Intelligence artificielle/
Les investissements en intelligence artificielle
De 2017 à 2023, des contributions gouvernementales de près de 700 millions de dollars1 ont été versées à la recherche et au développement en matière d’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’à son adoption.
De ce montant, 402 millions de dollars ont été accordés pour favoriser le développement de technologies en appui à l’IA et :
- les activités de recherche;
- l’augmentation de la puissance de calcul;
- l’adoption de l’IA en entreprise;
- l’attraction des chercheurs en IA au Québec;
- l’élargissement de l’offre de formation dans ce domaine.
Des partenaires clés au Québec se sont vu attribuer 164 millions afin d’accélérer l’intégration de l’IA dans les entreprises et d’appuyer les incubateurs et accélérateurs technologiques.
Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation, 125 millions ont été investis dans le soutien à l’excellence de la recherche universitaire en IA, la concrétisation de projets d’adoption de l’IA en entreprise, l’incubation et l’amorçage d’entreprises en IA et la prise en compte d’impacts sociétaux de l’IA.
Ces montants s’ajoutent aux 500 millions de dollars2 que le gouvernement fédéral a injectés en IA au Québec depuis 2018.
Par ailleurs, un montant de 1,5 milliard de dollars en fonds de capital de risque en IA a été injecté par l’entremise de différents fonds d’investissement, selon une estimation de PwC2.
1. https://conseilinnovation.quebec/wp-content/uploads/2023/10/CIQ_Investissements_IA_secteur_prive_EDS-1.pdf
2. https://api.forum-ia.devbeet.com/app/uploads/2022/03/pwc_forumiaqc_sommaire_2022.pdf