Alibaba amorce une restructuration
Selon un article publié sur NIKKEI Asia, le groupe chinois de commerce électronique Alibaba aurait annoncé une restructuration de ses activités. En effet, l’entreprise compte se diviser en six groupes d’activités. Toutefois, seulement cinq groupes seront cotés en bourse. Les décideurs de l’entreprise estiment que l’environnement économique est différent d’il y a 24 ans, lors de la création de l’entreprise, et que cela nécessite une refonte de la gouvernance. Les six groupes se concentrent principalement sur les secteurs de l’infonuagique, du commerce électronique et de la logistique. L’objectif est de permettre aux entreprises de devenir plus agiles, d’améliorer la prise de décision et de réagir plus rapidement aux changements du marché. Chacun des six groupes sera dirigé par un PDG propre et un conseil d’administration. Taobao sera quant à lui toujours détenu à 100 % par le Groupe Alibaba. Les six nouveaux groupes seront les suivants : Cloud Intelligence Group, Taobao Tmall Commerce Group, Local Service Group, Cainiao Smart Logistics, Global Digital Commerce Group et Digital Media and Entertainment Group.
Rappelons que la croissance d’Alibaba a ralenti ces dernières années lorsque les restrictions liées à la COVID-19 ont affecté les dépenses de consommation des Chinois. Avec le ralentissement du secteur du commerce électronique, l’entreprise a misé sur l’infonuagique, dont les ventes n’ont augmenté que de 3 % au cours du dernier trimestre de l’année 2022. Un autre article, publié par le Journal de Montréal, rapporte d’ailleurs que le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a annoncé que le chiffre d’affaires total des sociétés Internet chinoises avait diminué en 2022 de plus de 1 %, pour revenir à environ 196 milliards d’euros. Cela représente la première contraction en presque une décennie. La même source rapporte que pour le trimestre se terminant en septembre 2022, le Groupe Alibaba avait divulgué une perte de 2,7 milliards d’euros. Cependant, sur un an, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit une hausse de 2 %.
Selon un article publié sur NIKKEI Asia, le groupe chinois de commerce électronique Alibaba aurait annoncé une restructuration de ses activités. En effet, l’entreprise compte se diviser en six groupes d’activités. Toutefois, seulement cinq groupes seront cotés en bourse. Les décideurs de l’entreprise estiment que l’environnement économique est différent d’il y a 24 ans, lors de la création de l’entreprise, et que cela nécessite une refonte de la gouvernance. Les six groupes se concentrent principalement sur les secteurs de l’infonuagique, du commerce électronique et de la logistique. L’objectif est de permettre aux entreprises de devenir plus agiles, d’améliorer la prise de décision et de réagir plus rapidement aux changements du marché. Chacun des six groupes sera dirigé par un PDG propre et un conseil d’administration. Taobao sera quant à lui toujours détenu à 100 % par le Groupe Alibaba. Les six nouveaux groupes seront les suivants : Cloud Intelligence Group, Taobao Tmall Commerce Group, Local Service Group, Cainiao Smart Logistics, Global Digital Commerce Group et Digital Media and Entertainment Group.
Rappelons que la croissance d’Alibaba a ralenti ces dernières années lorsque les restrictions liées à la COVID-19 ont affecté les dépenses de consommation des Chinois. Avec le ralentissement du secteur du commerce électronique, l’entreprise a misé sur l’infonuagique, dont les ventes n’ont augmenté que de 3 % au cours du dernier trimestre de l’année 2022. Un autre article, publié par le Journal de Montréal, rapporte d’ailleurs que le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a annoncé que le chiffre d’affaires total des sociétés Internet chinoises avait diminué en 2022 de plus de 1 %, pour revenir à environ 196 milliards d’euros. Cela représente la première contraction en presque une décennie. La même source rapporte que pour le trimestre se terminant en septembre 2022, le Groupe Alibaba avait divulgué une perte de 2,7 milliards d’euros. Cependant, sur un an, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit une hausse de 2 %.