Au Canada, les PME ont du mal à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs
Selon un article publié par Le Devoir, les PME canadiennes seraient en retard quant à l’évolution des attentes des consommateurs en matière de prix, d’utilisation des plateformes numériques et de principes de développement durable. Une étude menée par la Banque de développement du Canada (BDC) rapporte que les valeurs et les habitudes des consommateurs canadiens ont changé pendant la pandémie. Désormais, pour fidéliser la clientèle, les entreprises doivent offrir une expérience client harmonieuse, une bonne valeur et des pratiques commerciales durables. En effet, pendant la pandémie, les Canadiens ont eu un accès réduit aux produits à cause des pénuries. De plus, la baisse du pouvoir d’achat et le désir d’agir en faveur de l’environnement ont poussé les clients à réduire leur consommation. Par ailleurs, même si les problèmes d’approvisionnement sont en train de se résorber, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation et les tensions géopolitiques continuent d’exercer des pressions. Par conséquent, les attentes des consommateurs ont changé.
Les consommateurs s’attendent à avoir un parcours client facile et satisfaisant. En outre, ils sont de plus en plus soucieux de l’environnement et préfèrent acheter auprès d’entreprises ayant les mêmes valeurs qu’eux, même si les prix sont plus élevés. Moins du quart des entreprises sondées par la BDC rapportent avoir amorcé un virage écologique ou s’être positionnées comme socialement responsables. Seulement une entreprise sur dix mentionne produire des biens faciles à réparer, proposer un service de réparation ou offrir des marchandises d’occasion, remises à neuf ou retournées. De plus, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le commerce en ligne. Cependant, seulement le tiers des entreprises mentionnées dans le rapport de la BDC disent avoir acquis des outils technologiques ou repensé leurs procédures afin de faciliter le processus d’achat pour leurs clients. Plus de 60 % des entreprises sondées disent ne pas tenir compte des préférences des générations de consommateurs dans leur offre marketing. En somme, les tendances en matière de consommation changent et les entreprises doivent s’adapter à ce nouvel environnement pour maintenir leurs clientèles.
Génération Z (1997-2005). Ces consommateurs sont plus sensibles aux prix. Ils rapportent que leurs décisions sont basées sur le coût le plus bas.
Génération Y (1981-1996). Les membres de cette tranche d’âge achètent le plus souvent des biens d’occasion ou récupérés.
Génération X (1965-1980). Cette clientèle recherche les offres spéciales et les rabais.
Baby-boomers (1946-1964). Les membres de cette génération veulent vivre simplement et ne s’inquiètent pas d’avoir moins de biens ou un logement plus petit.
Selon un article publié par Le Devoir, les PME canadiennes seraient en retard quant à l’évolution des attentes des consommateurs en matière de prix, d’utilisation des plateformes numériques et de principes de développement durable. Une étude menée par la Banque de développement du Canada (BDC) rapporte que les valeurs et les habitudes des consommateurs canadiens ont changé pendant la pandémie. Désormais, pour fidéliser la clientèle, les entreprises doivent offrir une expérience client harmonieuse, une bonne valeur et des pratiques commerciales durables. En effet, pendant la pandémie, les Canadiens ont eu un accès réduit aux produits à cause des pénuries. De plus, la baisse du pouvoir d’achat et le désir d’agir en faveur de l’environnement ont poussé les clients à réduire leur consommation. Par ailleurs, même si les problèmes d’approvisionnement sont en train de se résorber, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation et les tensions géopolitiques continuent d’exercer des pressions. Par conséquent, les attentes des consommateurs ont changé.
Les consommateurs s’attendent à avoir un parcours client facile et satisfaisant. En outre, ils sont de plus en plus soucieux de l’environnement et préfèrent acheter auprès d’entreprises ayant les mêmes valeurs qu’eux, même si les prix sont plus élevés. Moins du quart des entreprises sondées par la BDC rapportent avoir amorcé un virage écologique ou s’être positionnées comme socialement responsables. Seulement une entreprise sur dix mentionne produire des biens faciles à réparer, proposer un service de réparation ou offrir des marchandises d’occasion, remises à neuf ou retournées. De plus, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le commerce en ligne. Cependant, seulement le tiers des entreprises mentionnées dans le rapport de la BDC disent avoir acquis des outils technologiques ou repensé leurs procédures afin de faciliter le processus d’achat pour leurs clients. Plus de 60 % des entreprises sondées disent ne pas tenir compte des préférences des générations de consommateurs dans leur offre marketing. En somme, les tendances en matière de consommation changent et les entreprises doivent s’adapter à ce nouvel environnement pour maintenir leurs clientèles.
Génération Z (1997-2005). Ces consommateurs sont plus sensibles aux prix. Ils rapportent que leurs décisions sont basées sur le coût le plus bas.
Génération Y (1981-1996). Les membres de cette tranche d’âge achètent le plus souvent des biens d’occasion ou récupérés.
Génération X (1965-1980). Cette clientèle recherche les offres spéciales et les rabais.
Baby-boomers (1946-1964). Les membres de cette génération veulent vivre simplement et ne s’inquiètent pas d’avoir moins de biens ou un logement plus petit.