Comment les entreprises peuvent-elles accompagner les employés neurodivergents?
Le travail à distance manque souvent de repères temporels concrets, avec des possibilités de distractions et de surcharge d’informations. De ce fait, les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) peuvent rencontrer certains défis. Si ces troubles ne sont pas gérés efficacement, cela peut engendrer des conséquences comme l’épuisement professionnel, l’anxiété, la perte de productivité, la démotivation et même l’abandon. La MIT Sloan Mangement Review a publié un article offrant des stratégies aux entreprises pour assister les employés ayant un TDA ou un TDAH.
- Gestion de temps et planification. Les personnes atteintes d’un TDA/TDAH ont souvent du mal avec les détails, ce qui peut entraîner des difficultés d’organisation, de la procrastination, des tâches oubliées et inachevées… Le travail à distance peut exacerber ces difficultés en raison du manque d’indices temporels, notamment le temps pour se rendre au travail et les pauses du midi, et de la supervision limitée. Il est suggéré aux gestionnaires de traduire les objectifs en éléments quotidiens exploitables. C’est-à-dire, créer un système de responsabilisation quotidien, tel que des tableaux de progression. Également, il faut vulgariser l’utilisation de marqueurs tangibles du temps qui passe, par exemple, mettre une horloge sur son bureau, programmer des rappels quotidiens pour commencer une tâche et régler des alarmes pour terminer les tâches ou pour surveiller les pauses. Il faut être clairs sur les attentes en matière de productivité.
- Organisation mentale et mémoire de travail. Les personnes atteintes d’un TDA/TDAH peuvent avoir de la difficulté à retenir plusieurs éléments d’information tout en résolvant un problème, à organiser leurs pensées tout en communiquant et à se souvenir de rappeler quelqu’un ou de respecter les rendez-vous. Pour soutenir l’organisation mentale, le gestionnaire doit encourager l’utilisation d’outils externes qui apportent des informations dans le champ visuel, comme des listes de contrôle quotidiennes, des notes autocollantes, des instructions écrites, des repères visuels à code de couleur et des échéances visibles.
- Automotivation sur les tâches prolongées. Le TDA/TDAH peut affecter la motivation et la concentration durant de longues tâches. Il est conseillé aux gestionnaires d’encourager les employés à décomposer les tâches plus importantes en étapes plus petites, avec des mini-délais et des récompenses. On peut par exemple suggérer de fixer des objectifs de 30 minutes ou d’une heure et célébrer chaque réalisation avec une tasse de café ou une courte promenade à l’extérieur. Toutefois, il est important de régler des alarmes pour reprendre le travail et contrôler le temps de pause.
- Inhibition des impulsions. Les personnes atteintes d’un TDA/TDAH ont souvent du mal à contrôler leurs impulsions, ce qui peut les conduire à avoir une réaction inappropriée, à faire des commentaires impulsifs, à interrompre les autres, à être émotionnellement réactives, à ne pas reconnaître et corriger rapidement leurs erreurs… Le gestionnaire peut utiliser un modèle de coaching et de rétroaction pour accroître la prise de conscience quant aux comportements impulsifs. Également, l’utilisation d’un sondage pour déterminer les préférences de style de travail peut l’aider à découvrir d’autres moyens pour augmenter la productivité tout en minimisant la frustration des employés neurodiverergents. Il doit également faire preuve de compassion, car tout le monde n’a pas les mêmes capacités.
- Attention, concentration et vision. Le travail à distance comporte son lot de distractions. Pour améliorer la concentration et minimiser l’ennui, l’entreprise pourrait fournir de l’équipement adapté comme des bureaux réglables, des tabourets oscillants ou des sièges actifs. Également, il est conseillé aux gestionnaires de planifier les pauses et de créer des espaces calmes au bureau pour minimiser les distractions. En outre, on peut utiliser une technologie d’assistance pour aider à l’exécution des tâches, comme des outils de dictée, un logiciel d’enregistrement audio et des écouteurs antibruit.
Le travail à distance manque souvent de repères temporels concrets, avec des possibilités de distractions et de surcharge d’informations. De ce fait, les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) peuvent rencontrer certains défis. Si ces troubles ne sont pas gérés efficacement, cela peut engendrer des conséquences comme l’épuisement professionnel, l’anxiété, la perte de productivité, la démotivation et même l’abandon. La MIT Sloan Mangement Review a publié un article offrant des stratégies aux entreprises pour assister les employés ayant un TDA ou un TDAH.
- Gestion de temps et planification. Les personnes atteintes d’un TDA/TDAH ont souvent du mal avec les détails, ce qui peut entraîner des difficultés d’organisation, de la procrastination, des tâches oubliées et inachevées… Le travail à distance peut exacerber ces difficultés en raison du manque d’indices temporels, notamment le temps pour se rendre au travail et les pauses du midi, et de la supervision limitée. Il est suggéré aux gestionnaires de traduire les objectifs en éléments quotidiens exploitables. C’est-à-dire, créer un système de responsabilisation quotidien, tel que des tableaux de progression. Également, il faut vulgariser l’utilisation de marqueurs tangibles du temps qui passe, par exemple, mettre une horloge sur son bureau, programmer des rappels quotidiens pour commencer une tâche et régler des alarmes pour terminer les tâches ou pour surveiller les pauses. Il faut être clairs sur les attentes en matière de productivité.
- Organisation mentale et mémoire de travail. Les personnes atteintes d’un TDA/TDAH peuvent avoir de la difficulté à retenir plusieurs éléments d’information tout en résolvant un problème, à organiser leurs pensées tout en communiquant et à se souvenir de rappeler quelqu’un ou de respecter les rendez-vous. Pour soutenir l’organisation mentale, le gestionnaire doit encourager l’utilisation d’outils externes qui apportent des informations dans le champ visuel, comme des listes de contrôle quotidiennes, des notes autocollantes, des instructions écrites, des repères visuels à code de couleur et des échéances visibles.
- Automotivation sur les tâches prolongées. Le TDA/TDAH peut affecter la motivation et la concentration durant de longues tâches. Il est conseillé aux gestionnaires d’encourager les employés à décomposer les tâches plus importantes en étapes plus petites, avec des mini-délais et des récompenses. On peut par exemple suggérer de fixer des objectifs de 30 minutes ou d’une heure et célébrer chaque réalisation avec une tasse de café ou une courte promenade à l’extérieur. Toutefois, il est important de régler des alarmes pour reprendre le travail et contrôler le temps de pause.
- Inhibition des impulsions. Les personnes atteintes d’un TDA/TDAH ont souvent du mal à contrôler leurs impulsions, ce qui peut les conduire à avoir une réaction inappropriée, à faire des commentaires impulsifs, à interrompre les autres, à être émotionnellement réactives, à ne pas reconnaître et corriger rapidement leurs erreurs… Le gestionnaire peut utiliser un modèle de coaching et de rétroaction pour accroître la prise de conscience quant aux comportements impulsifs. Également, l’utilisation d’un sondage pour déterminer les préférences de style de travail peut l’aider à découvrir d’autres moyens pour augmenter la productivité tout en minimisant la frustration des employés neurodiverergents. Il doit également faire preuve de compassion, car tout le monde n’a pas les mêmes capacités.
- Attention, concentration et vision. Le travail à distance comporte son lot de distractions. Pour améliorer la concentration et minimiser l’ennui, l’entreprise pourrait fournir de l’équipement adapté comme des bureaux réglables, des tabourets oscillants ou des sièges actifs. Également, il est conseillé aux gestionnaires de planifier les pauses et de créer des espaces calmes au bureau pour minimiser les distractions. En outre, on peut utiliser une technologie d’assistance pour aider à l’exécution des tâches, comme des outils de dictée, un logiciel d’enregistrement audio et des écouteurs antibruit.