Attirer et retenir des travailleurs dans les postes gouvernementaux
Une étude effectuée par McKinsey et la National Association of State Chief Administrators (NASCA) offre des conseils pour la gestion stratégique des travailleurs, notamment en ce qui concerne l’embauche et la rétention. En effet, les offres d’emploi dans les administrations publiques ont augmenté de plus de 150 000 aux États-Unis entre juin 2021 et juin 2022, tandis que les taux d’embauche sont restés stagnants. De plus, 72 % des travailleurs qui sont partis pendant la pandémie de COVID-19, notamment dans le secteur public et social ou dans les organismes à but non lucratif, ne sont pas retournés dans les mêmes industries ou ont complètement quitté le marché du travail entre avril 2020 et avril 2023. Par ailleurs, la demande de travailleurs a été forte dans plusieurs industries du secteur public, comme les soins de santé, les services correctionnels, les forces de l’ordre, l’informatique, l’ingénierie… L’attraction et la rétention des travailleurs deviennent donc une priorité pour améliorer les services de l’État. L’étude présente quatre principaux points sur lesquels les gouvernements doivent se concentrer.
- Les travailleurs veulent plus de flexibilité, y compris le travail hybride ou à distance. Cela représente un défi, car de nombreux emplois gouvernementaux ne peuvent être effectués à distance. Toutefois, dans les postes où il est possible, le travail à distance ou hybride constitue un atout pour le recrutement et la rétention. Une politique de télétravail doit de ce fait être élaborée pour encadrer cette nouvelle manière de travailler.
- La direction, le développement de carrière et la diversité sont des aspects qui attirent les travailleurs. De nombreux fonctionnaires américains qui quittent leur emploi citent le manque de possibilités d’évolution de carrière, la rémunération insuffisante et le mécontentement vis-à-vis de la direction comme les principales raisons de leur départ. L’étude suggère aux agences gouvernementales de suivre l’exemple du secteur privé en offrant des activités de formation et de développement plus adaptées, telles que la formation virtuelle asynchrone, pour améliorer les compétences des employés.
- Les sources de travail non conventionnelles peuvent aider à combler l’écart. Il faut penser à des bassins de travailleurs qui ne sont pas accessibles au secteur privé, par exemple en s’associant aux services correctionnels ou aux organismes d’aide aux réfugiés. Un État s’est associé à son service correctionnel pour offrir aux personnes incarcérées d’acquérir de nouvelles compétences qui manquent au sein du gouvernement. Après leur libération et avec une sélection appropriée, elles se sont vu offrir des emplois dans des agences gouvernementales. Un autre État a ouvert les embauches aux personnes réfugiées hautement qualifiées à la recherche d’un emploi aux États-Unis.
- Une bonne expérience client attire les travailleurs. Un service de qualité qui garantit aux clients une expérience positive avec les services de l’État aide les travailleurs à percevoir que leur action est utile. Les travailleurs d’aujourd’hui veulent que leur travail ait un sens et un but, et 41 % des employés du secteur public qui prévoient de rester à leur poste actuel ont cité le « travail significatif » comme principale raison.
Une étude effectuée par McKinsey et la National Association of State Chief Administrators (NASCA) offre des conseils pour la gestion stratégique des travailleurs, notamment en ce qui concerne l’embauche et la rétention. En effet, les offres d’emploi dans les administrations publiques ont augmenté de plus de 150 000 aux États-Unis entre juin 2021 et juin 2022, tandis que les taux d’embauche sont restés stagnants. De plus, 72 % des travailleurs qui sont partis pendant la pandémie de COVID-19, notamment dans le secteur public et social ou dans les organismes à but non lucratif, ne sont pas retournés dans les mêmes industries ou ont complètement quitté le marché du travail entre avril 2020 et avril 2023. Par ailleurs, la demande de travailleurs a été forte dans plusieurs industries du secteur public, comme les soins de santé, les services correctionnels, les forces de l’ordre, l’informatique, l’ingénierie… L’attraction et la rétention des travailleurs deviennent donc une priorité pour améliorer les services de l’État. L’étude présente quatre principaux points sur lesquels les gouvernements doivent se concentrer.
- Les travailleurs veulent plus de flexibilité, y compris le travail hybride ou à distance. Cela représente un défi, car de nombreux emplois gouvernementaux ne peuvent être effectués à distance. Toutefois, dans les postes où il est possible, le travail à distance ou hybride constitue un atout pour le recrutement et la rétention. Une politique de télétravail doit de ce fait être élaborée pour encadrer cette nouvelle manière de travailler.
- La direction, le développement de carrière et la diversité sont des aspects qui attirent les travailleurs. De nombreux fonctionnaires américains qui quittent leur emploi citent le manque de possibilités d’évolution de carrière, la rémunération insuffisante et le mécontentement vis-à-vis de la direction comme les principales raisons de leur départ. L’étude suggère aux agences gouvernementales de suivre l’exemple du secteur privé en offrant des activités de formation et de développement plus adaptées, telles que la formation virtuelle asynchrone, pour améliorer les compétences des employés.
- Les sources de travail non conventionnelles peuvent aider à combler l’écart. Il faut penser à des bassins de travailleurs qui ne sont pas accessibles au secteur privé, par exemple en s’associant aux services correctionnels ou aux organismes d’aide aux réfugiés. Un État s’est associé à son service correctionnel pour offrir aux personnes incarcérées d’acquérir de nouvelles compétences qui manquent au sein du gouvernement. Après leur libération et avec une sélection appropriée, elles se sont vu offrir des emplois dans des agences gouvernementales. Un autre État a ouvert les embauches aux personnes réfugiées hautement qualifiées à la recherche d’un emploi aux États-Unis.
- Une bonne expérience client attire les travailleurs. Un service de qualité qui garantit aux clients une expérience positive avec les services de l’État aide les travailleurs à percevoir que leur action est utile. Les travailleurs d’aujourd’hui veulent que leur travail ait un sens et un but, et 41 % des employés du secteur public qui prévoient de rester à leur poste actuel ont cité le « travail significatif » comme principale raison.