Laval/
Ressources régionales
Cette section présente les coordonnées de différents intervenants en développement économique de la région de Laval.
L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation (ADRIQ) offre une gamme de services et d’outils permettant d’accélérer l’innovation de façon durable au sein des organisations.
La BDC a pour mission d’aider les entreprises à devenir plus prospères, plus concurrentielles et plus rentables. Elle propose les services de financement, de capital de risque et de consultationdont les entreprises ont besoin pour prendre de l’expansion, au pays et à l’étranger.
Elle soutient les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité, à tous les stades de leur développement.
Capital Financière agricole appuie le secteur agroalimentaire en soutenant, par l’entremise de capital de risque, des projets rentables et structurants pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire.
Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval vise à encourager et à favoriser le développement de l’employabilité des jeunes Lavallois de 16 à 35 ans, sans discrimination par rapport à leur statut et en partenariat avec leur milieu.
Le CJEL accompagne les jeunes vers :
- le marché du travail;
- un retour aux études;
- une sensibilisation à l’entrepreneuriat;
- une persévérance scolaire.
L’action en entrepreneuriat du CJEL est menée sur plusieurs fronts à la fois grâce à :
- un mandat de sensibilisation par l’entremise du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse;
- un partenariat privilégié avec le Centre local de développement (CLD) de Laval dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat (volet Entrepreneuriat étudiant);
- un partenariat avec le Collège Montmorency;
- une offre de services aux jeunes futurs entrepreneurs, dont l’accès à :
- un mentorat d’affaires,
- la mesure Jeunes volontaires d’Emploi-Québec.
Mais le cœur de son action entrepreneuriale consiste en l’accompagnement personnalisé, en collaboration avec le CLD de Laval, des jeunes qui désirent explorer la possibilité de démarrer leur entreprise.
Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), tous regroupés au sein de Synchronex, ont pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation à l’aide de soutien technique, de développement technologique, d’information et de formation.
Le Centre d’aide aux entreprises Rive-Nord accompagne les entreprises par du financement spécialisé et des services-conseils afin de favoriser le développement économique de la région.
Le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) a pour mission de gérer la problématique relative à la relève des dirigeants ainsi qu’à la valorisation et au transfert d’entreprise.
Pour ce faire, il accompagne les cédants et les repreneurs durant l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
Il offre des services d’information, de formation, de valorisation et de planification sur l’ensemble du territoire québécois.
Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie est un incubateur d’entreprises spécialisé en sciences de la vie et en technologies de la santé.
L’incubation d’entreprises est un processus d’accompagnement intensif d’entrepreneurs qui se déroule au cours des premières années de la création et du démarrage d’une entreprise.
La Chambre de commerce et d'industrie de Laval appuie le développement des entreprises de l'ensemble des secteurs économiques et agit comme un partenaire mobilisateur.
De plus, elle encourage ses membres et ses partenaires à souscrire à la démarche de réalisation du plan stratégique écocitoyenneté annoncée par la Conférence régionale des élus de Laval.
Le Centre de services scolaire de Laval (CSSLaval) offre aux entreprises, par l’entremise de la Formation Korpus,des services-conseils en formation personnalisée.
Services-conseils
- Analyse des besoins.
- Plan détaillé du déroulement de la formation en entreprise.
- Reconnaissance des acquis et des compétences.
- Mesure du rendement : conception de tests.
- Bilan des compétences et aide à la sélection de candidats.
- Aide relative au traitement des demandes de subventions d’Emploi-Québec.
Le service aux entreprises de la CSDL est un acteur de choix en matière de formation et d’optimisation des compétences.
Le Conseil national de recherches Canada offre un soutien technique aux PME en leur procurant une gamme complète de services d’innovation et de financement.
La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle est constituée d’un siège social, situé à Québec, et de bureaux régionaux dont les services couvrent l’ensemble du territoire québécois.
Par l'entremise du bureau d'affaires Grand Montréal, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec encourage le développement des milieux d'affaires de Laval en aidant directement les entreprises dans leurs projets. Elle appuie également les organismes qui soutiennent ces entreprises.
En plus des services d’accueil, d’information sur le marché du travail et de placement qu’il fournit à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec offre des services spécialisés aux entreprises éprouvant des difficultés relatives à la main-d’œuvre et aux personnes voulant entreprendre une démarche qui les conduira à intégrer le marché du travail ou à y demeurer.
Les outils et les documents d’information sont disponibles en salle multiservice dans les centres locaux d’emploi.
Evol (anciennement Femmessor) soutient des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
L’organisme accompagne notamment les entrepreneurs issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées).
EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat consiste à soutenir le commerce extérieur du Canada et à assurer son développement en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur les marchés internationaux. Il s’agit d’une société d’État financièrement autonome et indépendante du gouvernement du Canada.
La Fabrique entrepreneuriale a pour mission de promouvoir l’implantation de projets d’expérimentation relatifs à l’entrepreneuriat collectif jeunesse ainsi qu’au développement et à la gestion d’une coopérative jeunesse de services (CJS).
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre des produits financiers spécialement créés pour soutenir la capitalisation des entreprises d’économie sociale.
Filaction est un fonds de développement qui apporte aux entreprises et aux fonds de microcrédit du Québec une partie du capital requis pour l’atteinte de leurs objectifs de développement économique et social.
Filaction existe grâce à l’initiative de Fondaction CSN, avec qui il partage les mêmes objectifs de :
- démocratisation économique;
- participation;
- solidarité;
- développement durable.
La Fondation de l’entrepreneurship est un organisme sans but lucratif activement engagé dans la promotion du développement de la culture entrepreneuriale comme moyen privilégié d’assurer le développement économique et social du Québec.
Le Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) propose un partenariat financier aux entreprises québécoises du domaine de la culture, des communications et du numérique.
Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) est une entreprise privée dont la mission est de soutenir la relève dans son accès à l’agriculture.
Le Fonds régional de solidarité FTQ de Laval offre du financement complémentaire à celui des institutions financières. Celui-ci peut atteindre 3 millions de dollars et offrir des modalités de remboursement très flexibles.
Le fonds s’adresse aux entreprises manufacturières ainsi qu’à celles actives dans le domaine de la distribution et des services.
Le secteur du commerce de détail est exclu, tout comme les entreprises en phase de démarrage ou en procédure de redressement.
Futurpreneur Canada est une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes de 18 à 39 ans à lancer leur propre entreprise avec :
- un appui personnalisé lors du prédémarrage;
- des ressources adaptées;
- du financement de démarrage;
- du mentorat.
De plus, Futurpreneur Canada offre :
- jusqu’à 15 000 $ pour le démarrage d’une entreprise;
- du financement supplémentaire grâce à un partenariat conclu avec la Banque de développement du Canada (BDC);
- une aide aux entreprises de domaines variés : métiers spécialisés, technologies, magasins de détail, entreprises de service et autres;
- un jumelage personnalisé de chaque entrepreneur avec un mentor expérimenté du monde des affaires.
Le Groupement des chefs d’entreprise est un réseau qui a pour mission de réunir des chefs de PME et leur relève afin qu’ils puissent progresser par l’entraide.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université offrant des programmes de 2e et 3e cycles. Elle joue un rôle clé en ce qui a trait à l’avancement des connaissances et à la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques de la recherche.
Investissement Québec soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières et des investissements. La société d’État vise particulièrement :
- à stimuler la croissance de l’investissement;
- à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
La Financière agricole met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) influence l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable et appuie son essor.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont le choix d’exercer elles-mêmes leur compétence en développement économique local et régional ou de la confier, en tout ou en partie, à un organisme à but non lucratif existant ou créé à cette fin.
Voici les MRC et les organismes exerçant cette compétence dans la région :
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques du Québec, Pharmabio Développement, est une corporation à but non lucratif regroupant des :
- représentants d'associations patronales;
- entreprises;
- syndicats;
- organismes gouvernementaux.
Pharmabio Développement soutient et conseille les partenaires de l'industrie et de l'éducation en matière de développement de solutions. Ses activités visent à mettre à leur disposition :
- des outils;
- des programmes;
- de l'information.
Il contribue également au renforcement et à l'amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines au sein des entreprises.
Le Réseau Agriconseils offre des services-conseils individuels ou collectifs subventionnés répondant aux besoins des entreprises afin d’assurer le développement de leur région.
Le Réseau d’investissement social du Québec est un fonds de capital de risque à but non lucratif destiné à soutenir uniquement les entreprises d’économie sociale et ayant pour mission de rendre accessible le financement adapté à leur réalité.
Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement.
Afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises au bénéfice des Lavallois, le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements ainsi que par l’accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs.
De plus, il accompagne les entreprises qui désirent conquérir de nouveaux marchés au Canada et partout dans le monde, et les soutient dans la recherche de travailleurs étrangers spécialisés.
Membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC), la SOCLE est une entreprise d’économie sociale et un organisme communautaire.
La SOCLE :
- reconnaît la compétence d’entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel;
- permet aux projets d’affaires de voir le jour grâce à un moyen novateur, soit le crédit communautaire;
- agit à titre de premier échelon de financement de projets pour ceux qui n’obtiennent pas de crédit conventionnel.
Clientèle visée :
- personnes à faible revenu;
- prestataires de l’assurance emploi ou de l’assistance sociale;
- familles monoparentales;
- jeunes (18-35 ans);
- immigrants récents et minorités visibles.
La Société d’Investissement Jeunesse (SIJ) a pour mission de faire la promotion de l’entrepreneuriat, de contribuer au développement économique et de créer des emplois en assistant financièrement les jeunes entrepreneurs.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutient le développement et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles.
En tant qu’Association touristique régionale (ATR), Tourisme Laval :
- assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits;
- contribue au développement de Laval comme destination touristique;
- joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et des partenaires, dans une perspective de développement durable.
Sa vision consiste à faire de Laval une destination vivante, innovante et performante qui sera reconnue pour son identité distincte.
Les secteurs d’activité sous sa responsabilité comprennent le tourisme :
- d’affaires;
- sportif;
- familial;
- culturel.