Comment les entreprises familiales créent-elles de la valeur?
Selon une recherche de McKinsey & Company, les entreprises familiales, c’est-à-dire les sociétés dans lesquelles les fondateurs ou les descendants détiennent un capital social ou des droits de vote importants, jouent depuis longtemps un rôle démesuré dans l’économie mondiale, un rôle qui passe souvent inaperçu ou reste sous-estimé.
Elles représentent plus de 70 % du PIB mondial et génèrent un chiffre d’affaires compris entre 60 000 et 70 000 milliards de dollars américains par an. Elles sont responsables d’environ 60 % de l’emploi mondial et jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’éducation, aux soins de santé et au développement des infrastructures dans leurs communautés à travers le monde.
Les recherches récentes de McKinsey confirment l’adaptabilité, la résilience et l’impact des entreprises familiales : elles disposent des structures et des meilleures pratiques requises pour résister aux défis commerciaux en période d’incertitude. Et en général, elles affichent de meilleures performances que les entreprises qui ne sont pas familiales, même si l’ampleur et les facteurs de cette surperformance varient.
Pour comprendre l’historique de surperformance des entreprises familiales, McKinsey a analysé 600 entreprises familiales cotées en bourse, comparé leurs performances à celles de 600 sociétés cotées en bourse qui n’appartiennent pas à des familles, et étudié 600 autres entreprises familiales, principalement des sociétés fermées, dans le monde entier. Les résultats sont surprenants.
Par exemple, l’analyse montre que le rendement total plus élevé pour les actionnaires résulte d’une meilleure performance opérationnelle sous-jacente des entreprises familiales par rapport aux autres entreprises. La recherche démontre également comment les stratégies de performance et de création de valeur des entreprises familiales évoluent à mesure que celles-ci grandissent et vieillissent.
Les données montrent aussi que les entreprises familiales les plus performantes agissent différemment par rapport à leurs pairs dans deux domaines : les attitudes et les actions stratégiques. Elles démontrent quatre attitudes communes à toutes les entreprises familiales, mais qui revêtent une importance démesurée chez les plus performantes, leur permettant d’acquérir et de conserver un avantage concurrentiel. Ces attitudes critiques sont les suivantes :
- se concentrer sur un objectif au-delà des profits;
- avoir une vision à long terme et mettre l’accent sur le réinvestissement dans l’entreprise;
- prendre une position conservatrice et prudente en matière de finances et mettre en place des processus permettant une prise de décision efficace.
Les entreprises familiales les plus performantes combinent ensuite ces quatre attitudes avec cinq actions stratégiques d’une manière différente des autres. Plus précisément, elles diversifient activement leurs portefeuilles et réaffectent de manière dynamique leurs ressources aux entreprises, régions et canaux les plus prometteurs. Ce sont à la fois des investisseurs et des opérateurs efficaces. Elles s’efforcent sans relâche d’attirer, de développer et de retenir les talents, et elles revoient continuellement leurs mécanismes de gouvernance pour garantir de solides performances commerciales à travers les générations.
Selon une recherche de McKinsey & Company, les entreprises familiales, c’est-à-dire les sociétés dans lesquelles les fondateurs ou les descendants détiennent un capital social ou des droits de vote importants, jouent depuis longtemps un rôle démesuré dans l’économie mondiale, un rôle qui passe souvent inaperçu ou reste sous-estimé.
Elles représentent plus de 70 % du PIB mondial et génèrent un chiffre d’affaires compris entre 60 000 et 70 000 milliards de dollars américains par an. Elles sont responsables d’environ 60 % de l’emploi mondial et jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’éducation, aux soins de santé et au développement des infrastructures dans leurs communautés à travers le monde.
Les recherches récentes de McKinsey confirment l’adaptabilité, la résilience et l’impact des entreprises familiales : elles disposent des structures et des meilleures pratiques requises pour résister aux défis commerciaux en période d’incertitude. Et en général, elles affichent de meilleures performances que les entreprises qui ne sont pas familiales, même si l’ampleur et les facteurs de cette surperformance varient.
Pour comprendre l’historique de surperformance des entreprises familiales, McKinsey a analysé 600 entreprises familiales cotées en bourse, comparé leurs performances à celles de 600 sociétés cotées en bourse qui n’appartiennent pas à des familles, et étudié 600 autres entreprises familiales, principalement des sociétés fermées, dans le monde entier. Les résultats sont surprenants.
Par exemple, l’analyse montre que le rendement total plus élevé pour les actionnaires résulte d’une meilleure performance opérationnelle sous-jacente des entreprises familiales par rapport aux autres entreprises. La recherche démontre également comment les stratégies de performance et de création de valeur des entreprises familiales évoluent à mesure que celles-ci grandissent et vieillissent.
Les données montrent aussi que les entreprises familiales les plus performantes agissent différemment par rapport à leurs pairs dans deux domaines : les attitudes et les actions stratégiques. Elles démontrent quatre attitudes communes à toutes les entreprises familiales, mais qui revêtent une importance démesurée chez les plus performantes, leur permettant d’acquérir et de conserver un avantage concurrentiel. Ces attitudes critiques sont les suivantes :
- se concentrer sur un objectif au-delà des profits;
- avoir une vision à long terme et mettre l’accent sur le réinvestissement dans l’entreprise;
- prendre une position conservatrice et prudente en matière de finances et mettre en place des processus permettant une prise de décision efficace.
Les entreprises familiales les plus performantes combinent ensuite ces quatre attitudes avec cinq actions stratégiques d’une manière différente des autres. Plus précisément, elles diversifient activement leurs portefeuilles et réaffectent de manière dynamique leurs ressources aux entreprises, régions et canaux les plus prometteurs. Ce sont à la fois des investisseurs et des opérateurs efficaces. Elles s’efforcent sans relâche d’attirer, de développer et de retenir les talents, et elles revoient continuellement leurs mécanismes de gouvernance pour garantir de solides performances commerciales à travers les générations.