À mesure que l’IA mûrit, les petites entreprises prennent du retard : voici comment réduire la disparité numérique
Dans un article publié dans le Globe and Mail, le directeur général de Sage pour l’Amérique du Nord se dit d’avis qu’à mesure que la technologie évolue, l’intelligence artificielle (IA) devient rapidement synonyme d’innovation et de compétitivité. Malheureusement, pour de nombreuses petites entreprises au Canada et dans le monde, il est facile de prendre du retard dans l’adoption de l’IA, ce qui crée une disparité numérique entre les entreprises.
Selon un récent rapport de l’Université métropolitaine de Toronto, seulement 3,7 % des entreprises canadiennes ont adopté l’IA, à quelque titre que ce soit. Le rapport révèle également que l’adoption de l’IA a été inégale selon les entreprises au Canada.
Les grandes entreprises de plus de 100 employés ont été plus rapides à adopter et à intégrer l’IA dans leurs activités, une grande entreprise sur cinq utilisant activement l’IA. À l’inverse, seulement 3 % des plus petites entreprises utilisent l’IA.
À ce stade de la révolution de l’IA, le retard dans l’adoption peut être en partie attribué à des ressources et des budgets plus restreints ou au manque d’expertise interne pour pouvoir tester, intégrer et utiliser efficacement la technologie. Selon le rapport Small Business, Big Opportunity de Sage, moins d’un quart (24 %) des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA au cours des 12 prochains mois.
D’un autre côté, de nombreuses questions subsistent sur la manière dont l’IA et l’automatisation peuvent être exploitées dans différents secteurs industriels et sur leur impact à long terme. En conséquence, de nombreuses petites entreprises ne savent souvent pas comment utiliser la technologie ou ont de sérieux doutes quant à l’utilisation éthique et responsable de l’IA.
Pour combler le fossé dans l’adoption de l’IA, il est impératif de s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer à cette réticence. Un facteur clé est la confiance.
Selon un récent sondage du fournisseur de cybersécurité Palo Alto Networks, plus des deux tiers des décideurs d’entreprise canadiens (69 %) estiment que l’émergence d’un plus grand nombre de technologies d’IA a accru le niveau de menace pour leur organisation. Pour renforcer la confiance dans l’IA, il est important que les PME comprennent comment celle-ci peut être utilisée pour améliorer l’efficacité des employés dans leurs tâches quotidiennes, tout en dissipant le mythe selon lequel elle pourrait carrément les remplacer. L’IA concerne les tâches et non les rôles. Les entreprises devraient également envisager d’adopter des stratégies d’IA responsables et éthiques qui donnent la priorité à la transparence, à l’équité et à la responsabilité dans leurs initiatives.
Pour réduire la fracture numérique et accélérer l’adoption de l’IA parmi les PME canadiennes, la collaboration est essentielle. Les décideurs politiques et les leaders de l’industrie doivent travailler ensemble pour contribuer à faire progresser l’utilisation responsable de l’IA par le biais de la réglementation, de la formation et de la sensibilisation des entreprises, ainsi qu’en fournissant davantage de ressources.
Dans un article publié dans le Globe and Mail, le directeur général de Sage pour l’Amérique du Nord se dit d’avis qu’à mesure que la technologie évolue, l’intelligence artificielle (IA) devient rapidement synonyme d’innovation et de compétitivité. Malheureusement, pour de nombreuses petites entreprises au Canada et dans le monde, il est facile de prendre du retard dans l’adoption de l’IA, ce qui crée une disparité numérique entre les entreprises.
Selon un récent rapport de l’Université métropolitaine de Toronto, seulement 3,7 % des entreprises canadiennes ont adopté l’IA, à quelque titre que ce soit. Le rapport révèle également que l’adoption de l’IA a été inégale selon les entreprises au Canada.
Les grandes entreprises de plus de 100 employés ont été plus rapides à adopter et à intégrer l’IA dans leurs activités, une grande entreprise sur cinq utilisant activement l’IA. À l’inverse, seulement 3 % des plus petites entreprises utilisent l’IA.
À ce stade de la révolution de l’IA, le retard dans l’adoption peut être en partie attribué à des ressources et des budgets plus restreints ou au manque d’expertise interne pour pouvoir tester, intégrer et utiliser efficacement la technologie. Selon le rapport Small Business, Big Opportunity de Sage, moins d’un quart (24 %) des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA au cours des 12 prochains mois.
D’un autre côté, de nombreuses questions subsistent sur la manière dont l’IA et l’automatisation peuvent être exploitées dans différents secteurs industriels et sur leur impact à long terme. En conséquence, de nombreuses petites entreprises ne savent souvent pas comment utiliser la technologie ou ont de sérieux doutes quant à l’utilisation éthique et responsable de l’IA.
Pour combler le fossé dans l’adoption de l’IA, il est impératif de s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer à cette réticence. Un facteur clé est la confiance.
Selon un récent sondage du fournisseur de cybersécurité Palo Alto Networks, plus des deux tiers des décideurs d’entreprise canadiens (69 %) estiment que l’émergence d’un plus grand nombre de technologies d’IA a accru le niveau de menace pour leur organisation. Pour renforcer la confiance dans l’IA, il est important que les PME comprennent comment celle-ci peut être utilisée pour améliorer l’efficacité des employés dans leurs tâches quotidiennes, tout en dissipant le mythe selon lequel elle pourrait carrément les remplacer. L’IA concerne les tâches et non les rôles. Les entreprises devraient également envisager d’adopter des stratégies d’IA responsables et éthiques qui donnent la priorité à la transparence, à l’équité et à la responsabilité dans leurs initiatives.
Pour réduire la fracture numérique et accélérer l’adoption de l’IA parmi les PME canadiennes, la collaboration est essentielle. Les décideurs politiques et les leaders de l’industrie doivent travailler ensemble pour contribuer à faire progresser l’utilisation responsable de l’IA par le biais de la réglementation, de la formation et de la sensibilisation des entreprises, ainsi qu’en fournissant davantage de ressources.