Ministère de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Le nom à inscrire est celui de la coopérative qui sera issue de la continuation. Le nom doit satisfaire aux exigences de la Loi sur les coopératives (articles 15 et 16) et des règlements adoptés et approuvés par le gouvernement, notamment le règlement d’application de cette loi.
L’objet de la coopérative doit être énoncé de façon brève et précise. Se référer aux instructions concernant la constitution d’une coopérative pour la formulation de l’objet.
Si la coopérative poursuit un objet agricole et choisit d’être régie par la section I du chapitre I du titre II de la Loi (articles 194 à 211.8), cocher la mention « Oui ». Si non applicable, cocher la mention « Sans objet ».
Selon l’article 10 de la Loi, toute disposition que la Loi permet d’adopter par règlement peut être insérée dans les statuts. C’est dans cette case que ces dispositions doivent être inscrites. Une coopérative qui veut se prévaloir de l’article 148 de la Loi pour s’interdire d’attribuer une ristourne et de verser un intérêt sur les parts émises aux membres doit le mentionner dans cette case.
Noter que les dispositions inscrites dans cette case ne peuvent être changées que par modification des statuts.
Pour que la continuation prenne effet à la date de la signature des statuts par le ministre, cocher la case prévue à cette fin (première case). Sinon, cocher la deuxième case et indiquer la date à laquelle l’on veut que la continuation prenne effet. Cette date ne peut être antérieure à celle de la réception des statuts par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ni à celle de la signature du ministre.
Note : Comme le prévoient les articles 269.1.1 et 269.1.2 de la Loi, les administrateurs doivent adopter un règlement pour approuver un projet de continuation dont le contenu est prescrit aux articles 262 et 269.2 de la Loi. Ce règlement doit être ratifié aux deux tiers des voix exprimées par les membres présents à une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin.
Le projet de continuation, à l’exception des règlements, doit être transmis au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie avec les statuts de continuation (formulaire 33) et les formulaires 34, 34.1, 34.2 et 35.
* Les droits exigés pour l’étude du dossier ne sont pas remboursables. Pour connaître la liste des tarifs relatifs à cette demande, consulter le site Web du Ministère : www.economie.gouv.qc.ca/droitsexiges.