Choix professionnels face aux bouleversements technologiques
Lorsqu'une nouvelle technologie menace de supprimer des emplois dans une industrie établie, l'emploi dans cette industrie diminue et les salaires augmentent. Les travailleurs exigent un salaire supplémentaire – une « rente d'obsolescence » – pour accéder à une profession qui sera bientôt obsolète. Les jeunes travailleurs sont moins susceptibles d'entrer dans une telle industrie, mais les travailleurs plus âgés peuvent y être plus nombreux, de sorte que la main-d'œuvre vieillit et grisonne à mesure qu'elle diminue. Cette tendance a été observée chez les charretiers à l'aube du XXe siècle, lorsque les camions motorisés ont commencé à remplacer les calèches, et elle pourrait se reproduire dans les prochaines décennies si les camions autonomes rendaient obsolètes les conducteurs humains.
Dans l'étude Obsolescence Rents : Teamsters, Truckers, and Impending Innovations diffusée par le National Bureau of Economic Research, les chercheurs trouvent des preuves de l'anticipation des chocs technologiques par le marché du travail dans deux études de cas du début des années 1900 : la transition des calèches aux camions motorisés et le passage des vêtements et des chapeaux fabriqués à la main par des ouvriers qualifiés dans des magasins indépendants aux vêtements de prêt-à-porter vendus dans les grands magasins.
Bien que le premier camion commercial ait été acheté en 1897, les camions se sont diffusés plus lentement que les voitures. Au cours des années 1910 – dans ce que les chercheurs appellent la « période d'anticipation et de peur » –, peu de jeunes travailleurs sont devenus charretiers. La part des personnes de 30 ans dans ce métier a diminué d'environ un tiers par rapport à la décennie précédente, et le taux de sortie de ce groupe d'âge a augmenté.
En revanche, plus de travailleurs âgés ont accédé à la profession qu'au cours de la décennie précédente, pensant peut-être qu'ils prendraient leur retraite avant que les véhicules automobiles ne prennent le relais. La hausse des salaires a encouragé l'entrée de ceux qui avaient des horizons courts. Comparativement aux salaires de travailleurs rémunérés de manière similaire, comme les ouvriers et les peintres en bâtiment, les salaires des charretiers mesurés dans cinq villes ont augmenté entre 1917 et 1919. Ils ont fortement chuté au cours des années 1920.
Les chercheurs constatent des tendances similaires en matière de main-d'œuvre dans la couture et la chapellerie, deux métiers spécialisés.
Il y a aujourd'hui un débat actif sur les changements technologiques potentiels dans l'industrie du camionnage routier. On ignore quand et même si le passage aux camions sans conducteur aura lieu, mais il est possible que les camionneurs d'aujourd'hui réagissent déjà à la peur des perturbations technologiques et se trouvent dans une période de crainte anticipée.
En 2021, les associations américaines de camionnage ont signalé une pénurie historique de chauffeurs, des augmentations importantes de la rémunération et un âge moyen élevé des chauffeurs actuels. Cependant, les données de l'enquête démographique actuelle montrent une baisse suivie d'une augmentation de l'emploi des camionneurs pendant et après la pandémie. À la mi-2022, les salaires des conducteurs par rapport à ceux de professions similaires étaient proches de leur sommet. Il est trop tôt pour savoir si ces tendances représentent le début d'une crainte anticipée ou l'effet de perturbations liées à la pandémie.
Lorsqu'une nouvelle technologie menace de supprimer des emplois dans une industrie établie, l'emploi dans cette industrie diminue et les salaires augmentent. Les travailleurs exigent un salaire supplémentaire – une « rente d'obsolescence » – pour accéder à une profession qui sera bientôt obsolète. Les jeunes travailleurs sont moins susceptibles d'entrer dans une telle industrie, mais les travailleurs plus âgés peuvent y être plus nombreux, de sorte que la main-d'œuvre vieillit et grisonne à mesure qu'elle diminue. Cette tendance a été observée chez les charretiers à l'aube du XXe siècle, lorsque les camions motorisés ont commencé à remplacer les calèches, et elle pourrait se reproduire dans les prochaines décennies si les camions autonomes rendaient obsolètes les conducteurs humains.
Dans l'étude Obsolescence Rents : Teamsters, Truckers, and Impending Innovations diffusée par le National Bureau of Economic Research, les chercheurs trouvent des preuves de l'anticipation des chocs technologiques par le marché du travail dans deux études de cas du début des années 1900 : la transition des calèches aux camions motorisés et le passage des vêtements et des chapeaux fabriqués à la main par des ouvriers qualifiés dans des magasins indépendants aux vêtements de prêt-à-porter vendus dans les grands magasins.
Bien que le premier camion commercial ait été acheté en 1897, les camions se sont diffusés plus lentement que les voitures. Au cours des années 1910 – dans ce que les chercheurs appellent la « période d'anticipation et de peur » –, peu de jeunes travailleurs sont devenus charretiers. La part des personnes de 30 ans dans ce métier a diminué d'environ un tiers par rapport à la décennie précédente, et le taux de sortie de ce groupe d'âge a augmenté.
En revanche, plus de travailleurs âgés ont accédé à la profession qu'au cours de la décennie précédente, pensant peut-être qu'ils prendraient leur retraite avant que les véhicules automobiles ne prennent le relais. La hausse des salaires a encouragé l'entrée de ceux qui avaient des horizons courts. Comparativement aux salaires de travailleurs rémunérés de manière similaire, comme les ouvriers et les peintres en bâtiment, les salaires des charretiers mesurés dans cinq villes ont augmenté entre 1917 et 1919. Ils ont fortement chuté au cours des années 1920.
Les chercheurs constatent des tendances similaires en matière de main-d'œuvre dans la couture et la chapellerie, deux métiers spécialisés.
Il y a aujourd'hui un débat actif sur les changements technologiques potentiels dans l'industrie du camionnage routier. On ignore quand et même si le passage aux camions sans conducteur aura lieu, mais il est possible que les camionneurs d'aujourd'hui réagissent déjà à la peur des perturbations technologiques et se trouvent dans une période de crainte anticipée.
En 2021, les associations américaines de camionnage ont signalé une pénurie historique de chauffeurs, des augmentations importantes de la rémunération et un âge moyen élevé des chauffeurs actuels. Cependant, les données de l'enquête démographique actuelle montrent une baisse suivie d'une augmentation de l'emploi des camionneurs pendant et après la pandémie. À la mi-2022, les salaires des conducteurs par rapport à ceux de professions similaires étaient proches de leur sommet. Il est trop tôt pour savoir si ces tendances représentent le début d'une crainte anticipée ou l'effet de perturbations liées à la pandémie.