Après trois ans de perturbations, la chaîne d’approvisionnement en électronique se serait redressée
Un article de MH&L signale qu'après trois ans de grandes perturbations, la chaîne d'approvisionnement en électronique se serait non seulement redressée, mais serait aussi mieux positionnée que par le passé. Il y aurait, semble-t-il, une panoplie de facteurs expliquant cette évolution.
Tout d'abord, les composants électroniques seraient devenus plus abondants après une période très éprouvante caractérisée par de longs délais de livraison et l'augmentation des prix. En effet, MH&L nous rappelle que, par exemple, les délais de livraison pour les semi-conducteurs, qui avaient oscillé entre 12 et 16 semaines pendant des décennies, ont soudainement augmenté à 26, 30 et même 52 semaines. Sans surprise, certains fournisseurs ont profité de la pénurie de matériaux pour augmenter leurs prix, une dynamique qui par ailleurs a été observée pour presque tous les produits électroniques.
Cette situation serait en train de se résoudre, car, dit-on, l'approvisionnement de la plupart des matériaux est abondant et l'on constate la reprise de la pression à la baisse sur les prix. Apparemment, les fournisseurs de l'industrie électronique ont surproduit une fois que la matière première est devenue à nouveau disponible. Une preuve se trouverait dans les récents rapports des gros joueurs de l'industrie des semi-conducteurs – tels que Samsung, Micron et d'autres –, qui indiquent des niveaux de stocks élevés avec des marges bénéficiaires inférieures.
En outre, on note une baisse des prix en raison de la diminution des délais logistiques par voie aérienne ou maritime de l'Asie à l'Amérique du Nord ou à l'Europe. MH&L signale que ces délais, qui avaient doublé au plus fort de la pandémie, sont désormais revenus aux niveaux prépandémiques. Conséquemment, les coûts logistiques par voie aérienne de l'Asie aux États-Unis, qui avaient plus que triplé pendant la pandémie, sont maintenant presque revenus aux taux historiques. La même tendance est, d'ailleurs, perceptible dans le transport maritime, où les coûts, qui avaient plus que quintuplé au plus fort de la pandémie, seraient désormais même inférieurs à ceux enregistrés avant la pandémie, ce qui semble indiquer qu'une guerre des prix est imminente.
Enfin, un autre facteur à mentionner dans le rétablissement de la chaîne d'approvisionnement électronique est la diversification des fournisseurs. En effet, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a encouragé de nombreux sous-fournisseurs et sous-traitants à investir dans les capacités de fabrication d'autres pays, comme le Vietnam et l'Inde. Cette diversification géographique devrait d'ailleurs atténuer les effets des ruptures d'approvisionnement occasionnelles provoquées par des catastrophes naturelles, des augmentations soudaines de la demande ou des problèmes affectant une usine particulière produisant des pièces sur mesure, par exemple.
Un article de MH&L signale qu'après trois ans de grandes perturbations, la chaîne d'approvisionnement en électronique se serait non seulement redressée, mais serait aussi mieux positionnée que par le passé. Il y aurait, semble-t-il, une panoplie de facteurs expliquant cette évolution.
Tout d'abord, les composants électroniques seraient devenus plus abondants après une période très éprouvante caractérisée par de longs délais de livraison et l'augmentation des prix. En effet, MH&L nous rappelle que, par exemple, les délais de livraison pour les semi-conducteurs, qui avaient oscillé entre 12 et 16 semaines pendant des décennies, ont soudainement augmenté à 26, 30 et même 52 semaines. Sans surprise, certains fournisseurs ont profité de la pénurie de matériaux pour augmenter leurs prix, une dynamique qui par ailleurs a été observée pour presque tous les produits électroniques.
Cette situation serait en train de se résoudre, car, dit-on, l'approvisionnement de la plupart des matériaux est abondant et l'on constate la reprise de la pression à la baisse sur les prix. Apparemment, les fournisseurs de l'industrie électronique ont surproduit une fois que la matière première est devenue à nouveau disponible. Une preuve se trouverait dans les récents rapports des gros joueurs de l'industrie des semi-conducteurs – tels que Samsung, Micron et d'autres –, qui indiquent des niveaux de stocks élevés avec des marges bénéficiaires inférieures.
En outre, on note une baisse des prix en raison de la diminution des délais logistiques par voie aérienne ou maritime de l'Asie à l'Amérique du Nord ou à l'Europe. MH&L signale que ces délais, qui avaient doublé au plus fort de la pandémie, sont désormais revenus aux niveaux prépandémiques. Conséquemment, les coûts logistiques par voie aérienne de l'Asie aux États-Unis, qui avaient plus que triplé pendant la pandémie, sont maintenant presque revenus aux taux historiques. La même tendance est, d'ailleurs, perceptible dans le transport maritime, où les coûts, qui avaient plus que quintuplé au plus fort de la pandémie, seraient désormais même inférieurs à ceux enregistrés avant la pandémie, ce qui semble indiquer qu'une guerre des prix est imminente.
Enfin, un autre facteur à mentionner dans le rétablissement de la chaîne d'approvisionnement électronique est la diversification des fournisseurs. En effet, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a encouragé de nombreux sous-fournisseurs et sous-traitants à investir dans les capacités de fabrication d'autres pays, comme le Vietnam et l'Inde. Cette diversification géographique devrait d'ailleurs atténuer les effets des ruptures d'approvisionnement occasionnelles provoquées par des catastrophes naturelles, des augmentations soudaines de la demande ou des problèmes affectant une usine particulière produisant des pièces sur mesure, par exemple.