Accompagner la prise de décision grâce à la prospective stratégique
Un document de travail de l’Observatory of Public Sector Innovation (OPSI) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) traite des initiatives et des méthodologies de prospective stratégique qui soutiennent la prise de décision et la conception de processus. Il met en évidence des études de cas, des références internationales et des pratiques exemplaires ainsi que des recommandations et options méthodologiques pour promouvoir l’adoption et l’utilisation de la prospective stratégique au sein des gouvernements.
Afin de construire des systèmes de prospective stratégique durables et efficaces au sein des gouvernements, l’Unité de prospective stratégique (SFU) de l’OCDE propose un ensemble d’éléments systémiques, à savoir la demande et le mandat, les capacités et les compétences, les arrangements institutionnels, l’intégration dans l’élaboration des politiques, ainsi qu’une boucle de rétroaction et d’apprentissage.
Un soutien et une demande soutenus en faveur de la prospective stratégique, en particulier de la part de « champions » de haut niveau, sont nécessaires pour garantir son application systématique. Favoriser l’adoption de la prospective nécessite une définition claire des mandats et une répartition des responsabilités entre les organisations et les acteurs gouvernementaux.
Le document souligne la pertinence des arrangements institutionnels, tels qu’un lien fort et direct avec l’arène politique, la création de mesures législatives et d’incitations réglementaires, le soutien aux agences spécialisées bénéficiant de mandats explicites (et transversaux), et la professionnalisation des praticiens, de leurs carrières et de leurs expertises. Pour répondre au mieux aux besoins et attentes des utilisateurs, la prospective stratégique doit également intégrer des boucles d’apprentissage, qui permettent d’améliorer constamment ses approches. Concernant son intégration dans l’élaboration des politiques, le document met en évidence huit fonctions que la prospective remplit pour les décideurs :
- La prospective stratégique peut aider les décideurs à réfléchir eux-mêmes, en leur permettant d’articuler des questions non posées, de démystifier les préjugés implicites et d’identifier les hypothèses qui sous-tendent leurs routines quotidiennes.
- Les approches prospectives fournissent des informations utiles aux décideurs, créant des résultats de haute qualité, robustes et fiables pour améliorer l’impact de l’élaboration des politiques.
- Les pratiques, processus et produits de prospective peuvent piloter la mise en œuvre des politiques publiques, en fournissant une sensibilisation constante aux changements en cours ou aux impacts à long terme des politiques publiques.
- La prospective stratégique aide à mobiliser et à arbitrer la participation et la co-création des parties prenantes autour de l’exploration et du débat sur les futurs plausibles et souhaitables.
- L’engagement envers l’avenir peut nourrir l’empathie entre les parties prenantes, permettant la compréhension mutuelle de divers points de vue sur l’avenir et contribuant à l’établissement d’un terrain d’entente.
- La prospective stratégique offre aux décideurs une marge d’expérimentation, y compris des options de tests de résistance concernant l’avenir et des investigations sur les voies et résultats futurs potentiels basés sur les décisions actuelles.
- Les décideurs peuvent acquérir ou améliorer certaines compétences, telles que leur capacité à prendre en compte la durabilité ou leur agilité à faire face à des événements inattendus.
- En incitant à adopter des perspectives prospectives à long terme, la prospective stratégique peut stimuler l’imagination des décideurs pour exprimer et inspirer des futurs possibles et des récits parallèles dans des scénarios incertains et complexes.
Un document de travail de l’Observatory of Public Sector Innovation (OPSI) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) traite des initiatives et des méthodologies de prospective stratégique qui soutiennent la prise de décision et la conception de processus. Il met en évidence des études de cas, des références internationales et des pratiques exemplaires ainsi que des recommandations et options méthodologiques pour promouvoir l’adoption et l’utilisation de la prospective stratégique au sein des gouvernements.
Afin de construire des systèmes de prospective stratégique durables et efficaces au sein des gouvernements, l’Unité de prospective stratégique (SFU) de l’OCDE propose un ensemble d’éléments systémiques, à savoir la demande et le mandat, les capacités et les compétences, les arrangements institutionnels, l’intégration dans l’élaboration des politiques, ainsi qu’une boucle de rétroaction et d’apprentissage.
Un soutien et une demande soutenus en faveur de la prospective stratégique, en particulier de la part de « champions » de haut niveau, sont nécessaires pour garantir son application systématique. Favoriser l’adoption de la prospective nécessite une définition claire des mandats et une répartition des responsabilités entre les organisations et les acteurs gouvernementaux.
Le document souligne la pertinence des arrangements institutionnels, tels qu’un lien fort et direct avec l’arène politique, la création de mesures législatives et d’incitations réglementaires, le soutien aux agences spécialisées bénéficiant de mandats explicites (et transversaux), et la professionnalisation des praticiens, de leurs carrières et de leurs expertises. Pour répondre au mieux aux besoins et attentes des utilisateurs, la prospective stratégique doit également intégrer des boucles d’apprentissage, qui permettent d’améliorer constamment ses approches. Concernant son intégration dans l’élaboration des politiques, le document met en évidence huit fonctions que la prospective remplit pour les décideurs :
- La prospective stratégique peut aider les décideurs à réfléchir eux-mêmes, en leur permettant d’articuler des questions non posées, de démystifier les préjugés implicites et d’identifier les hypothèses qui sous-tendent leurs routines quotidiennes.
- Les approches prospectives fournissent des informations utiles aux décideurs, créant des résultats de haute qualité, robustes et fiables pour améliorer l’impact de l’élaboration des politiques.
- Les pratiques, processus et produits de prospective peuvent piloter la mise en œuvre des politiques publiques, en fournissant une sensibilisation constante aux changements en cours ou aux impacts à long terme des politiques publiques.
- La prospective stratégique aide à mobiliser et à arbitrer la participation et la co-création des parties prenantes autour de l’exploration et du débat sur les futurs plausibles et souhaitables.
- L’engagement envers l’avenir peut nourrir l’empathie entre les parties prenantes, permettant la compréhension mutuelle de divers points de vue sur l’avenir et contribuant à l’établissement d’un terrain d’entente.
- La prospective stratégique offre aux décideurs une marge d’expérimentation, y compris des options de tests de résistance concernant l’avenir et des investigations sur les voies et résultats futurs potentiels basés sur les décisions actuelles.
- Les décideurs peuvent acquérir ou améliorer certaines compétences, telles que leur capacité à prendre en compte la durabilité ou leur agilité à faire face à des événements inattendus.
- En incitant à adopter des perspectives prospectives à long terme, la prospective stratégique peut stimuler l’imagination des décideurs pour exprimer et inspirer des futurs possibles et des récits parallèles dans des scénarios incertains et complexes.