L'économie sociale - Des valeurs qui nous enrichissent

Les entreprises d’économie sociale produisent et vendent des biens et des services tout en répondant à des besoins sociaux, comme l’intégration socioprofessionnelle ou le maintien de services de proximité. Elles contribuent au bien-être des Québécois et de leurs collectivités.

Les entreprises d’économie sociale sont la propriété collective de leurs membres. C’est pourquoi elles prennent la forme juridique d’une coopérative, d’une mutuelle ou d’un organisme à but non lucratif ayant une vocation entrepreneuriale et des activités marchandes.

Ces entreprises sont également administrées selon certains principes, comme la gouvernance démocratique par les membres, la distribution limitée ou interdite des surplus générés par leurs activités marchandes et l’autonomie de gestion par rapport à l’État.

Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 vise à leur donner un nouvel élan pour qu’elles contribuent encore davantage à notre essor économique. Ce plan d’action a été élaboré étroitement avec le milieu, notamment en consultant la Table des partenaires en économie sociale.

Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 représente :

Les partenaires gouvernementaux et ceux du milieu de l’économie sociale sont mis à contribution afin de suivre la mise en œuvre du plan d’action et l’évaluation de ses résultats.

Objectifs et mesures du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020

Outiller les entreprises d’économie sociale à toutes les étapes de leur développement

Le gouvernement met à leur disposition des outils adaptés pour qu’elles réalisent leur plein potentiel, du démarrage à l’expansion.

Améliorer l’accès aux marchés et innover en économie sociale

Pour soutenir l’innovation et le développement des marchés publics en économie sociale, certaines initiatives sont mises en œuvre.

Valoriser la réponse des entreprises d’économie sociale aux défis du vieillissement démographique

Les entreprises collectives ont le potentiel d’aider à répondre aux besoins de la population âgée, tout en créant de l’emploi.

Encourager l’insertion socioprofessionnelle au sein des entreprises d’économie sociale

Les entreprises collectives peuvent aider à l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail.

Soutenir l’entrepreneuriat collectif comme solution à la relève d’entreprises

Les entreprises collectives, créées par les travailleurs ou les communautés, sont une avenue porteuse pour la relève entrepreneuriale.

Contribuer au développement des entreprises d’économie sociale sur tout le territoire

Pour connaître toutes les mesures, consultez le plan d’action à www.economie.gouv.qc.ca/economiesociale.