5 tendances qui définiront l’épicerie sud-coréenne en 2023
Un article publié par McKinsey suggère cinq tendances qui auront un impact sur le marché de l’épicerie en Corée du Sud au cours de l’année 2023. Le modèle démographique changeant, l’adoption des canaux mobiles par les acheteurs, la concurrence croissante des acteurs du commerce électronique et la pandémie qui a modifié les préférences des consommateurs ont une influence sur l’environnement d’affaires des épiceries.
- Le comportement alimentaire. Une étude a démontré que 45 % des consommateurs sud-coréens préféraient les repas frais préemballés et partiellement cuits, contre 34 % dans le monde, et que 41 % commandaient des aliments préparés à livrer, contre 24 % dans le monde. Cela démontre que les consommateurs ne veulent plus cuisiner à partir de zéro. Ainsi, les boîtes de repas prêts à cuisiner gagnent en popularité, et sont d’ailleurs très prisées des groupes à revenu élevé. Par conséquent, les grands magasins et les restaurants populaires développent leurs propres offres de repas prêts à cuisiner. Également, la livraison de nourriture s’est développée au cours des dernières années. L’émergence des plateformes mobiles favorise la livraison, offrant aux consommateurs un vaste choix.
- La popularisation des détaillants traditionnels. Les magasins spéciaux comme les dépanneurs, les clubs et entrepôts et les magasins à bas prix sont de plus en plus fréquentés en Corée du Sud. On y perçoit un désir des consommateurs de faire leurs achats dans des magasins de proximité et qui détiennent tout ce dont ils ont besoin. En effet, les revenus des dépanneurs ont quadruplé entre 2010 et 2021, passant de 5,8 milliards de dollars à 24,7 milliards de dollars. Le nombre de dépanneurs était estimé à 49 300 en 2021 dans le pays. Les clubs-entrepôts gagnent également en popularité, surtout auprès des ménages à revenus élevés. De ce fait, les épiceries, pour attirer et retenir leur clientèle, innovent en créant des produits uniques qui ne se trouvent que dans leurs magasins.
- L’adoption du commerce électronique par les consommateurs âgés. La pandémie de COVID-19 a favorisé l’adoption du commerce électronique, et la Corée du Sud n’y a pas échappé. En 2021, plus de 41 % du commerce de détail total et environ 24 % des ventes dans le secteur de l’épicerie ont eu lieu en ligne. Selon une enquête de l’Agence coréenne des consommateurs réalisée en 2021, la consommation en ligne des personnes âgées de 60 ans et plus avait décuplé au cours des deux années précédentes. Dans la plupart des pays, la rapidité et les faibles coûts de livraison sont une priorité, mais pas en Corée du Sud. Là-bas, les consommateurs préfèrent la livraison le lendemain à la livraison instantanée.
- La prise en compte de la durabilité. Dans le pays, la durabilité est plus qu’un effet de mode ou de marketing. Les consommateurs sud-coréens sont beaucoup plus disposés à payer plus pour des produits d’épicerie respectueux de l’environnement qui minimisent la quantité d’emballage. Plus les revenus des consommateurs sont élevés, plus ils prêtent attention à la qualité de vie, montrant un plus grand intérêt pour une alimentation saine. Les détaillants en alimentation ont donc réagi en lançant de nouveaux produits avec moins de sucre, moins d’ingrédients artificiels et des nutriments supplémentaires, ce qui a stimulé les revenus. L’un des principaux facteurs empêchant les consommateurs d’acheter en ligne est la trop grande quantité d’emballages utilisés lors de la livraison.
- Une concentration sur l’optimisation des ressources. À cause de la flambée des prix des matières premières, les bénéfices d’exploitation ont diminué. De ce fait, on constate de plus en plus d’offres de produits de prestige, c’est-à-dire proposant des attributs pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer plus.
Un article publié par McKinsey suggère cinq tendances qui auront un impact sur le marché de l’épicerie en Corée du Sud au cours de l’année 2023. Le modèle démographique changeant, l’adoption des canaux mobiles par les acheteurs, la concurrence croissante des acteurs du commerce électronique et la pandémie qui a modifié les préférences des consommateurs ont une influence sur l’environnement d’affaires des épiceries.
- Le comportement alimentaire. Une étude a démontré que 45 % des consommateurs sud-coréens préféraient les repas frais préemballés et partiellement cuits, contre 34 % dans le monde, et que 41 % commandaient des aliments préparés à livrer, contre 24 % dans le monde. Cela démontre que les consommateurs ne veulent plus cuisiner à partir de zéro. Ainsi, les boîtes de repas prêts à cuisiner gagnent en popularité, et sont d’ailleurs très prisées des groupes à revenu élevé. Par conséquent, les grands magasins et les restaurants populaires développent leurs propres offres de repas prêts à cuisiner. Également, la livraison de nourriture s’est développée au cours des dernières années. L’émergence des plateformes mobiles favorise la livraison, offrant aux consommateurs un vaste choix.
- La popularisation des détaillants traditionnels. Les magasins spéciaux comme les dépanneurs, les clubs et entrepôts et les magasins à bas prix sont de plus en plus fréquentés en Corée du Sud. On y perçoit un désir des consommateurs de faire leurs achats dans des magasins de proximité et qui détiennent tout ce dont ils ont besoin. En effet, les revenus des dépanneurs ont quadruplé entre 2010 et 2021, passant de 5,8 milliards de dollars à 24,7 milliards de dollars. Le nombre de dépanneurs était estimé à 49 300 en 2021 dans le pays. Les clubs-entrepôts gagnent également en popularité, surtout auprès des ménages à revenus élevés. De ce fait, les épiceries, pour attirer et retenir leur clientèle, innovent en créant des produits uniques qui ne se trouvent que dans leurs magasins.
- L’adoption du commerce électronique par les consommateurs âgés. La pandémie de COVID-19 a favorisé l’adoption du commerce électronique, et la Corée du Sud n’y a pas échappé. En 2021, plus de 41 % du commerce de détail total et environ 24 % des ventes dans le secteur de l’épicerie ont eu lieu en ligne. Selon une enquête de l’Agence coréenne des consommateurs réalisée en 2021, la consommation en ligne des personnes âgées de 60 ans et plus avait décuplé au cours des deux années précédentes. Dans la plupart des pays, la rapidité et les faibles coûts de livraison sont une priorité, mais pas en Corée du Sud. Là-bas, les consommateurs préfèrent la livraison le lendemain à la livraison instantanée.
- La prise en compte de la durabilité. Dans le pays, la durabilité est plus qu’un effet de mode ou de marketing. Les consommateurs sud-coréens sont beaucoup plus disposés à payer plus pour des produits d’épicerie respectueux de l’environnement qui minimisent la quantité d’emballage. Plus les revenus des consommateurs sont élevés, plus ils prêtent attention à la qualité de vie, montrant un plus grand intérêt pour une alimentation saine. Les détaillants en alimentation ont donc réagi en lançant de nouveaux produits avec moins de sucre, moins d’ingrédients artificiels et des nutriments supplémentaires, ce qui a stimulé les revenus. L’un des principaux facteurs empêchant les consommateurs d’acheter en ligne est la trop grande quantité d’emballages utilisés lors de la livraison.
- Une concentration sur l’optimisation des ressources. À cause de la flambée des prix des matières premières, les bénéfices d’exploitation ont diminué. De ce fait, on constate de plus en plus d’offres de produits de prestige, c’est-à-dire proposant des attributs pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer plus.