Aux États-Unis, les voitures électriques deviennent soudainement abordables
Selon un article du New York Times, une fabrication plus efficace, la baisse des coûts des batteries et une concurrence intense font baisser les prix des modèles de voitures électriques près de celui des voitures à essence. Des crédits d’impôt fédéraux allant jusqu’à 7 500 dollars US pour les nouvelles voitures électriques, souvent complétés par des milliers de dollars d’incitatifs financiers de la part des États, font baisser encore les prix.
Dans le même temps, la technologie s’améliore rapidement et rend les véhicules électriques plus pratiques. Les voitures capables de parcourir plus de 300 miles (environ 483 kilomètres) avec une batterie complètement chargée deviennent courantes, et les temps de chargement tombent en dessous de 30 minutes. Le nombre de chargeurs rapides, capables de recharger une batterie en moins d’une demi-heure, a augmenté de 36 % entre avril 2023 et avril 2024.
Des constructeurs automobiles tels que Tesla, Ford, General Motors et Stellantis, propriétaire de Jeep, ont annoncé des projets de véhicules électriques qui se vendraient neufs pour seulement 25 000 dollars.
Selon le directeur général de Hyundai Motor America : « Le marché a atteint un point d’inflexion. Les premiers adeptes ont leurs voitures. Maintenant, vous commencez à voir le marché transiter vers un marché de masse. »
Tout cela est une bonne nouvelle pour les partisans des véhicules électriques et pour l’administration Biden, qui vise à ce que la moitié des voitures neuves vendues soient électriques d’ici 2030 dans le cadre du plan présidentiel de lutte contre le changement climatique.
Les voitures électriques, dont les ventes ont ralenti ces derniers mois, restent plus dispendieuses que les modèles à essence. Elles coûtaient en moyenne 55 252 dollars aux États-Unis en avril, selon les estimations de Kelley Blue Book. Cela représente une baisse de 9 % par rapport à avril 2023, tout en demeurant environ 6 700 $ plus cher que la moyenne de tous les véhicules.
Mais Kelley Blue Book estime qu’en 2030, les voitures et les véhicules utilitaires sport capables de parcourir 400 miles (environ 644 kilomètres) avec une batterie pleine coûteront moins cher que les voitures équipées d’un moteur à combustion interne, avant même de prendre en compte les subventions gouvernementales. Les camionnettes, qui nécessitent des batteries plus grosses, prendront un peu plus de temps, n’atteignant la parité pour les modèles de 400 milles qu’en 2033.
Ces calculs ne prennent pas en compte la baisse des coûts de carburant et d’entretien, qui renforce l’argument financier en faveur des véhicules électriques. L’électricité est presque toujours moins chère au kilomètre que l’essence, et les véhicules alimentés par batterie n’ont pas besoin de vidange d’huile, de filtre à air pour moteur ou de bougies d’allumage. Pour les personnes qui conduisent beaucoup, les voitures électriques peuvent déjà être une aubaine. Dans le même temps, certains constructeurs automobiles proposent des remises importantes sur les véhicules électriques pour attirer les acheteurs.
Même si les prix tendent clairement à la baisse, des risques existent. La Chine fournit plus de la moitié des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures vendues aux États-Unis, selon Interact Analysis, une société de recherche. Ces batteries deviendront plus chères, car l’administration Biden a annoncé en mai qu’elle augmenterait les tarifs sur ces batteries de 7,5 % à 25 %.
Selon un article du New York Times, une fabrication plus efficace, la baisse des coûts des batteries et une concurrence intense font baisser les prix des modèles de voitures électriques près de celui des voitures à essence. Des crédits d’impôt fédéraux allant jusqu’à 7 500 dollars US pour les nouvelles voitures électriques, souvent complétés par des milliers de dollars d’incitatifs financiers de la part des États, font baisser encore les prix.
Dans le même temps, la technologie s’améliore rapidement et rend les véhicules électriques plus pratiques. Les voitures capables de parcourir plus de 300 miles (environ 483 kilomètres) avec une batterie complètement chargée deviennent courantes, et les temps de chargement tombent en dessous de 30 minutes. Le nombre de chargeurs rapides, capables de recharger une batterie en moins d’une demi-heure, a augmenté de 36 % entre avril 2023 et avril 2024.
Des constructeurs automobiles tels que Tesla, Ford, General Motors et Stellantis, propriétaire de Jeep, ont annoncé des projets de véhicules électriques qui se vendraient neufs pour seulement 25 000 dollars.
Selon le directeur général de Hyundai Motor America : « Le marché a atteint un point d’inflexion. Les premiers adeptes ont leurs voitures. Maintenant, vous commencez à voir le marché transiter vers un marché de masse. »
Tout cela est une bonne nouvelle pour les partisans des véhicules électriques et pour l’administration Biden, qui vise à ce que la moitié des voitures neuves vendues soient électriques d’ici 2030 dans le cadre du plan présidentiel de lutte contre le changement climatique.
Les voitures électriques, dont les ventes ont ralenti ces derniers mois, restent plus dispendieuses que les modèles à essence. Elles coûtaient en moyenne 55 252 dollars aux États-Unis en avril, selon les estimations de Kelley Blue Book. Cela représente une baisse de 9 % par rapport à avril 2023, tout en demeurant environ 6 700 $ plus cher que la moyenne de tous les véhicules.
Mais Kelley Blue Book estime qu’en 2030, les voitures et les véhicules utilitaires sport capables de parcourir 400 miles (environ 644 kilomètres) avec une batterie pleine coûteront moins cher que les voitures équipées d’un moteur à combustion interne, avant même de prendre en compte les subventions gouvernementales. Les camionnettes, qui nécessitent des batteries plus grosses, prendront un peu plus de temps, n’atteignant la parité pour les modèles de 400 milles qu’en 2033.
Ces calculs ne prennent pas en compte la baisse des coûts de carburant et d’entretien, qui renforce l’argument financier en faveur des véhicules électriques. L’électricité est presque toujours moins chère au kilomètre que l’essence, et les véhicules alimentés par batterie n’ont pas besoin de vidange d’huile, de filtre à air pour moteur ou de bougies d’allumage. Pour les personnes qui conduisent beaucoup, les voitures électriques peuvent déjà être une aubaine. Dans le même temps, certains constructeurs automobiles proposent des remises importantes sur les véhicules électriques pour attirer les acheteurs.
Même si les prix tendent clairement à la baisse, des risques existent. La Chine fournit plus de la moitié des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures vendues aux États-Unis, selon Interact Analysis, une société de recherche. Ces batteries deviendront plus chères, car l’administration Biden a annoncé en mai qu’elle augmenterait les tarifs sur ces batteries de 7,5 % à 25 %.