15 milliards de dollars engagés aux États-Unis pour favoriser le développement des véhicules à technologie avancée
IndustryWeek signale que le Bureau des programmes de prêts (LPO) du département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a accordé ou engagé près de 15 milliards de dollars de prêts dans le cadre de son programme de prêts pour la fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM) au cours de l’année écoulée.
L’ATVM fournit des prêts directs pour le rééquipement, l’expansion ou l’établissement d’installations de fabrication et l’intégration d’ingénierie dans des usines aux États-Unis qui produisent des véhicules à technologie de pointe économes en carburant, des composants admissibles et/ou des infrastructures de ravitaillement.
L’objectif de ces prêts est de combler une lacune dans le financement des entreprises engagées dans la décarbonisation. Celles-ci ont souvent besoin d’amorcer des projets massifs pour augmenter leur production, mais n’ont cependant pas accès au capital d’emprunt, généralement en raison du risque technologique ou de la demande.
Le LPO contribue donc au déploiement commercial des technologies énergétiques et des transports novateurs et à fort impact par le biais d’un financement lorsque les bailleurs de fonds privés ne peuvent pas ou ne veulent pas soutenir le développement des technologies qui n’ont pas encore percé pleinement le marché.
D’ailleurs, IndustryWeek souligne que cette initiative est pertinente pour lutter contre la crise climatique à un moment où l’administration Biden s’est donné pour objectif d’avoir un secteur de l’électricité décarboné d’ici 2035 et une économie carboneutre d’ici 2050. Pour y arriver, il devient essentiel de réussir des percées dans le développement des technologies propres dans le secteur des transports. De plus, les États-Unis peuvent se vanter de compter des centaines d’entrepreneurs et d’innovateurs qui ont démontré la viabilité de leurs technologies de réduction du carbone.
D’ailleurs, le financement du LPO ne se limite pas aux technologies automobiles et comprend également les voitures et camions légers, moyens et lourds, les véhicules ferroviaires, les navires (dont les navires pour l’éolien en mer), les systèmes de transport aérien et les projets de systèmes de transport par tube (Hyperloop).
Parmi les projets financés par le LPO dans le secteur des véhicules à technologie avancée, mentionnons un prêt de 102,1 millions de dollars (juillet 2022) à Syrah Technologies LLC pour agrandir une installation de traitement qui produit un matériau d’anode actif à base de graphite, un matériau essentiel utilisé dans les batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
En décembre 2022, LPO a accordé un prêt de 2,5 milliards de dollars à Ultium Cells, la coentreprise entre GM et LG Energy Solution, pour fabriquer des cellules de batterie pour véhicules électriques aux États-Unis. Plus récemment, en mai 2023, le LPO a souscrit un engagement conditionnel de 362 millions de dollars envers CelLink Corporation (CelLink) pour aider à financer la construction d’une usine destinée à développer des faisceaux de câblage de circuits flexibles plus légers et plus efficaces pour l’industrie automobile et d’autres industries.
IndustryWeek signale que le Bureau des programmes de prêts (LPO) du département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a accordé ou engagé près de 15 milliards de dollars de prêts dans le cadre de son programme de prêts pour la fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM) au cours de l’année écoulée.
L’ATVM fournit des prêts directs pour le rééquipement, l’expansion ou l’établissement d’installations de fabrication et l’intégration d’ingénierie dans des usines aux États-Unis qui produisent des véhicules à technologie de pointe économes en carburant, des composants admissibles et/ou des infrastructures de ravitaillement.
L’objectif de ces prêts est de combler une lacune dans le financement des entreprises engagées dans la décarbonisation. Celles-ci ont souvent besoin d’amorcer des projets massifs pour augmenter leur production, mais n’ont cependant pas accès au capital d’emprunt, généralement en raison du risque technologique ou de la demande.
Le LPO contribue donc au déploiement commercial des technologies énergétiques et des transports novateurs et à fort impact par le biais d’un financement lorsque les bailleurs de fonds privés ne peuvent pas ou ne veulent pas soutenir le développement des technologies qui n’ont pas encore percé pleinement le marché.
D’ailleurs, IndustryWeek souligne que cette initiative est pertinente pour lutter contre la crise climatique à un moment où l’administration Biden s’est donné pour objectif d’avoir un secteur de l’électricité décarboné d’ici 2035 et une économie carboneutre d’ici 2050. Pour y arriver, il devient essentiel de réussir des percées dans le développement des technologies propres dans le secteur des transports. De plus, les États-Unis peuvent se vanter de compter des centaines d’entrepreneurs et d’innovateurs qui ont démontré la viabilité de leurs technologies de réduction du carbone.
D’ailleurs, le financement du LPO ne se limite pas aux technologies automobiles et comprend également les voitures et camions légers, moyens et lourds, les véhicules ferroviaires, les navires (dont les navires pour l’éolien en mer), les systèmes de transport aérien et les projets de systèmes de transport par tube (Hyperloop).
Parmi les projets financés par le LPO dans le secteur des véhicules à technologie avancée, mentionnons un prêt de 102,1 millions de dollars (juillet 2022) à Syrah Technologies LLC pour agrandir une installation de traitement qui produit un matériau d’anode actif à base de graphite, un matériau essentiel utilisé dans les batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
En décembre 2022, LPO a accordé un prêt de 2,5 milliards de dollars à Ultium Cells, la coentreprise entre GM et LG Energy Solution, pour fabriquer des cellules de batterie pour véhicules électriques aux États-Unis. Plus récemment, en mai 2023, le LPO a souscrit un engagement conditionnel de 362 millions de dollars envers CelLink Corporation (CelLink) pour aider à financer la construction d’une usine destinée à développer des faisceaux de câblage de circuits flexibles plus légers et plus efficaces pour l’industrie automobile et d’autres industries.