuille. Cela contribuera à améliorer les interactions avec les consommateurs.
Les portefeuilles universels – et les cyberjetons contenus dans ces portefeuilles – comblent le fossé entre les espaces numériques et physiques en les harmonisant. Le marché de la titrisation en cyberjetons devrait croître de 21,5 % pour atteindre 8,6 milliards $ US d’ici 2028. Cette hausse illustre l’évolution vers une gestion d’actifs plus innovante par l’entremise des portefeuilles, qui devraient prendre en charge de nouveaux paradigmes d’échange de valeurs :
- Identité : la titrisation en cyberjetons pourrait donner vie aux identités numériques, permettant aux personnes d’interagir et d’effectuer des transactions dans les espaces numériques avec authenticité et sécurité;
- Argent : la monnaie titrisée pourrait révolutionner les transactions économiques, en les rendant instantanées et sans frontières, une caractéristique essentielle pour la fluidité du marché numérique;
- Objets : la titrisation pourrait s’étendre aux actifs, permettant la propriété et le commerce de biens virtuels – des œuvres d’art à l’immobilier –, renforçant ainsi l’économie.
Les entreprises gagnantes du futur sont celles qui auront acquis la confiance de leurs clients. Elles devront exceller en cette matière grâce à la cybersécurité, à la sécurité, à la transparence, à l’interopérabilité, à l’auditabilité, à la possibilité de recours, à l’équité et à la confidentialité.
Ce futur modèle d’affaires s’écarte de l’approche traditionnelle centrée sur les données. Le succès réside dans l’obtention d’un accès direct et fiable aux portefeuilles numériques ou aux magasins de données des clients. Les entreprises doivent offrir aux gens le contrôle de leurs informations et la possibilité de choisir des services exceptionnels.
Pour les entreprises, la transition vers ce nouveau domaine ne se limite pas à l’adoption de la technologie : il s’agit d’une évolution stratégique vers un avenir où les identités numériques seront aussi complexes et valorisées que leurs homologues physiques.
Une analyse présentée sur le site Project Syndicate, « The Rise of Consumer Crypto », renchérit sur ce thème en affirmant que les jetons non fongibles (qui sont liés à des objets réels, généralement à des œuvres numériques, par un code d’identification unique et sont stockés sur une chaîne de blocs) apparaissent comme une solution supérieure aux technologies existantes dans de nombreux domaines de l’économie de consommation. À ce titre, leur adoption généralisée est presque inévitable.
Ainsi, à mesure que les consommateurs s’habitueront à posséder leurs propres actifs numériques et à les utiliser de manière flexible sur Internet, ils pourraient même commencer à exiger la même expérience de la part d’autres marques et plateformes Web.