Carboneutralité : l’ACF transforme le paysage des camions en Californie
Clean Trucking analyse la portée de la réglementation Advanced Clean Fleets (ACF), qui a commencé à être mise en œuvre le 1er janvier 2024 en Californie. Celle-ci a pour objectif de compléter la réglementation Advanced Clean Trucks (ACT), qui impose une augmentation significative du nombre de véhicules moyens et lourds zéro émission (VZE) sur les routes californiennes.
Selon le California Air Resources Board (CARB), l’ACF n’est que le dernier chapitre d’une histoire de plusieurs décennies visant à établir des normes d’émissions de plus en plus strictes pour le secteur du transport en Californie. L’objectif est que les entreprises automobiles ne fabriquent que des VZE à partir de l’année modèle 2036. Éventuellement, l’application de l’ACF devrait faciliter l’introduction de 1 690 000 VZE en Californie d’ici 2050. Selon le Natural Resources Defense Council (NRDC), d’ici 2035, près de la moitié de toutes les semi-remorques circulant sur les autoroutes californiennes devraient être carboneutres. Cette proportion devrait atteindre environ 70 % d’ici 2042.
Pour ce qui est des bénéfices, NRDC signale que l’ACF devrait produire, de 2024 à 2050, des bénéfices pour la santé qui peuvent être évalués à 26,5 milliards de dollars à l’échelle de l’État. Cela s’expliquerait par des décès évités et une réduction du nombre d’admissions à l’hôpital et de visites aux urgences. De plus, cette réglementation devrait apporter des économies nettes de 48 milliards de dollars aux propriétaires de parcs de véhicules. En se concentrant d’abord sur les camions de factage qui circulent dans les quartiers proches des ports maritimes, des entrepôts et des centres de distribution, l’ACF vise également à atténuer l’impact disproportionné des émissions nocives des camions sur les communautés locales.
Clean Trucking spécifie que le règlement cible les véhicules routiers dont le poids nominal brut est supérieur à 8 500 livres, les tracteurs de triage tout-terrain et les véhicules légers de livraison de courrier et de colis faisant partie de parcs de 50 véhicules ou plus. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2024, l’ACF s’applique à tous les véhicules immatriculés qui entrent en Californie en provenance d’autres États ou d’ailleurs.
L’ACF cible particulièrement les véhicules appartenant à des parcs hautement prioritaires – ceux dont les propriétaires possèdent, exploitent ou contrôlent au moins un véhicule en Californie, génèrent 50 millions de dollars ou plus de revenus annuels bruts, ou contrôlent 50 véhicules ou plus. Ces véhicules seront désormais considérés comme faisant partie de la flotte californienne pour toute l’année civile pendant laquelle ils circulent dans l’État et devront adhérer à des mandats spécifiques de divulgation et de conformité.
Clean Trucking analyse la portée de la réglementation Advanced Clean Fleets (ACF), qui a commencé à être mise en œuvre le 1er janvier 2024 en Californie. Celle-ci a pour objectif de compléter la réglementation Advanced Clean Trucks (ACT), qui impose une augmentation significative du nombre de véhicules moyens et lourds zéro émission (VZE) sur les routes californiennes.
Selon le California Air Resources Board (CARB), l’ACF n’est que le dernier chapitre d’une histoire de plusieurs décennies visant à établir des normes d’émissions de plus en plus strictes pour le secteur du transport en Californie. L’objectif est que les entreprises automobiles ne fabriquent que des VZE à partir de l’année modèle 2036. Éventuellement, l’application de l’ACF devrait faciliter l’introduction de 1 690 000 VZE en Californie d’ici 2050. Selon le Natural Resources Defense Council (NRDC), d’ici 2035, près de la moitié de toutes les semi-remorques circulant sur les autoroutes californiennes devraient être carboneutres. Cette proportion devrait atteindre environ 70 % d’ici 2042.
Pour ce qui est des bénéfices, NRDC signale que l’ACF devrait produire, de 2024 à 2050, des bénéfices pour la santé qui peuvent être évalués à 26,5 milliards de dollars à l’échelle de l’État. Cela s’expliquerait par des décès évités et une réduction du nombre d’admissions à l’hôpital et de visites aux urgences. De plus, cette réglementation devrait apporter des économies nettes de 48 milliards de dollars aux propriétaires de parcs de véhicules. En se concentrant d’abord sur les camions de factage qui circulent dans les quartiers proches des ports maritimes, des entrepôts et des centres de distribution, l’ACF vise également à atténuer l’impact disproportionné des émissions nocives des camions sur les communautés locales.
Clean Trucking spécifie que le règlement cible les véhicules routiers dont le poids nominal brut est supérieur à 8 500 livres, les tracteurs de triage tout-terrain et les véhicules légers de livraison de courrier et de colis faisant partie de parcs de 50 véhicules ou plus. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2024, l’ACF s’applique à tous les véhicules immatriculés qui entrent en Californie en provenance d’autres États ou d’ailleurs.
L’ACF cible particulièrement les véhicules appartenant à des parcs hautement prioritaires – ceux dont les propriétaires possèdent, exploitent ou contrôlent au moins un véhicule en Californie, génèrent 50 millions de dollars ou plus de revenus annuels bruts, ou contrôlent 50 véhicules ou plus. Ces véhicules seront désormais considérés comme faisant partie de la flotte californienne pour toute l’année civile pendant laquelle ils circulent dans l’État et devront adhérer à des mandats spécifiques de divulgation et de conformité.