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Comment accéder aux marchés publics pour la première fois
Cette formation, gratuite et offerte en tout temps, a pour objectif de faciliter les démarches des entreprises voulant accéder aux marchés publics pour la première fois.
Puisque le processus d’approvisionnement des marchés publics vise notamment la transparence et l’équité, la réglementation peut sembler complexe et exigeante. Ces règles s’appliquant à tous, il est nécessaire qu’une entreprise se les approprie afin d’accéder à ces nouveaux marchés.
La formation en ligne propose une démarche par étapes menant au dépôt d’une première soumission. Chacune de ces étapes est documentée à l’aide de procédures, d’un aide-mémoire, d’outils d’aide à la tâche et à la prise de décision, de listes de vérification, de guides, etc. Le recours à ces moyens demeure optionnel et dépend des besoins du participant et de la soumission à produire.
Objectifs
Permettre aux participants :
- d’acquérir des connaissances de base pour mieux comprendre le domaine des marchés publics au Québec;
- de déterminer si les marchés publics représentent une occasion d’affaires relativement aux orientations et à la situation de leur entreprise;
- de se familiariser avec la démarche pour accéder à un premier contrat public;
- de s’outiller afin de répondre à un premier avis d’appel d’offres et d’en assurer le suivi.
Contenu de la formation
- Étape 1 : Réviser les orientations stratégiques et l’offre de services
- Étape 2 : Satisfaire aux exigences préalables
- Étape 3 : Trouver des occasions d’affaires
- Étape 4 : Répondre à un appel d’offres
- Étape 5 : Réaliser le suivi et le bilan de la soumission
Clientèles visées
- Entreprises québécoises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité.
- Organismes de soutien aux entreprises.