Ce qu’il faut savoir sur la stratégie numérique d’une entreprise
Un article publié par la MIT Sloan Management Review rapporte que l’efficacité d’une stratégie numérique dépend de trois questions clés auxquelles chaque entreprise doit tenter d’apporter des réponses.
Quels sont les objectifs de performance à court terme ?
Lors de l’élaboration d’une stratégie numérique, il est essentiel de comprendre les objectifs de performance de son entreprise et l’horizon temporel pour les atteindre. L’intégration d’outils numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client sera plus efficace pour les entreprises qui visent la performance absolue.
L’entreprise doit déployer les technologies numériques de manière à ce qu’elles correspondent à ses objectifs propres. Toutefois, l’adoption d’une stratégie numérique disruptive peut fournir l’effet de levier dont l’entreprise a besoin pour surpasser ses concurrents à long terme. Une stratégie disruptive désigne des innovations ou des modèles économiques qui provoquent une rupture dans les modes de fonctionnement d’un secteur d’activité ou dans les modes de consommation.
Quelles stratégies numériques les concurrents adoptent-ils ?
Être second à adapter une stratégie peut être avantageux. Cela signifie qu’on peut observer les concurrents, apprendre de leurs erreurs et apporter les modifications appropriées au bon moment. Surveiller ses concurrents permet de perfectionner et mettre en œuvre les innovations éprouvées. Cette approche permet d’atténuer les risques et de tirer parti des connaissances acquises.
Dans quelle mesure le marché est-il réceptif aux perturbations numériques ?
Tous les marchés n’accueillent pas les perturbations numériques à bras ouverts. Il faut évaluer l’ouverture du marché avant de s’engager dans une stratégie de perturbation numérique. Si le marché présente une faible ouverture, il faut y aller avec précaution.
Selon un autre article publié par Forbes, une stratégie de marketing numérique est importante, car elle permet de :
- comprendre son marché;
- augmenter sa part de marché par rapport à ses concurrents;
- développer une proposition de valeur en ligne;
- apprendre à connaître ses clients;
- rester agile sur un marché concurrentiel.
Il y a dix étapes à suivre pour créer une stratégie marketing efficace :
- Rédiger un profil client;
- Identifier tous les objectifs de l’entreprise;
- Développer le bon contenu;
- Examiner tous les canaux de marketing numérique existants;
- Implanter des automatisations pour rationaliser le travail;
- S’assurer que la campagne est optimisée pour la consommation sur téléphone intelligent;
- Être accessible pour faciliter le contact avec le client;
- Choisir la bonne technologie;
- Vulgariser ce qui rend l’entreprise unique;
- Mesurer le progrès.
Il y a cinq types de stratégies de marketing numérique :
- le marketing de contenu;
- la publicité payante;
- le marketing par courriel;
- le marketing sur les médias sociaux;
- le marketing d’influence.
Un article publié par la MIT Sloan Management Review rapporte que l’efficacité d’une stratégie numérique dépend de trois questions clés auxquelles chaque entreprise doit tenter d’apporter des réponses.
Quels sont les objectifs de performance à court terme ?
Lors de l’élaboration d’une stratégie numérique, il est essentiel de comprendre les objectifs de performance de son entreprise et l’horizon temporel pour les atteindre. L’intégration d’outils numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client sera plus efficace pour les entreprises qui visent la performance absolue.
L’entreprise doit déployer les technologies numériques de manière à ce qu’elles correspondent à ses objectifs propres. Toutefois, l’adoption d’une stratégie numérique disruptive peut fournir l’effet de levier dont l’entreprise a besoin pour surpasser ses concurrents à long terme. Une stratégie disruptive désigne des innovations ou des modèles économiques qui provoquent une rupture dans les modes de fonctionnement d’un secteur d’activité ou dans les modes de consommation.
Quelles stratégies numériques les concurrents adoptent-ils ?
Être second à adapter une stratégie peut être avantageux. Cela signifie qu’on peut observer les concurrents, apprendre de leurs erreurs et apporter les modifications appropriées au bon moment. Surveiller ses concurrents permet de perfectionner et mettre en œuvre les innovations éprouvées. Cette approche permet d’atténuer les risques et de tirer parti des connaissances acquises.
Dans quelle mesure le marché est-il réceptif aux perturbations numériques ?
Tous les marchés n’accueillent pas les perturbations numériques à bras ouverts. Il faut évaluer l’ouverture du marché avant de s’engager dans une stratégie de perturbation numérique. Si le marché présente une faible ouverture, il faut y aller avec précaution.
Selon un autre article publié par Forbes, une stratégie de marketing numérique est importante, car elle permet de :
- comprendre son marché;
- augmenter sa part de marché par rapport à ses concurrents;
- développer une proposition de valeur en ligne;
- apprendre à connaître ses clients;
- rester agile sur un marché concurrentiel.
Il y a dix étapes à suivre pour créer une stratégie marketing efficace :
- Rédiger un profil client;
- Identifier tous les objectifs de l’entreprise;
- Développer le bon contenu;
- Examiner tous les canaux de marketing numérique existants;
- Implanter des automatisations pour rationaliser le travail;
- S’assurer que la campagne est optimisée pour la consommation sur téléphone intelligent;
- Être accessible pour faciliter le contact avec le client;
- Choisir la bonne technologie;
- Vulgariser ce qui rend l’entreprise unique;
- Mesurer le progrès.
Il y a cinq types de stratégies de marketing numérique :
- le marketing de contenu;
- la publicité payante;
- le marketing par courriel;
- le marketing sur les médias sociaux;
- le marketing d’influence.