Cinq tendances technologiques qui remodèlent le paysage d’affaires
Dans un paysage géopolitique en constante évolution et de plus en plus imprévisible, les avancées technologiques peuvent être encore plus perturbatrices qu’auparavant. Un article de Kearney met en évidence cinq nouvelles tendances majeures qui vont bouleverser le fonctionnement des organisations des secteurs public et privé.
Ces tendances ressortent des centaines d’interactions que ses professionnels ont chaque mois avec des dirigeants d’entreprise et des entrepreneurs de premier plan, des entreprises émergentes, des investisseurs en capital-risque et des leaders d’opinion dans les principaux écosystèmes technologiques mondiaux.
Tendance n° 1 : la course à la création de pôles mondiaux d’IA
Bien conscients du fait que l’intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde de manière incalculable, les gouvernements, les universités et les chefs d’entreprise consacrent des ressources apparemment infinies à la création de pôles régionaux d’IA qui attireront à la fois des capitaux et des talents. Les grandes métropoles se positionnent toutes agressivement comme des foyers d’innovation en IA, dans l’espoir de concurrencer les principaux pôles américains – Seattle, New York et le leader incontesté, la Silicon Valley. Dans le but d’attirer des centaines d’entreprises et de créer des milliers de nouveaux emplois, Dubaï, par exemple, est en train de construire le plus grand pôle consacré à l’IA de la région du Moyen-Orient.
En plus de rivaliser sur la scène mondiale, les nouveaux pôles cherchent à adapter l’IA – et les grands modèles de langage (LLM) sous-jacents – pour répondre à leurs besoins régionaux et locaux. Cela est logique : sans contexte local et sans données locales, l’IA reste un outil très approximatif.
Tendance n° 2 : une forte demande pour les technologies de défense au-delà du tape-à-l’œil
De nombreux États-nations se réarment rapidement, ce qui met à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales, des fabricants d’équipements d’origine jusqu’aux sous-traitants. Les nouvelles entreprises technologiques cherchent à servir à la fois les applications civiles et militaires potentielles. Tout comme pour l’essor et l’évolution du secteur des technologies spatiales au cours de la dernière décennie, les technologies de défense de pointe ne sont plus l’apanage des agences publiques et des plus grands conglomérats, comme Boeing et Lockheed. Les jeunes pousses orientées vers la défense sont de plus en plus financées par des capital-risqueurs. En tant qu’option de rechange à faible coût aux armes habitées traditionnelles, les drones et les robots sont également très demandés.
Tendance n° 3 : la biodiversité, une étoile montante du développement durable
Longtemps éclipsée par la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la nécessité de protéger la diversité biologique prend de plus en plus d’importance dans l’ordre du jour politique et économique. Alors que la biodiversité prend sa place au soleil, la technologie joue un rôle crucial en nous permettant de comprendre, de surveiller et de protéger la diversité de la vie sur Terre. Les technologies numériques permettent un changement radical dans la surveillance et la collecte de données.
Tendance n° 4 : le marketing qui envahit l’entreprise
En permettant la création de nouveaux contenus à la volée, l’IA générative brouille les frontières traditionnelles entre le marketing, l’expérience client et les opérations de vente au détail. Cette technologie transformatrice permet aux détaillants de proposer des expériences hautement personnalisées à grande échelle. Pour les entreprises en contact direct avec les consommateurs, cela conduira à une approche plus intégrée, où le marketing ne se résume pas à la promotion : il s’agit également de façonner l’expérience client dans son intégralité.
Tendance n° 5 : les robots qui apportent de la valeur dans les entrepôts du monde réel
Le coût de la main-d’œuvre augmentant rapidement, les détaillants, les fabricants et les entreprises de logistique sont impatients d’automatiser leurs chaînes d’approvisionnement avec les dernières et meilleures innovations robotiques. Les logiciels robotiques sont aussi importants que le matériel robotique, et l’IA joue un rôle majeur en permettant aux robots de comprendre des environnements complexes, de prendre des décisions et même d’interagir avec les travailleurs. À mesure que les jeunes pousses de robotique commencent à réaliser des économies d’échelle dans leurs processus de fabrication, l’utilisation de robots à bas prix dans la chaîne d’approvisionnement va certainement continuer à augmenter.
Dans un paysage géopolitique en constante évolution et de plus en plus imprévisible, les avancées technologiques peuvent être encore plus perturbatrices qu’auparavant. Un article de Kearney met en évidence cinq nouvelles tendances majeures qui vont bouleverser le fonctionnement des organisations des secteurs public et privé.
Ces tendances ressortent des centaines d’interactions que ses professionnels ont chaque mois avec des dirigeants d’entreprise et des entrepreneurs de premier plan, des entreprises émergentes, des investisseurs en capital-risque et des leaders d’opinion dans les principaux écosystèmes technologiques mondiaux.
Tendance n° 1 : la course à la création de pôles mondiaux d’IA
Bien conscients du fait que l’intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde de manière incalculable, les gouvernements, les universités et les chefs d’entreprise consacrent des ressources apparemment infinies à la création de pôles régionaux d’IA qui attireront à la fois des capitaux et des talents. Les grandes métropoles se positionnent toutes agressivement comme des foyers d’innovation en IA, dans l’espoir de concurrencer les principaux pôles américains – Seattle, New York et le leader incontesté, la Silicon Valley. Dans le but d’attirer des centaines d’entreprises et de créer des milliers de nouveaux emplois, Dubaï, par exemple, est en train de construire le plus grand pôle consacré à l’IA de la région du Moyen-Orient.
En plus de rivaliser sur la scène mondiale, les nouveaux pôles cherchent à adapter l’IA – et les grands modèles de langage (LLM) sous-jacents – pour répondre à leurs besoins régionaux et locaux. Cela est logique : sans contexte local et sans données locales, l’IA reste un outil très approximatif.
Tendance n° 2 : une forte demande pour les technologies de défense au-delà du tape-à-l’œil
De nombreux États-nations se réarment rapidement, ce qui met à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales, des fabricants d’équipements d’origine jusqu’aux sous-traitants. Les nouvelles entreprises technologiques cherchent à servir à la fois les applications civiles et militaires potentielles. Tout comme pour l’essor et l’évolution du secteur des technologies spatiales au cours de la dernière décennie, les technologies de défense de pointe ne sont plus l’apanage des agences publiques et des plus grands conglomérats, comme Boeing et Lockheed. Les jeunes pousses orientées vers la défense sont de plus en plus financées par des capital-risqueurs. En tant qu’option de rechange à faible coût aux armes habitées traditionnelles, les drones et les robots sont également très demandés.
Tendance n° 3 : la biodiversité, une étoile montante du développement durable
Longtemps éclipsée par la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la nécessité de protéger la diversité biologique prend de plus en plus d’importance dans l’ordre du jour politique et économique. Alors que la biodiversité prend sa place au soleil, la technologie joue un rôle crucial en nous permettant de comprendre, de surveiller et de protéger la diversité de la vie sur Terre. Les technologies numériques permettent un changement radical dans la surveillance et la collecte de données.
Tendance n° 4 : le marketing qui envahit l’entreprise
En permettant la création de nouveaux contenus à la volée, l’IA générative brouille les frontières traditionnelles entre le marketing, l’expérience client et les opérations de vente au détail. Cette technologie transformatrice permet aux détaillants de proposer des expériences hautement personnalisées à grande échelle. Pour les entreprises en contact direct avec les consommateurs, cela conduira à une approche plus intégrée, où le marketing ne se résume pas à la promotion : il s’agit également de façonner l’expérience client dans son intégralité.
Tendance n° 5 : les robots qui apportent de la valeur dans les entrepôts du monde réel
Le coût de la main-d’œuvre augmentant rapidement, les détaillants, les fabricants et les entreprises de logistique sont impatients d’automatiser leurs chaînes d’approvisionnement avec les dernières et meilleures innovations robotiques. Les logiciels robotiques sont aussi importants que le matériel robotique, et l’IA joue un rôle majeur en permettant aux robots de comprendre des environnements complexes, de prendre des décisions et même d’interagir avec les travailleurs. À mesure que les jeunes pousses de robotique commencent à réaliser des économies d’échelle dans leurs processus de fabrication, l’utilisation de robots à bas prix dans la chaîne d’approvisionnement va certainement continuer à augmenter.