Comment faciliter la révolution du véhicule électrique
Selon un article du Forum économique mondial, avec 68 % de la population qui devrait vivre en ville d'ici 2050, les zones urbaines seront au cœur de la transition du véhicule électrique (VE), qui est bien engagée. L'adoption des véhicules électriques a explosé au cours des cinq dernières années, alors que l'on est passé d'environ 3,1 millions de véhicules électriques dans le monde en 2017 à plus de 20 millions en 2022. Bien sûr, il est crucial que les modes de transport public, partagé et actif soient également prioritaires, mais les véhicules électriques seront importants pour les villes en réduisant les émissions et en offrant un air plus pur aux résidents. Les gouvernements ont un rôle déterminant à jouer dans la création d'une infrastructure cruciale : les stations de recharge de véhicules électriques.
Quelles villes mènent la charge?
Partout dans le monde, les villes font preuve de leadership pour faire avancer la transition vers les véhicules électriques. Un récent rapport du C40 Cities Climate Leadership Group met en évidence différentes approches que les villes peuvent adopter pour développer l'infrastructure des véhicules électriques.
Les initiatives pilotées par le gouvernement
Londres et Barcelone, par exemple, ont fixé des objectifs ambitieux et ont ouvert la voie pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions en développant des modèles d'affaires et de financement solides, amenant le secteur privé et les services publics à unir leurs forces pour atteindre leurs objectifs.
Les initiatives pilotées par le secteur privé
À Bangkok, le déploiement des investissements dans les infrastructures a été impulsé par des partenariats public-privé, des agences publiques et le secteur privé. Le gouvernement national a introduit un cadre, et la ville a travaillé avec le secteur privé pour soutenir le déploiement des stations. L'administration a offert des incitatifs pour encourager les investissements du secteur privé, comme une réduction de 50 % des tarifs d'électricité sur les chargeurs publics de VE, ce qui a contribué à l'installation de chargeurs par de nombreuses entreprises privées dans la ville, avec environ 3 000 chargeurs actuellement présents, soit près de 80 % de tous les chargeurs en Thaïlande.
Les initiatives pilotées par les fournisseurs d'énergie
Pour certaines villes, le marché de l'énergie guide la transition vers les véhicules électriques. À Dubaï, par exemple, le service public d'électricité de la ville mène des efforts pour développer l'infrastructure de recharge publique, avec plus de 370 chargeurs actuellement en service.
Quels sont les défis de la mise à l'échelle de l'infrastructure des VE?
Sans surprise, les obstacles financiers, notamment le caractère abordable pour les administrations municipales de la création de réseaux de recharge à grande échelle, sont les principaux défis à relever pour faire évoluer l'infrastructure des véhicules électriques.
Comment pouvons-nous augmenter l'investissement dans l'infrastructure des véhicules électriques?
Le rapport de C40 met en évidence des recommandations pour faciliter la mise en œuvre de l'infrastructure des véhicules électriques, y compris des objectifs de déploiement clairs dans le cadre du plan d'action pour le climat de la ville, et des systèmes de gouvernance solides pour gérer le déploiement et assurer une approche collaborative.
Selon un article du Forum économique mondial, avec 68 % de la population qui devrait vivre en ville d'ici 2050, les zones urbaines seront au cœur de la transition du véhicule électrique (VE), qui est bien engagée. L'adoption des véhicules électriques a explosé au cours des cinq dernières années, alors que l'on est passé d'environ 3,1 millions de véhicules électriques dans le monde en 2017 à plus de 20 millions en 2022. Bien sûr, il est crucial que les modes de transport public, partagé et actif soient également prioritaires, mais les véhicules électriques seront importants pour les villes en réduisant les émissions et en offrant un air plus pur aux résidents. Les gouvernements ont un rôle déterminant à jouer dans la création d'une infrastructure cruciale : les stations de recharge de véhicules électriques.
Quelles villes mènent la charge?
Partout dans le monde, les villes font preuve de leadership pour faire avancer la transition vers les véhicules électriques. Un récent rapport du C40 Cities Climate Leadership Group met en évidence différentes approches que les villes peuvent adopter pour développer l'infrastructure des véhicules électriques.
Les initiatives pilotées par le gouvernement
Londres et Barcelone, par exemple, ont fixé des objectifs ambitieux et ont ouvert la voie pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions en développant des modèles d'affaires et de financement solides, amenant le secteur privé et les services publics à unir leurs forces pour atteindre leurs objectifs.
Les initiatives pilotées par le secteur privé
À Bangkok, le déploiement des investissements dans les infrastructures a été impulsé par des partenariats public-privé, des agences publiques et le secteur privé. Le gouvernement national a introduit un cadre, et la ville a travaillé avec le secteur privé pour soutenir le déploiement des stations. L'administration a offert des incitatifs pour encourager les investissements du secteur privé, comme une réduction de 50 % des tarifs d'électricité sur les chargeurs publics de VE, ce qui a contribué à l'installation de chargeurs par de nombreuses entreprises privées dans la ville, avec environ 3 000 chargeurs actuellement présents, soit près de 80 % de tous les chargeurs en Thaïlande.
Les initiatives pilotées par les fournisseurs d'énergie
Pour certaines villes, le marché de l'énergie guide la transition vers les véhicules électriques. À Dubaï, par exemple, le service public d'électricité de la ville mène des efforts pour développer l'infrastructure de recharge publique, avec plus de 370 chargeurs actuellement en service.
Quels sont les défis de la mise à l'échelle de l'infrastructure des VE?
Sans surprise, les obstacles financiers, notamment le caractère abordable pour les administrations municipales de la création de réseaux de recharge à grande échelle, sont les principaux défis à relever pour faire évoluer l'infrastructure des véhicules électriques.
Comment pouvons-nous augmenter l'investissement dans l'infrastructure des véhicules électriques?
Le rapport de C40 met en évidence des recommandations pour faciliter la mise en œuvre de l'infrastructure des véhicules électriques, y compris des objectifs de déploiement clairs dans le cadre du plan d'action pour le climat de la ville, et des systèmes de gouvernance solides pour gérer le déploiement et assurer une approche collaborative.