Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Guide de présentation des demandes
Veuillez noter qu'une demande sera jugée irrecevable si l'un des documents manque ou est incomplet au moment du dépôt.
L'original signé de la demande doit également être transmis par la poste à :
PSO International
Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Le gouvernement du Québec considère l'innovation comme un moteur important de la croissance économique. Afin de se maintenir dans le groupe des sociétés avancées et pour rayonner et s'ouvrir sur le monde, le Québec doit assurer la participation de ses chercheurs et de ses organismes aux projets de recherche industriels collaboratifs qui engendreront les technologies de demain. Le gouvernement souhaite, de ce fait, favoriser les partenariats internationaux de recherche.
Le PSO-International contribue à soutenir l'action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l'innovation. À cet effet, le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) lance un nouvel appel de projets PSO-International.
Soutenir et concrétiser les initiatives internationales de recherche et d'innovation entre les milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel.
Sont admissibles :
Les projets doivent faire appel à la participation d'au moins une entreprise québécoise (en priorité une PME) ou d'un organisme issu du milieu preneur québécois, ainsi que d'un organisme de recherche admissible, sans quoi la proposition soumise ne sera pas considérée. La participation des partenaires fait l'objet d'une lettre d'appui signée (annexe 2).
Les projets doivent démontrer une participation équilibrée des parties québécoise et étrangère tout au long de leur déroulement : une contribution financière en espèces ou en nature totalisant au moins 30 % des dépenses globales du projet sera exigée pour l'ensemble des partenaires étrangers du projet. Une lettre d'appui signée de chaque partenaire étranger présentera les modalités de la participation (annexe 2).
L'aide financière du MEI prendra la forme d'une contribution non remboursable et non récurrente pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles de la partie québécoise, jusqu'à concurrence de 1,5 million de dollars sur trois ans par projet. Les autres contributions doivent être démontrées (lettres officielles signées spécifiant les montants accordés pour la réalisation du projet).
Les projets sont classés en trois catégories :
Durée des projets
La durée maximale du projet est de trois ans.
Les projets seront priorisés en fonction des orientations stratégiques du gouvernement en matière de recherche et d'innovation. Une priorité sera accordée aux projets relatifs aux stratégies, aux technologies ou aux domaines suivants :
Des projets porteurs dans d'autres secteurs que ceux énumérés ci dessus pourraient aussi être retenus. Si votre projet correspond à la Stratégie maritime du Québec, vous devez démontrer le lien entre ce dernier et l'un des axes d'intervention de la stratégie (voir la section C-3 de l'annexe 1 du formulaire de demande d'aide).
Les activités réalisées en collaboration avec au moins un des pays ou des régions jugés stratégiques par la Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux seront traitées en priorité :
Les dépenses admissibles sont celles relatives aux activités de recherche de l'équipe québécoise et couvrent les frais de réalisation du projet au Québec. Aucune aide financière supplémentaire ne pourra être accordée pour des dépassements de coûts des projets approuvés.
Les dépenses décrites ci-après sont admissibles pourvu qu'elles soient justifiables et directement imputables à la réalisation du projet.
Les dépenses suivantes sont admissibles, pour autant qu'elles soient raisonnables, justifiables et directement imputables à la réalisation du projet :
Précisions
Les salaires admissibles dans le cadre de la réalisation du projet sont conformes aux échelles salariales convenues au sein de chacun des organismes, et ce, au prorata de la participation des différents salariés dans le projet.
Postes | Salaires maximaux + avantages sociaux |
---|---|
Chargé de projet (professionnel de recherche) | Maximum de 50 $/h (prévoir l'ajout des avantages sociaux qui peuvent atteindre un maximum de 18 %, selon les organismes), jusqu'à concurrence de 90 000 $/année |
Étudiant ou auxiliaire de recherche | Maximum de 30 $/h (y compris les avantages sociaux) |
Enseignant au collégial | Maximum de 20 % de la tâche d'enseignement, jusqu'à concurrence de 20 000 $ |
Consultant externe | Maximum de 100 $/h ou de 75 000 $ par projet |
Secrétaire | Maximum de 25 $/h (y compris les avantages sociaux) |
Technicien | Maximum de 45 $/h (y compris les avantages sociaux) |
Les frais de déplacement et de séjour au Québec et à l'étranger des chercheurs et des étudiants québécois ne devront pas dépasser 15 % du total des dépenses admissibles (sans que les dépenses au Québec excèdent 5 % du total des dépenses admissibles). En vue du calcul de la subvention, seuls les montants correspondant aux barèmes en vigueur au gouvernement du Québec seront pris en compte (consultez l'annexe 1 du présent guide pour plus de détails).
Les dépenses liées à l'achat ou à la location d'équipements et de matériel, aux produits consommables et aux fournitures, y compris les frais d'animalerie et de plateformes vouées à la réalisation du projet, ne devront pas dépasser 25 % du total des dépenses admissibles. La valeur d'achat de chaque équipement doit être égale ou inférieure à 15 000 $ avant les taxes.
Pour les établissements universitaires et les centres hospitaliers affiliés, des dépenses additionnelles de fonctionnement sont admissibles. Un taux maximal de 27 %, calculé au prorata de la contribution du MEI, est appliqué aux cinq postes de dépenses admissibles suivants pris dans les coûts directs des projets :
Les frais indirects de recherche (FIR) sont inclus dans les aides financières accordées par le MEI.
Parmi les dépenses non admissibles figurent notamment :
L'aide financière du MEI ne doit pas excéder 50 % des dépenses admissibles en espèces. Le PSO International accepte un cofinancement des dépenses admissibles en espèces par de multiples sources, y compris notamment :
L'aide financière accordée dans le cadre du PSO ne peut être combinée à une contribution provenant d'un autre programme du MEI, y compris les bourses MITACS, qui ne sont pas acceptées comme cofinancement dans le montage financier.
Les sources de cofinancement doivent être présentées dans le montage financier et faire l'objet de lettres d'appui signées (annexe 2).
Les aides combinées des gouvernements municipal, provincial et fédéral, de même que les partenaires disposant de fonds d'intervention dont le financement provient de ces ordres de gouvernement, ne peuvent excéder 80 % des dépenses totales de l'initiative, à l'exception des projets d'innovation sociale pour lesquels le cumul peut atteindre 100 % des dépenses totales (voir définition d'innovation sociale). Les aides considérées dans ce calcul concernent les subventions, les prêts et les aides fiscales liés au projet.
Une contribution minimale de 20 % en espèces des dépenses admissibles est nécessaire de la part du milieu preneur, à l'exception des projets d'innovation sociale pour lesquels le 20 % n'est pas exigé du milieu preneur (voir définition d'innovation sociale). Certes, le 20 % n'est pas exigé du milieu preneur pour les projets en innovation sociale, mais un milieu preneur sans contribution est cependant exigé avec une lettre d'appui détaillée mettant en évidence l'adéquation entre les besoins de l'institution et les résultats escomptés du projet de recherche (technologie ou procédé développé) qui viendront solutionner et répondre aux problématiques de l'institution.
Forme et montant
L'aide financière, accordée sur trois ans, représente une contribution financière non remboursable et non récurrente. Elle peut atteindre 50 % des dépenses admissibles en espèces liées à la réalisation des activités de la partie québécoise, sans toutefois excéder 150 000 $, 250 000 $ ou 1,5 million de dollars sur trois ans, selon la catégorie dont fait partie le projet.
Exemple : Pour le dépôt d'une demande d'aide financière de 150 000 $ liée à un projet bilatéral de recherche et d'innovation, les dépenses prévues de l'équipe québécoise doivent totaliser 300 000 $. Dans le cas où les dépenses prévues de la partie québécoise totaliseraient 400 000 $, l'aide financière ne peut excéder 150 000 $.
Versement
Le projet doit s'étaler sur une période maximale de trois ans. L'aide sera déboursée comme suit :
Un premier versement pouvant atteindre jusqu'à 50 % de l'aide financière est effectué à la suite de la signature de la convention de subvention. Les versements subséquents se font selon les rapports d'étape, incluant un état des dépenses. Un dernier versement d'un montant minimum de 15 % est prévu après la réception du rapport final et du rapport financier. En tout temps, le Ministère se réserve le droit de mettre fin à l'aide financière s'il juge que le projet n'atteint pas les objectifs prévus.
Si des délais supplémentaires sont requis pour des raisons majeures, une demande de prolongation devra être adressée au Ministère afin de justifier le report de la date de fin du projet. Si la demande est acceptée, la période maximale de réalisation du projet ne pourra pas dépasser cinq ans.
N. B. : Toute demande de report de la date de fin du projet doit être signalée six mois avant la date de fin initialement prévue dans la convention signée par les deux parties.
Toute demande de modification du montage financier (postes budgétaires, partenaires, etc.) doit être signalée six mois avant la fin de l'étape en cours.
Pour les demandes de versement subséquentes au premier versement, l'organisme devra faire parvenir au Ministère :
Les rapports d'avancement ou finaux et les sommaires des dépenses devront être transmis au plus tard trois mois après la date de fin d'étape ou après la date de fin de projet inscrite dans la convention. Le Ministère se réserve le droit d'exiger tout renseignement complémentaire qu'il jugera utile.
La demande doit être rédigée en français3.
Un projet sera jugé irrecevable si l'un des documents requis manque, si le montage financier n'est pas finalisé au moment où la demande est déposée ou si la date limite de dépôt des projets n'est pas respectée.
Toutes les sections du formulaire et des annexes doivent être dûment remplies. Les sections vides doivent être justifiées.
Transmission de la demande
Documents à fournir avec la demande
Précision
Toute demande provenant d'un établissement de recherche universitaire doit avoir été transmise au Bureau de recherche de l'université au préalable.
Date limite pour le dépôt des demandes | Le vendredi 11 janvier 2019 |
Communication des résultats | Le lundi 8 juillet 2019 |
Information sur le programme
Le programme fait l'objet d'une présentation sur le site Internet du Ministère. Pour de plus amples renseignements, les personnes intéressées doivent communiquer avec la conseillère en programmes.
Filoresi William
PSO International
Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Téléphone : 514 873-1767, poste 3940
Courriel : pso.international@economie.gouv.qc.ca
Formulaire de demande
Les demandes sont consignées dans un formulaire comportant deux annexes (l'une destinée à donner tout renseignement pertinent au projet et l'autre présentant les détails des dépenses du projet).
Le formulaire de demande est disponible sur le site Internet du Ministère.
Les demandes sont acheminées au Ministère qui en évalue la conformité et l'admissibilité au programme. Les demandes seront analysées par des comités d'évaluation mis en place par le MEI et composés de représentants du MEI et possiblement d'experts des milieux de l'industrie et de la recherche universitaire et publique.
Analyse : évaluation
Les projets sont évalués par des experts scientifiques et géographiques en fonction de critères de pertinence, de qualité scientifique et de retombées économiques, sociales ou technologiques au Québec, ainsi que de l'intérêt stratégique du partenariat industriel et international.
Après évaluation, les projets sont classés par ordre décroissant et un comité de sélection établit la liste des dossiers retenus en fonction de l'enveloppe budgétaire disponible.
Communication des résultats de l'appel de projets aux candidats
Une fois l'appel de projets terminé, les lettres de réponses seront envoyées à compter du 8 juillet 2019.
Convention
Les projets financés feront l'objet d'une convention de subvention qui précisera les obligations de chacune des parties ainsi que les modalités de versement de l'aide financière.
Le Ministère se réserve le droit :
Tous les projets financés pourraient faire l'objet d'une annonce publique par le Ministère.
Les frais de déplacement réfèrent aux frais engagés lorsqu'une personne se déplace à l'extérieur de son territoire habituel de travail.
La présente annexe concerne les frais de déplacement liés à certains modes de transport, à l'hébergement en établissement hôtelier, ainsi qu'aux frais de restaurant. D'autres frais de déplacement ou des remboursements supérieurs à ceux établis peuvent également être autorisés si nécessaire, mais ils doivent être documentés. Dans tous les cas, à moins de circonstances exceptionnelles, l'approche retenue doit démontrer un souci d'économie.
Le BÉNÉFICIAIRE doit se conformer à la « DIRECTIVE SUR LES FRAIS REMBOURSABLES LORS D'UN DÉPLACEMENT ET AUTRES FRAIS INHÉRENTS » disponible sur le site Internet du Conseil du trésor à l'adresse suivante : http://www.tresor.gouv.qc.ca/publications/secretariat/.
À la date de signature de la convention, le barème en vigueur dans cette directive était le suivant :
Transport
Le recours au transport en commun doit être favorisé dans la mesure où cela est plus économique que l'usage d'un véhicule personnel.
Lors de l'utilisation d'un véhicule personnel, les taux suivants sont admissibles selon le kilométrage applicable au cours de l'exercice financier du BÉNÉFICIAIRE.
Kilométrage annuel | Taux |
---|---|
1re tranche : 1 à 8 000 km | 0,455 $/km |
2e tranche : plus de 8 000 km | 0,410 $/km |
Si un moyen approprié de transport en commun est disponible et qu'un véhicule personnel est utilisé, le taux admissible est réduit à 0,145 $ par kilomètre ainsi parcouru.
Hébergement en établissement hôtelier
Les indemnités quotidiennes maximales sont les suivantes pour l'hébergement dans un établissement hôtelier.
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. * Du 1er novembre au 31 mai. ** Du 1er juin au 31 octobre. |
||
Ville | Indemnités maximales : Basse saison* |
Indemnités maximales : Haute saison** |
---|---|---|
Territoire de la ville de Montréal | 126 $ | 138 $ |
Villes de Laval, Gatineau, Longueuil, Lac Beauport et Lac Delage | 102 $ | 110 $ |
Établissements situés ailleurs au Québec | 83 $ | 87 $ |
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. * Baisse saison : Du 1er novembre au 31 mai. Haute saison : Du 1er juin au 31 octobre |
||
Ville | Indemnités maximales : Basse saison et haute saison combinée* |
|
---|---|---|
Territoire de la ville de Québec | 106 $ | |
Tout autre établissement | 79 $ |
Ces montants maximaux n'incluent pas la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente du Québec (TVQ) et la taxe d'hébergement qui, lorsqu'elles sont appliquées, doivent être remboursées en sus.
Frais de restaurant
Les indemnités quotidiennes maximales sont les suivantes pour les frais de restaurant.
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Taux applicables | ||
---|---|---|
Déjeuner | 10,40 $ | |
Dîner | 14,30 $ | |
Souper | 21,55 $ | |
Total | 46,25 $ |
Les taux indiqués ci-dessus incluent les taxes et les pourboires.
La présente section concerne les frais engagés hors du Québec pour les programmes dans lesquels ce type de frais s'applique.
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Ville/Pays CANADA (HORS QUÉBEC) |
Indemnités maximales : Hébergement par jour (En $ CA) |
Indemnités maximales : Repas par jour (En $ CA) |
---|---|---|
Calgary | 166 $ | 50 $ |
Charlottetown | 148 $ | 50 $ |
Edmonton | 115 $ | 50 $ |
Halifax | 136 $ | 50 $ |
Moncton | 148 $ | 50 $ |
Ottawa | 148 $ | 50 $ |
Régina | 108 $ | 50 $ |
Saskatoon | 102 $ | 50 $ |
St-Jean (T.N.) | 159 $ | 50 $ |
Toronto | 184 $ | 60 $ |
Vancouver | 184 $ | 55 $ |
Victoria | 184 $ | 50 $ |
Winnipeg | 102 $ | 50 $ |
Autres villes | 102 $ | 50 $ |
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Ville/Pays AMÉRIQUE |
Indemnités maximales : Hébergement par jour (En $ US) |
Indemnités maximales : Repas par jour (En $ US) |
---|---|---|
Atlanta | 120 $ | 50 $ |
Boston | 192 $ | 50 $ |
Chicago | 130 $ | 50 $ |
Dallas | 120 $ | 50 $ |
Detroit | 120 $ | 50 $ |
Los Angeles | 120 $ | 50 $ |
Miami | 120 $ | 50 $ |
New York | 192 $ | 60 $ |
Philadelphie | 120 $ | 50 $ |
San Francisco | 160 $ | 60 $ |
Seattle | 120 $ | 55 $ |
Washington | 120 $ | 50 $ |
Autres villes | 120 $ | 50 $ |
Brésil | 123 $ | 40 $ |
Mexique | 177 $ | 43 $ |
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Ville/Pays EUROPE |
Indemnités maximales : Hébergement par jour (Monnaie locale) |
Indemnités maximales : Repas par jour (Monnaie locale) |
---|---|---|
Allemagne | 137 € | 60 € |
Belgique | 137 € | 54 € |
Espagne | 161 € | 59 € |
France | 174 € | 62 € |
Italie | 218 € | 52 € |
Luxembourg | 125 € | 52 € |
Pays-Bas | 111 € | 61 € |
Royaume-Uni | 139 £ | 51 £ |
Suisse | 209 francs | 92 francs |
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Ville/Pays PAYS SCANDINAVES |
Indemnités maximales : Hébergement par jour (En $ US) |
Indemnités maximales : Repas par jour (En $ US) |
---|---|---|
Danemark | 105 $ | 65 $ |
Islande | 153 $ | 69 $ |
Norvège | 114 $ | 78 $ |
Suède | 127 $ | 55 $ |
Finlande | 125 € (Monnaie locale) | 71 € (Monnaie locale) |
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Ville/Pays PROCHE-ORIENT |
Indemnités maximales : Hébergement par jour (En $ US) |
Indemnités maximales : Repas par jour (En $ US) |
---|---|---|
Israël | 219 $ | 80 $ |
Ce barème provient des directives du Secrétariat du Conseil du trésor et peut varier. | ||
Ville/Pays ASIE |
Indemnités maximales : Hébergement par jour (En $ US) |
Indemnités maximales : Repas par jour (En $ US) |
---|---|---|
Chine | 145 $ | 48 $ |
Corée du Sud | 159 $ | 57 $ |
Inde | 190 $ | 38 $ |
Japon | 164 $ | 89 $ |
Ces montants maximaux n'incluent pas la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente du Québec (TVQ) et la taxe d'hébergement, ni les taxes en vigueur dans les pays concernés qui, lorsqu'elles sont appliquées, doivent être remboursées en sus.
La tarification utilisée se base sur le $ US, à l'exclusion du Canada et des pays dont la devise est l'euro. La monnaie locale est à titre indicatif seulement.
Pour d'autres destinations, veuillez nous consulter.
À titre de pièces justificatives, la facture et la preuve de paiement sont exigées et doivent être conservées par le demandeur dans l'éventualité d'une vérification.
Des lettres d'appui sont demandées pour chaque partenaire :
Objet de la lettre
La présente lettre est pour confirmer l'intérêt de l'ENTREPRISE ou de l'ORGANISME à participer au projet d'innovation du CHERCHEUR de ORGANISATION, intitulé « NOM DU PROJET », du « date de début » au « date de fin ».
Descriptif de l'entreprise ou de l'organisme
ENTREPRISE ou ORGANISME installé depuis X ans, comptant X employés, se spécialise dans DOMAINE, a pour mission ou vision ou stratégie de…
Ou bien :
LABORATOIRE ou ORGANISATION se consacre à RECHERCHE, mobilise X étudiants ou chercheurs de niveau international, et se consacre plus particulièrement à…
Descriptif du partenariat
Nous souhaitons particulièrement collaborer avec le CHERCHEUR X en vue de décrire le partenariat (contenu et objectifs)
Engagement de contribution ou soutien
Nous confirmons que nous apporterons une contribution financière en espèces de X $ au projet sur trois ans.
Nous contribuerons en nature (décrire le mode de contribution, le personnel impliqué, le matériel ou les consommables mis à disposition et l'équivalent approximatif en valeur).
Cette lettre doit être signée par le responsable habilité à engager l'ENTREPRISE ou l'ORGANISME dans le partenariat.
Nom
Adresse
Téléphone
Courriel
Site Web
FONCTION
xxxx
FORMATION UNIVERSITAIRE
Disciplines
Diplômes
Habilités à diriger des recherches
xxxx
DOMAINE D'EXPERTISE ET DE RECHERCHE
Disciplines
Spécialisation
(Compétences, travaux de recherche et reconnaissances internationales que vous souhaitez particulièrement mettre en valeur dans votre dossier).
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
HISTORIQUE DE FINANCEMENT (CHAIRES, SUBVENTIONS, ETC.)
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
PUBLICATIONS
Publications avec comité de révision
Documents de vulgarisation à grande diffusion ou affiches
Autres publications ou documents d'intérêt
CONGRÈS ET COLLOQUES
ACTIVITÉS NATIONALES ET INTERNATIONALES
PARTICIPATION À DES RÉSEAUX DE RECHERCHE NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
TITRES HONORIFIQUES ET DISTINCTIONS
AUTRES INFORMATIONS À L'INTENTION DES ÉVALUATEURS
Note 1. Les dépenses liées à l'achat de petits équipements ou à la location d'équipements sont d'un maximum de 25 % du total des dépenses admissibles. La valeur d'achat de chaque équipement doit être égale ou inférieure è 15 000 $ avant les taxes.
Note 2. Les pièces justificatives détaillées et les autres preuves de paiement de l'organisme doivent être disponibles pour consultation par le Ministère, selon les termes de la convention.
Note 3. En vertu de la Charte de la langue française ainsi que de la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration, « l'Administration requiert des personnes morales et des entreprises que les documents qui font partie d'un dossier établi en vue de l'obtention d'une subvention […] soient rédigés en français ».