Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.
La Banque de développement du Canada a pour mission d’aider les entreprises à devenir plus prospères, concurrentielles et rentables. Elle propose les services de financement, de capital de risque et de consultation dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, au pays et à l’étranger.
Elle soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, à tous les stades de leur développement.
Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), regroupés au sein de Synchronex, sont des centres de recherche appliquée affiliés aux cégeps et aux collèges du Québec.
Trois CCTT sont situés dans la région :
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principale organisation de recherche du pays, soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances, le développement technologique et la réalisation de mandats du gouvernement canadien.
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
Par l’entremise de son bureau d’affaires de Gaspé, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d’affaires de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en aidant directement les entreprises dans la réalisation de leurs projets.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
Cet organisme régional de promotion des exportations vise à accroître la compétitivité des entreprises et des organismes du territoire.
En plus d’offrir des services en exportation, il propose de l’accompagnement dans les domaines suivants :
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :
Présent sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un regroupement d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement du territoire.
Le pôle a comme mandat :
- d’assurer la réalisation d’actions de soutien à la croissance entrepreneuriale à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de ses partenaires;
- de favoriser la création d’outils et l’organisation d’événements;
- de contribuer au développement des compétences des entrepreneurs en proposant des séances de formation ou de l’animation de communautés de pratique;
- de contribuer à la mise au point du modèle d’affaires collectif grâce à la création d’outils d’analyse et de gestion;
- de jouer un rôle de vigie afin de soutenir l’essor de l’économie sociale en région.