/
Femmes en sciences
Le gouvernement du Québec accorde une grande importance au principe de l’égalité entre les femmes et les hommes tout comme, plus globalement, à celui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Comme indiqué dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, il est reconnu que :
- le fait de favoriser l’EDI contribue autant à la réussite scolaire qu’à un milieu de travail sain et, donc, à la mobilisation et à la rétention des talents;
- la promotion de l’EDI en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) augmente l’accès à un bassin de talents hautement qualifiés, ce qui représente un avantage crucial pour l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Elle accroît également la performance des entreprises en favorisant leur créativité, leur innovation et, ultimement, leur productivité.
Concrètement, le gouvernement appuiera la création d’un comité mixte composé de ministères et organismes, et soutiendra la réalisation de projets de diversité et d’inclusion en sciences. Ces initiatives permettront d’encourager la relève des différents groupes de la société, notamment les femmes et les communautés autochtones, à s’orienter vers les carrières en STIM. Elles visent aussi à mieux les intégrer en sciences, en recherche et en innovation.
Appui financier
Le Ministère offre des aides financières aux entreprises et aux organismes qui mettent en œuvre des initiatives pour favoriser la place des femmes et l’EDI dans le secteur des sciences et des technologies et dans la sphère de l’entrepreneuriat féminin.
Programme NovaScience
NovaScience est un programme dans le cadre duquel différents appels de projets annuels sont lancés. Consultez la page Web du programme NovaScience et abonnez-vous à l’infolettre sectorielle Innovation pour connaître les prochains appels de projets!
Evol
Depuis 2001, le Ministère appuie Evol, anciennement Femmessor, qui est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de soutien à, notamment, l’entrepreneuriat féminin. Cet organisme a pour mission de contribuer directement, dans les 17 régions du Québec, à la création ou à l’acquisition d’entreprises par des clientèles sous-représentées en entrepreneuriat, entre autres des femmes, ou à l’essor de celles qu’elles détiennent, en tout ou en partie. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adapté, permet d’assurer à des entreprises à propriété inclusive et diversifiée une croissance durable et prospère.
Exemples de projets appuyés par le Ministère
Par l’entremise du programme NovaScience, le Ministère soutient financièrement des organismes et des projets qui favorisent :
- une meilleure compréhension des sciences et des technologies par les jeunes et le grand public;
- le développement de la relève dans ces domaines, tout en encourageant les femmes à choisir des carrières et des études en sciences et en technologies.
Balado 20 % : entretiens avec des femmes au parcours scientifique fascinant
La section Balados du magazine Québec Science propose une série d’entretiens intitulée 20 %.
Ceux-ci exposent l’éventail de possibilités en matière de parcours professionnel pour les femmes en sciences. Ils inspireront les jeunes femmes à s’engager dans des carrières en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, où elles demeurent largement sous-représentées.
Pour écouter les entretiens, consultez la page Web de Québec Science.
Portraits de femmes qui font carrière en sciences et en technologies
Une campagne promotionnelle lancée par Academos, une application Web et mobile de mentorat virtuel pour les jeunes âgés de 14 à 30 ans, vise à intéresser la relève, particulièrement les filles et les jeunes femmes, aux métiers et aux carrières en sciences et en technologies. Écoutez ou lisez les témoignages de scientifiques inspirantes qui partagent leur vision :
- Quatre vidéos présentent les portraits de Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie et entrepreneure, de Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle chez Alcoa, d’Alex Zandra Van Chestein, conceptrice de jeux vidéo, instavidéaste et chroniqueuse à URelles, et de Cassie L. Rhéaume, directrice au Lighthouse Labs;
- Deux articles informatifs sur la réalité du milieu basés sur des entrevues avec Corinne Pulgar, programmeuse et enseignante au Lighthouse Labs, et Naomie Marleau, designer graphique et entrepreneure.
Un jeu-questionnaire invite les jeunes à découvrir quelle branche des technologies est faite pour eux.
Les catalys – Femmes en sciences
Les catalys est une websérie de 10 épisodes mettant de l’avant de jeunes professionnelles évoluant dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
Ses objectifs? Stimuler l’intérêt des jeunes femmes âgées de 13 à 19 ans envers les domaines scientifiques et les amener à les considérer lorsque viendra le temps de prendre une décision par rapport à leur cheminement scolaire et professionnel.
Consultez la page Facebook de l’organisme pour visionner les vidéos.
Les scientifines
Les scientifines est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes filles afin de leur permettre de développer diverses aptitudes utiles à la vie quotidienne et, ainsi, de contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.
Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science
Chaque année, le gouvernement du Québec organise le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science . Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière pour les femmes et à améliorer leur autonomie économique en les encourageant à poursuivre des études menant à l’exercice de métiers majoritairement occupés par des hommes. Le Ministère y contribue activement par un appui financier et par l’organisation du jury qui sélectionne des lauréates dans le domaine des sciences et des technologies.