Comment la technologie laisse tomber les travailleurs en fin de carrière
Selon un article publié dans la MIT Sloan Management Review, peu d’entreprises ont mis en œuvre des stratégies visant à constituer une main-d’œuvre multigénérationnelle et inclusive. Encore moins de personnes semblent conscientes du rôle important que les technologies sur le lieu de travail peuvent jouer dans l’amélioration des performances des travailleurs de différents âges. Mais alors que la main-d’œuvre vieillit et travaille plus longtemps, la réussite et la productivité des entreprises seront de plus en plus liées au bien-être et au rendement au travail des travailleurs âgés de 60 ans et plus, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques.
À l’aide d’une expérience en laboratoire et de deux enquêtes à grande échelle, le professeur Stefan Tams, de HEC Montréal, a découvert que la performance professionnelle des travailleurs âgés était entravée par leur vitesse de perception réduite et par la surcharge technologique qui peut survenir s’ils sont soumis à un trop grand nombre d’exigences technologiques. Ce problème est de plus en plus courant, car la pression de suivre l’évolution constante des technologies de bureau s’ajoute à la pression de suivre les autres responsabilités professionnelles en cours.
Même des outils bureautiques relativement simples tels que Microsoft Excel peuvent rapidement devenir plus complexes et difficiles à manipuler à mesure que les fournisseurs ajoutent des fonctionnalités plus avancées et modifient les interfaces utilisateur familières. Les travailleurs âgés utilisent moins de fonctions logicielles que leurs homologues plus jeunes et ressentent des niveaux d’anxiété et de stress plus élevés lorsqu’ils les utilisent pour effectuer des tâches professionnelles. Cela réduit leur satisfaction au travail et leur bien-être général, et leur utilisation moins efficace des technologies limite leur performance au travail.
Soutenir les travailleurs âgés
Voici quatre idées clés pour les dirigeants qui réfléchissent aux moyens de garantir que la technologie d’entreprise aide et soutient la main-d’œuvre plutôt que de nuire à la productivité de certains.
- Faire de la formation technologique pour les travailleurs âgés une priorité. En effet, la formation technologique est l’un des meilleurs moyens d’aider les travailleurs âgés à utiliser efficacement la technologie de bureau et à améliorer leur performance. Le chercheur a constaté à plusieurs reprises qu’une plus grande expérience des applications bureautiques constituait un tampon contre le déclin cognitif pendant le vieillissement.
- Enrichir les emplois des travailleurs âgés. Les cadres intermédiaires devraient concevoir des emplois qui permettent aux travailleurs âgés de rester des utilisateurs performants de la technologie de bureau. Pour que ces travailleurs réussissent, les gestionnaires doivent offrir des retours fréquents sur leurs performances, un plus grand soutien social et plus de complexité à leur travail.
- Contrôler les applications et les interfaces sur lesquelles s’appuie l’organisation. La recherche montre que le fait de fournir aux travailleurs âgés un chemin simple et logique à suivre lorsqu’ils naviguent dans une interface permet de compenser le déclin cognitif.
- Tirer parti des atouts des travailleurs âgés. Les dirigeants peuvent tirer parti de l’intelligence cristallisée accrue de ces travailleurs pour améliorer la convivialité des technologies de bureau et ainsi améliorer leurs performances au travail.
Selon un article publié dans la MIT Sloan Management Review, peu d’entreprises ont mis en œuvre des stratégies visant à constituer une main-d’œuvre multigénérationnelle et inclusive. Encore moins de personnes semblent conscientes du rôle important que les technologies sur le lieu de travail peuvent jouer dans l’amélioration des performances des travailleurs de différents âges. Mais alors que la main-d’œuvre vieillit et travaille plus longtemps, la réussite et la productivité des entreprises seront de plus en plus liées au bien-être et au rendement au travail des travailleurs âgés de 60 ans et plus, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques.
À l’aide d’une expérience en laboratoire et de deux enquêtes à grande échelle, le professeur Stefan Tams, de HEC Montréal, a découvert que la performance professionnelle des travailleurs âgés était entravée par leur vitesse de perception réduite et par la surcharge technologique qui peut survenir s’ils sont soumis à un trop grand nombre d’exigences technologiques. Ce problème est de plus en plus courant, car la pression de suivre l’évolution constante des technologies de bureau s’ajoute à la pression de suivre les autres responsabilités professionnelles en cours.
Même des outils bureautiques relativement simples tels que Microsoft Excel peuvent rapidement devenir plus complexes et difficiles à manipuler à mesure que les fournisseurs ajoutent des fonctionnalités plus avancées et modifient les interfaces utilisateur familières. Les travailleurs âgés utilisent moins de fonctions logicielles que leurs homologues plus jeunes et ressentent des niveaux d’anxiété et de stress plus élevés lorsqu’ils les utilisent pour effectuer des tâches professionnelles. Cela réduit leur satisfaction au travail et leur bien-être général, et leur utilisation moins efficace des technologies limite leur performance au travail.
Soutenir les travailleurs âgés
Voici quatre idées clés pour les dirigeants qui réfléchissent aux moyens de garantir que la technologie d’entreprise aide et soutient la main-d’œuvre plutôt que de nuire à la productivité de certains.
- Faire de la formation technologique pour les travailleurs âgés une priorité. En effet, la formation technologique est l’un des meilleurs moyens d’aider les travailleurs âgés à utiliser efficacement la technologie de bureau et à améliorer leur performance. Le chercheur a constaté à plusieurs reprises qu’une plus grande expérience des applications bureautiques constituait un tampon contre le déclin cognitif pendant le vieillissement.
- Enrichir les emplois des travailleurs âgés. Les cadres intermédiaires devraient concevoir des emplois qui permettent aux travailleurs âgés de rester des utilisateurs performants de la technologie de bureau. Pour que ces travailleurs réussissent, les gestionnaires doivent offrir des retours fréquents sur leurs performances, un plus grand soutien social et plus de complexité à leur travail.
- Contrôler les applications et les interfaces sur lesquelles s’appuie l’organisation. La recherche montre que le fait de fournir aux travailleurs âgés un chemin simple et logique à suivre lorsqu’ils naviguent dans une interface permet de compenser le déclin cognitif.
- Tirer parti des atouts des travailleurs âgés. Les dirigeants peuvent tirer parti de l’intelligence cristallisée accrue de ces travailleurs pour améliorer la convivialité des technologies de bureau et ainsi améliorer leurs performances au travail.