Laurentides/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région des Laurentides.
La Banque de développement du Canada a pour mission d’aider les entreprises à devenir plus prospères, concurrentielles et rentables. Elle propose les services de financement, de capital de risque et de consultation dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, au pays et à l’étranger.
Elle soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, à tous les stades de leur développement.
Les entreprises des Laurentides sont desservies par les centres d’affaires de Saint-Jérôme et de Thérèse-de-Blainville.
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), reconnu par le gouvernement du Québec comme un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), fait partie intégrante du Cégep de Saint-Jérôme.
Sa mission est d’accroître le savoir-faire et la compétitivité de ses clients répartis dans la chaîne de valeur du secteur des matériaux composites, par ses services d’aide technique, de recherche appliquée et de diffusion de l’information.
Le CDCQ offre plusieurs services tels que :
- la recherche de matériaux;
- le prototypage;
- les essais de moulage;
- le développement et le démarrage de procédés de fabrication.
Nombre de ces services sont admissibles au crédit d’impôt pour adaptation technologique ainsi qu’à d’autres programmes de subvention avantageux qui permettent de financer des projets de recherche de technologies innovantes.
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
Le Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), reconnu par le gouvernement du Québec comme un CCTT, est actif dans le secteur de la microélectronique.
Comme tous les CCTT, le CIMEQ a pour mission d’accompagner les organismes, les instituts, les entreprises et plus particulièrement les PME dans leur démarche d’innovation par le soutien technique, la recherche appliquée, l’information et la formation.
Le CIMEQ a pour mission particulière de soutenir, par réseautage et par accompagnement technologique de fine pointe, les entreprises québécoises intéressées à innover et à se positionner dans le domaine de l’électronique et de la microélectronique, et ce, tout en participant à la croissance de l’industrie liée à ce domaine.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principale organisation de recherche du pays, soutient :
- l’innovation industrielle;
- l’avancement des connaissances;
- le développement technologique;
- la réalisation de mandats du gouvernement canadien.
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
La Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides offre un soutien aux nouvelles coopératives afin de favoriser leur développement et propose un accompagnement aux coopératives existantes.
La Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL) est une coopérative de solidarité qui regroupe les entreprises d’économie sociale ainsi que des partenaires. Elle agit à titre de pôle régional d’économie sociale dans les Laurentides.
La CSEESL mobilise les acteurs de l’économie sociale pour stimuler la concertation et la promotion afin de valoriser l’économie sociale et ses entreprises au cœur du développement socioéconomique de l’ensemble de la région des Laurentides.
Ses mandats sont les suivants :
- la promotion de l’économie sociale;
- le soutien à la consolidation, à l’expérimentation et au développement de créneaux et de projets;
- la concertation des divers acteurs régionaux et locaux de l’économie sociale et des mouvements sociaux;
- la représentation sur le plan régional et national;
- le développement des compétences et de la relève.
Par l'entremise des bureaux d'affaires Grand Montréal (pour les MRC Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Mirabel et La Rivière-du-Nord) et celui de l’Outaouais (pour les MRC Antoine-Labelle, Argenteuil, Laurentides, Pays-d’en-Haut), l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d'affaires des Laurentides en aidant directement les entreprises dans leurs projets.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
Exportation et développement Canada est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat consiste à soutenir le commerce extérieur du Canada et à assurer son développement en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur les marchés internationaux. Il s’agit d’une société d’État financièrement autonome et indépendante du gouvernement du Canada.
L’Institut du véhicule innovant (IVI) est né le 1er avril 2015 du regroupement du Centre national du transport avancé et de l’Institut du transport avancé du Québec. Dès lors, cette nouvelle entité, possédant une expérience de près de vingt ans, devient une référence doublement performante pour le développement de solutions technologiques visant à réduire l’empreinte écologique du transport.
L’IVI a pour mission de soutenir les organisations dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices appliquées aux véhicules. Ses services sont orientés vers l’accompagnement des entreprises, principalement des PME, dans le but de mettre au point des produits novateurs ayant une technologie de pointe.
Ses projets sont axés sur l’électrification des transports, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, la réduction des émissions polluantes, dont celles de gaz à effet de serre, et valorisent les sources d’énergies renouvelables dans le secteur du transport.
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Laurentides International est un organisme régional d’aide à l’exportation qui offre les services suivants :
- l’organisation de conférences sur les enjeux de l’exportation (par le Club des Exportateurs des Laurentides);
- des formations techniques sur les aspects pratiques du commerce international;
- un diagnostic-export qui permet d’évaluer gratuitement, pour les PME des Laurentides, leur potentiel à l’exportation;
- un plan d’affaires personnalisé à l’international;
- l’organisation de missions commerciales;
- des conseils à l’exportation;
- un soutien au recrutement de professionnels en commerce international;
- des études de marché et la recherche d’informations commerciales;
- la recherche de financement.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :
- CLD d'Antoine-Labelle
- Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides
- Service de développement économique de la MRC de La Rivière-du-Nord
- Service de développement économique de la MRC Deux-Montagnes
- Service de développement économique de la MRC des Pays-d’en-Haut
- Service de développement économique de la MRC de Thérèse-de-Blainville
- Service de développement économique de la MRC Argenteuil
- Service de développement économique de la Ville de Mirabel
Les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les centres d’aide aux entreprises (CAE) sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 37 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE. Il compte 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles passionnés, qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour favoriser l’essor de collectivités prospères.
Liste des SADC et du CAE de la région de Lanaudière :
En tant qu’association touristique régionale, Tourisme Laurentides :
- représente l’ensemble des intervenants touristiques membres afin de faire valoir les intérêts de la région des Laurentides;
- regroupe et favorise la concertation des intervenants et des partenaires touristiques;
- promeut l’ensemble de la région des Laurentides et ses produits touristiques;
- voit à l’accueil et à l’information touristique sur son territoire;
- oriente et favorise le développement touristique en région.